Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 08
Invité 2009 #40 : Monsieur le chien

Invité 2009 #40 : Monsieur le chien

Posté par We Do BD

Il fait partie des pionniers de la blogosphère BD en France et alterne aujourd'hui projets numériques, publications papier et fétichismes étranges. On l'aime beaucoup et c'est pourquoi il nous est cher qu'il soit chaque année parmi nous. Voici Monsieur le chien :

Festiblog

Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Fereus5
copyright makaka éditions 2009

Je suis monsieur le chien, blogueur de sinistre réputation depuis août 2005. Je tiens un blog éponyme mais j’ai également créé un autre site assez récemment, www.filsdelacolere.com, qui bien qu’indépendant s’inscrit dans le même genre d’univers BD.

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Oh ça va très lentement. Je commence à me créer un petit réseau qui facilite le placement de projets mais c’est encore très léger. Dans tous les cas, j’ai réalisé un troisième alboume, Féréüs le fléau justement. J’ai commencé un nouvel opus, cette fois aux éditions Carabas, ce qui n’est pas mal puisque pour moi, c’est un changement d’échelle et l’on rentre dans un vrai système économique, ce qui est chouette. Ce qui devrait j'espère m'aider à pénétrer les FNAC, Virgin et autres points nodaux qui m’échappent un peu jusqu’à présent (je suis plutôt présent chez les libraires spécialisés). Je vais aussi réaliser le scénario d’un album à sortir aux éditions de la Cafetière, avec Manu Delente au dessin. C’est vraiment bien de faire dessiner les autres, quel boulot de branleur, scénariste, j’adore ça. Ça, c’est pour les trucs concrets. Pour ce qui est des projets et des trucs très lointains, il y a plusieurs choses en route mais franchement, pfou, rien dont je ne voie actuellement l’aboutissement. Mais des contacts sont pris; je prépare aussi un projet en réaliste où je ne fais que le dessin (donc bon, ça j’aurai des nouvelles relativement vite), un scénario on va dire façon Delcourt. Un autre en style plus gros-nez, pareil uniquement au dessin et scénarisé par Wandrille, un jeune et dynamique éditeur que j’ai rencontré aux journées indépendantistes de Corte. Là, c’est pour une grosse boîte en particulier, c’est presque plus de la commande d’ailleurs. Encore une fois rien n'est fait, je suis le spécialiste des ratages de signature au dernier moment. Enfin bref, beaucoup, beaucoup de travail pour un retour sur investissement proche du zéro mais bon, je sème, je sème. Ce qu’il y a de plus plaisant, c’est la sensation de se pérenniser un peu. Un peu. Mais c’est tout sauf une vraie carrière, ça ressort plus du hobby difficile et très prenant, le terme de carrière ne peut s’appliquer que si je passe réellement chez les grosses structures avec leurs machineries, leurs petites mains, leurs réseaux, leurs coupes de champagne. Et pour l’instant je n’y suis pas. Le tournant aurait dû se faire avec ce piston de Gotlib mais bon, il faut croire que mon chemin sera long et boueux. Tant pis.

Gotlib



Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Non, pas vraiment. On va dire que comme j’envisage le truc actuellement, le blog de monsieur le chien serait une sorte de plateforme principale et je vais créer autour d’autres choses. Ainsi mon activité majeure cette année était une prépublication de Féréüs le fléau. Et pour la fin de l’année, je prépare un projet qui me tient vraiment à coeur, à savoir une sorte de document/reportage qui sera fait comme un blog (régularité, notes courtes) et-chose peu courante me semble t-il en bloug pour les raisons sus citées (régularité, notes courtes), ça sera en style réaliste. Ça devrait être du lourd, en tout cas, je m’en donne les moyens.

Fereus3

copyright makaka éditions 2009



Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?

Boh, elle n’a pas trop changé. Pas mal de chats, des histoires de wiifit, de séries téléchargées par saisons entières, des fan-arts de mangas et jeux videos divers, tout ça. De l’autobio 20-28 ans, quoi. Mais

Fereus2
copyright makaka éditions 2009
quand même putain, je ne supporte plus ces chats partout. Grâce à blogsbd.fr, j’ai découvert de nouvelles pattes assez sympas : Manu XYZ dont la productivité m’hallucine (et je ne dois pas être le seul), Eliascarpe, j’aime son ton et son traitement ou Pochep.

Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?

C’est toujours en devenir, nous sommes des pionniers, mes amis! Rien qu'arriver à se débarrasser de la tutelle oppressante des chats devrait faire bouger le concept de bédé numérique. Pour l'aspect technique, je n'ai pas d'infos supplémentaires mais disons que pour le contenu, ça évoluera forcément: pour l'instant, "l'autobio" à tendance vanne est dominante mais c'est parce que c'est le début du truc. 

Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?

Le plaisir d’avoir un public, balancer des trucs qu’on ne peut pas publier (comme vous le verrez sur mon prochain site), toutes choses que j’ai dû déjà dire et que d’autres ont dites. Avec ma semi-professionnalisation ça a aussi l’intérêt de conserver un lien avec ce public justement. Ça n'est certes pas moteur mais vraiment utile pour les petits comme moi.

Homos



As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Oui, je les ai déjà cités lors de précédentes intervious, re-citons Grégory Maklès qui, pour l'avoir rencontré, est un type brillant et chaque discussion avec lui me ravit. Peu cité par les autres blogueurs, jamais mis en lien, il a encore moins réussi que moi à s'intégrer dans cette nouvelle famille et c'est dommage car c'est vraiment un type heu...brillant, je n'ai pas d'autres termes. Car au final, on note que peu de gens arrivent à faire des vannes avec Platon, lui, oui. Comme quoi, on peut sortir des chats. Rajoutons ceux cités plus haut qui apportent leur pierre au truc. Ou Slo et Louna (qui a des seins splendides, la maternité lui va à ravir) Et bien entendu il y a Surimi bleu, qui dosait tout le monde. Reviens Surimi, we miss you. En tout cas, moi, tu me manques. Tu narrais si bien... narre, oh narre encore.

Schroub



Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Les gens, c’est valable pour toutes les dédicaces vous me direz. Mais bon, le festiblog est basé sur ce lien avec des gens plus que tout autre festival BD et j’ai une certaine affection pour le concept. Pour le reste, je ne suis encore jamais allé au repas des blogueurs ou tout ce qu’il y a autour du festival, je n’ai donc pas de doux souvenir à chérir.

Wandrille



Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Je suis vraiment content de vous voir.

Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

Bon heu alors l'architecture des années 50, j'adore ça. C'est élégant et sobre avec un petit côté désuet qui me plaît à mort.

Quelque chose à ajouter ?

A bientôt.

Zombies

copyright makaka éditions 2009

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards