Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 14
Invité 2009 #46 : Madd

Invité 2009 #46 : Madd

Posté par We Do BD

Notre 46ème invité est un nouveau venu dans la liste des auteurs officiels cette année et nous sommes ravis qu'il ait accepté notre invitation. (après l'interview "Milka" d'hier, on vous fait l'interview "vache", appréciez cette ligne éditoriale de ouf) Voici Madd :

Festiblog1

Qui es-tu ?

Madd

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Comme beaucoup de ma génération, en recopiant un Sangoku faisant un kamehameha ou tortue génial saignant du nez devant une femme à poil.

Pagetitre As-tu suivi une formation ?

Non, je suis autodidacte. Je suis bien passé par une fac d'arts plastiques, mais la formation était essentiellement théorique. Avant ça, j'ai duré deux ans en fac de droit, et je passais mon temps à dessiner durant les amphis de droit constitutionnel (ça ne m'a pas servi à rien finalement...).

Peux-tu présenter ton blog ?

Il s'appelle "La tête dans les nuages", et parle d'anecdotes plus ou moins insignifiantes, prétextes à de l'expérimentation graphique... et à des tentatives d'humour (souvent foireuses, mais bon...)

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Au départ pour trouver un moyen rapide de montrer mes créations graphiques à mes potes, pour expérimenter, puis petit à petit, en voyant des inconnus affluer vers mon blog, je me suis pris au jeu.

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Des dessinateurs confirmés, prompts à émettre des critiques constructives qui aident à combler des lacunes, puis des fans d'illustration, comme moi.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

J'ai pas réellement identifié le profil de mes lecteurs.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Ça va de 20 minutes à trois heures (parfois beaucoup plus).

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Essentiellement, oui.... (sauf quand j'suis à la dèche et que j'ai rien posté depuis des semaines, du coup je balance une illu que j'ai faite pour le tournoi de pétanque de Sens, une légende, et hop! un article!)... (*évite les pierres qu'on lui lance*)

Madd2



Avec quoi dessines-tu ?

Avec un feutre pinceau pentel (après un crayonné bleu) puis pour la mise en couleur, des aquarelles ou des couleurs numériques.

Quelles sont tes influences graphiques ?

J'admire énormément d'illustrateurs, sans pour autant avoir de référence ultime (d'ailleurs quand on me pose la question, j'ai assez de mal à répondre...) Dave Mc Kean, Bill Plympton, Taiyo Matsumoto, Miyazaki, Frezzato... mais aussi des graffeurs comme Mode 2, Obey, Bom-K,...

Madd4 Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

A peu près 30 minutes par semaine (c'est assez peu, je sais...).

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Plein! J'adore ce que font Erwan Surcouff (ce mec est génial), Boulet (pas de surprise...), Obion, Melaka, Pénélope, Cha, Trondheim et tous ces autres qui n'ont pas vraiment besoin qu'on leur fasse de la pub... mes potes de la nuagerie Vallale, Clustercarbone, Sara et plein d'autres: Louna et Slo, Sway, Paka, la lanterne brisée, Deemoes, Saboten et morpheen (quand ils postent quelque chose...), Mady, Manu XYZ puis beaucoup d'autres qui sont en lien dans mon site... et d'autres qui n'y sont pas...

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Ouaip, quelques unes, toujours agréables.

Es-tu sensible aux commentaires ?

J'y suis assez sensible, même si le blog n'est pas vraiment l'endroit dans lequel on peut recueillir des avis objectifs (étant donné que ceux qui n'aiment pas ne commentent pas en matière générale)... par contre j'aime les lire et je réponds à tous mes commentaires, c'est marrant d'échanger des délires avec des inconnus.

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

La facilité d'accès et les libertés offertes, la facilité de diffusion et les retours rapides qui peuvent aider à progresser.

Et les points faibles ?

Je ne vois pas trop.

Madd1



Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Je ne sais pas trop... à part le fait qu'elle va se multiplier et que des auteurs talentueux et méconnus émergeront, je sais pas s'il y aura autre chose...

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Ouaip! (wow! quelle réponse! mazette!!)

Madd5 De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Non, vu que le support change totalement le procédé de lecture... la lecture numérique s'abolira peut-être des spécificités propres à la lecture d'une planche de bd papier pour mieux exploiter les atouts de ce nouveau support (pas si nouveau que ça en fait...)

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Pour l'instant, pas grand chose... dans quelques fanzines, (la Nuagerie, prochainement Nekomix,...), quelques planches sur 30 jours de BD... en fait plein de choses sont en cours de réalisation ou réalisées mais pas encore éditées, du coup à quoi bon en parler... ...m'enfin... quand je dis plein de choses... 'faut pas rêver non plus...

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Pas encore (je suppose donc que ce n'est pas impossible dans un avenir proche...)

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

De la bonne bouffe, des rencontres avec des gens talentueux, de la bonne bouffe, de bons moments, de la bonne bouffe, être capable de dire quelque chose d'intéressant devant ceux dont j'admire le travail sans être ridicule, de la bonne... bouffe...

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Le rer B, heure de pointe, en pleine canicule, bloqué en pleine voie pour une durée indéterminée... je trouve ça cool!...

Un dernier mot ?

tekletl (et merci!)

Festiblog2

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards