Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 22
Invité 2009 #54 : Lordyoyo

Invité 2009 #54 : Lordyoyo

Posté par We Do BD

Notre 54ème invité est un sympathique et talentueux garçon qui viendra tout spécialement de Lyon dédicacer au Festiblog pour la deuxième année consécutive. Voici Lordyoyo :

ILLU-festiblog2009-lordyoyo

Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Johan, ou Lordyoyo.

ILLU-europenne-grand Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Plusieurs petites choses ! J'ai participé à 3 collectifs BD cette année ; "On Dit De Lyon", ce qui m'a amené à dédicacer au Festival de BD de Lyon (drôle d'expérience puisqu'il s'agit de là où je vis !) ; Un projet qui tourne autour du site Vie De Merde (je crois qu'on n'a pas trop le droit d'en parler pour l'instant) ; Et j'ai contribué au collectif "Dico des Blogs" de Foolstrip. A côté de ça, je suis toujours graphiste/illustrateur indépendant sur Lyon !

Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Oui, par la force des choses (et c'est le prix à payer lorsqu'on mêle trop sa vie privé et son blog), puisque de 4 protagonistes, les "Insignifiantes Aventures" sont passées à 2 ^^ ! Ça m'a permis de faire le bilan de mon travail ; Si au début, mon blog faisait typiquement parti de ce qu'on qualifiait (à juste titre) de branlette "autobio 20-29 ans, tendance vanne et à base de chats", je me suis rendu compte qu'une évolution était nécessaire. Du coup, je cherche à redéfinir le ton, le format (et j'ai accessoirement décidé d'avoir 30 ans). Bon, désolé les gars, ce n'est pas pour autant que je vais virer mon chat, mais j'ai cette envie de me démarquer et de proposer autre chose. J'ai mis mes meilleurs hommes sur le coup.

ILLU-cachecache-grand



Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?

Assez réduite malheureusement. Les temps sont durs et je dois beaucoup me consacrer à mon travail, ce qui me laisse moins d'occasion pour flâner sur la blogosphère BD. J'ai pu cependant découvrir de "nouveaux" dessineux, comme Manu-xyz (entre autres) dont je jalouse la productivité et le talent. En gros, j'ai quand même l'impression qu'il y a de plus en + de nouvelles têtes, pour le meilleur et pour le pire. Dans tous les cas c'est positif, car c'est une super école que d'exposer ses bouses à la plèbe !

Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?

Oh, en gros le même que l'année dernière. Je ne sais plus trop ce que je disais d'ailleurs, un truc du genre "rien ne remplacera l'odeur de l'encre et la texture velouté de la feuille glissant, sensuelle, sous mes mains pleines de doigts boudinés...". Vous avez déjà essayé d'utiliser votre iphone sur la plage en plein soleil ? Bein oui : on voit que-dalle. Déjà que l'écran est petit ! Donc bon, le jour où ça supplantera une BD papier n'est pas encore arrivé. Même si je sais que certains y travaillent. On est bon pour une cohabitation des supports pour encore quelques temps.

Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?

Secrètement : le besoin de reconnaissance, toujours et encore j'imagine. Et puis, la possibilité de se faire connaître, ou repérer par un éventuel éditeur. Enfin, mis à part le bouches à oreilles, mon blog est mon meilleur support publicitaire quant à mon activité de graphiste et d'illustrateur. Je lui dois donc beaucoup. Quelque part on est aussi pris dans l'engrenage typique de la prise d'otage (virtuelle) par ses lecteurs... dont on a vraiment du mal à se défaire au début.

EVO-290509



As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

J'ai toujours beaucoup d'affection pour les potes : Stivo, Missbean, Saboten, Yllya, Pierrot... J'aime le travail de Vincent Caut, d'Antoine Kirsch, de Manu-xyz, Marion Montaigne, des piliers comme Boulet, Obion, Gally... et puis en feuilletant les interviews des invités 2009, j'ai trouvé quelques perles que j'ai hâte de rencontrer ! Et comme il est de bon ton de le dire : "j'aimerai en citer tant d'autres !" :)

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Houla, j'en ai plein ! La rencontre IRL avec les gens qui nous lisent ; Les dédicaces qui ont continuées sur le sol ; L'interview vidéo avec Veeny; La rencontre avec Missbean et Stivo (...et Paka, Yllya, Saboten, Leamlu, Herve...) ; L'incapacité des verrines à éponger l'alcool ; Missbean qui parle avec un accent suisse lorsqu'elle se prend une murge...

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Je ne suis pas encore au point sur les titeufs, je suis définitivement nul pour faire des vélos zombis, mais j'assure pas mal avec les dinosaures !

ILLU-moatthieu-grand



Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

J'aime toujours autant le Dark Mocca Frapuccino, ils avaient arrêté de le faire, puis ils l'ont refait, là je sais pas trop où ils en sont ça fait longtemps que je n'y suis pas retourné... (les temps sont durs j'vous l'ai dit !)

Quelque chose à ajouter ?

Merci ?

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards