Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 01
Invité 2009 #32 : Saboten

Invité 2009 #32 : Saboten

Posté par We Do BD

Notre 32ème invité sera présent pour la première fois en tant qu'auteur, même si nous avions déjà eu le plaisir de le croiser au Festiblog. Amateurs de manga et jeux vidéo attention, voici Saboten :

Festiblog_interview

Qui es-tu ?

Je suis Saboten, également connu sous le pseudo de Poipopoi. Je suis graphiste expérimental pour la BarbapapaCorp, et je puis affirmer sans trop de risques que je suis le plus grand glandeur de toute la blogosphère.

Comment as-tu commencé à dessiner ?

C'te question ! Nous commençons tous à dessiner dès la maternelle non ? Honnêtement, aussi loin que je me rappelle j'ai toujours eu les louanges de mes camarades de classe, ou des instituteurs. Cette facilité s'est muée en passion vers la fin de l'école primaire, je recopiai tout ce qui me passait sous la main : BD franco-belge, manga, et créai mes propres personnages.

As-tu suivi une formation ?

La plus grande formation que j'ai eue c'est l'émulation entre amis "dessineux" tout au long de ma vie. Après mon bac j'ai tenté une année de prépa en dessin dans une école privée pour finalement me rendre compte que ce n'était qu'une pompe à fric.

Festiblog_NarutoChippendale Peux-tu présenter ton blog ?

Sur mon blog il y a les divagations de mon esprit que je retranscris en strips. C'est beaucoup d'humour absurde et geek friendly.

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

À l'époque (2005) Yllya et moi venions de laisser tomber notre site, trop contraignant à mettre à jour car nous étions des brêles en code html. Yllya a découvert les blogs, s'en est créé un, et plus tard j'ai cédé au phénomène de mode. Au début je ne postais que des petits croquis, et plutôt emballé par les commentaires positifs j'ai développé un peu plus.

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Je ne ciblais pas de public en particulier, n'importe qui était le bienvenu. Les limites s'imposèrent d'elles-mêmes avec les thèmes que je traitai, majoritairement l'univers des jeux vidéo et des manga.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

D'autres blogueurs XD Suite aux différents retours que j'ai mon lectorat se compose de graphistes de ma génération, et des sympathisants du monde du multimédia.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

C'est très variable, beaucoup de mes idées mettent des mois avant d'arriver à maturation. À l'exécution, ça va de quinze minutes à trois jours suivant la longueur de celle-ci. Comme je l'ai dit plus haut dans l'interview, je suis à un stade de procrastination assez avancé, et par manque de pratique j'ai perdu les automatismes du dessin.

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui pour quatre-vingt-dix pour cent. Le reste sont des fanarts, ou des gribouillis que j'ai dû poster sur Deviantart.

Avec quoi dessines-tu ?

Crayon, stylo feutre, tablette graphique.

Festiblog_concombre



Quelles sont tes influences graphiques ?

Pour moi c'est LA question à cent mille dollars :D Actuellement je n'ai aucune référence, mais plus jeune j'ai été marqué par Takahashi Rumiko, Toriyama Akira, et les illustrateurs des jeux Capcom (Street Fighter Series, Darkstalkers, Megaman...) Ça se voit pas trop dans mes strips hein ?

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Je dirais une demi-heure par jour *ceci est un mensonge*

Quels sont ceux dont tu es fan ?

J'aime beaucoup ce que fait Marion Montaigne, j'ai une affection particulière pour les blogs de Mouk et Step, j'ai fièrement honte de lire les notes de Stivo, je suis les blogs des géants Boulet, Paka et Gally... Et bien sûr je suis particulièrement fan de Yllya ! D'ailleurs rendons à César ce qui appartient à César : le strip "Are you Ken?", c'était son idée.

Festiblog_AreYouKen



As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

J'ai rencontré d'autres blogueurs dans les précédents Festiblog et autres manifestations. C'est toujours amusant de rencontrer les auteurs en live :D Il m'est également arrivé de voir des nouveaux collègues s'étonner après des semaines de cohabitation :"Quoi? C'est toi qui a fait les strips sur Iron Man ???"

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui. J'aime savoir que d'autres personnes ont pensé aux mêmes choses que moi.

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

Personnellement pour moi la BD en ligne ouvre énormément de possibilités narratives. Multimédia oblige, il n'y a plus de limites : on peut mettre des boucles d'animation, du son, faire apparaitre les cases soi-même avec les touches du clavier ou avec la souris, avoir des fins alternatives... Bon c'est vrai que ça devient extrêmement ambitieux tout ça, faire une note de blog prendrait un mois ! Je crois que Balak a essayé des petites choses intéressantes dans le domaine. J'aurais dû le faire, mais mon incroyable léthargie m'a privé de cet honneur. Dans une plus petite mesure le format de lecture vertical permet de ne pas se spoiler la chute : combien de fois en lisant une BD papier je me suis surpris à épier la dernière case !

Et les points faibles ?

Les lecteurs pensent te connaître alors que pas. Ça déclenche une espèce de cercle qui devient vicieux dès lors qu'on ne sait pas prendre ses distances, et le moindre faux pas ouvre la porte à tous les trolls. Ensuite, comme tout le monde lit le blog des autres, tout le monde a tendance à parler des mêmes choses. Ça peut devenir lassant et causer des remises en question assez importantes quant à l'intérêt général des blogs BD.

Festiblog_copieur



Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Je ne sais pas pourquoi, mais cette question me rappelle la fameuse question bonus d'un examen : "l'enfer est-il endothermique ou exothermique?" Sans souhaiter une explosion ou un refroidissement de la blogosphère BD actuelle, j'espère que l'esprit cordial et bon enfant prendra le dessus sur le reste.

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Sans nul doute, j'y crois dur comme fer !

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Je pense que non. Je crois que les lectorats ne sont pas les mêmes, je vois bien que les gens qui passent beaucoup de temps à lire sur les écrans boudent le support papier, et inversement. Et puis c'est aussi une question de génération...

Festiblog_freehugs



Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Nulle part *ne cherchez pas sur Deviantart, je ne mets jamais à jour*

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Pas d'albums à mon actif.

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Beaucoup discuter, beaucoup dédicacer, beaucoup boire et beaucoup oublier :D

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

J'aime la décharge d'endorphine dans tout le corps après un étirement douloureux.

Festiblog_mario_dinner



Un dernier mot ?

Gobou est mon Pokémon préféré.

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards