Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 13
Invité 2009 #45 : Martin Vidberg

Invité 2009 #45 : Martin Vidberg

Posté par We Do BD

Après une absence remarquée l'année dernière pour cause d'heureux évènement, notre 45ème invité fait son come-back au Festiblog pour notre plus grand plaisir, avec cette fois 2 blogs à son actif. Voici Martin Vidberg.

Festiblog

Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Martin Vidberg

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Ma dernière participation remonte à 2007 puisqu'en septembre 20008 naissait ma petite fille Lily. Donc voilà, cela ne fait pas partie de ma carrière mais elle a quand même changé pas mal de chose dans mon quotidien. J'ai également lancé le blog L'actu en patates qui me demande énormément de temps et m'a bien ralenti sur les projets d'édition papier.

183-passation.1245835466



Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Depuis que je traite de l'actualité, mon blog a surtout changé de lecteurs. Je n'y reconnais plus les "habitués de la blogosphère" que je croisais également sur les blogs des copains. Sur le fond, je fais toujours un peu le même type d'humour et je ne pense pas avoir changé de style mais je poste en supplément, régulièrement, des petits dessins d'actu.

Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?

Je dois avouer que, surtout pour des raisons géographiques, je participe peu aux festivals et je ne croise qu'exceptionnellement les copains de la blogosphère. Ma vision est donc celle d'un lecteur régulier qui prend plaisir à suivre les blogsBD.

202-plageparis.1248098020



Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?

Sur Internet, j'attends toujours d'être emballé par une BD à suivre. Sur les smartphones, je ne m'en suis pas encore acheté. Je ne suis pas vraiment attiré par l'iphone (surtout par son prix) et je rêve d'une tablette tactile A5 qui serait bien plus adaptée à la lecture. Je suis très tablettes.

Couve Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?

Pour quelqu'un qui dessine quotidiennement sur l'actualité, le web est le support le plus efficace : mon blog profite assez régulièrement de petits buzz, des réactions et des explications des lecteurs, il me permet de lier l'actualité, de prendre la place dont j'ai besoin et surtout de suivre l'actualité "en direct". Alors bien sûr, il est plus gratifiant (et rémunérateur) de dessiner dans un grand quotidien ou un hebdo que pour un blog qui fait figure de "petit morceau de chocolat" du web.

As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Surtout "Google images", il y a toujours de nouveaux posts dans pas mal de style différents. Je suis bluffé à chaque fois que je lis ce blog même s'il m'est arrivé de tomber parfois sur une reprise d'un de mes dessins. J'aime beaucoup cette page notamment.

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Si je me souviens bien, je m'étais acheté une chouette boite de chocolat à Bercy à l'occasion du festiblog 2007. J'aime bien le chocolat, c'était un très bon souvenir.

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

N'oubliez pas mes chocolats !

Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

J'aime bien le chocolat !

Quelque chose à ajouter ?

Mais pas fourré à la liqueur. (J'espère que le message subliminal est bien passé.) 

169-service-minimum.1216983832

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards