Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 05
Invité 2009 #37 : Lommsek

Invité 2009 #37 : Lommsek

Posté par We Do BD

Notre 37ème invité ne doit sa présence au Festiblog qu'à sa victoire controversée à la Révélation Blog 2009 du Festival International de la bande dessinée d'Angoulême. D'aucun dise qu'il aurait couché avec le directeur des éditions Warum pour ça, rumeur que nous ne colporterons pas ici. Il est évident que son talent, son humour, sa popularité grandissante n'ont rien à voir avec son invitation au Festival. Mais ne vous inquiétez pas, on ne lui a pas dit qu'on déménageait. Voici Lommsek :

Festiblog 2009-LOMMSEK-c-

Qui es-tu ?

Lommsek. Un cœur pur. Une âme virile. Un chevalier solitaire.

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Il y a deux jours, entre les stations Duroc et Montparnasse. Un couple d’allemands m’a demandé son chemin pour aller à la Tour Eiffel. J’ai dessiné un plan rapide au dos d’un tract de la CGT collé sous ma semelle. Un artiste est né.

As-tu suivi une formation ?

« L’art ne s’apprend pas, il accouche de lui-même », m’a dit un poivrot ligne 9 avant de s’effondrer dans son vomi.

Extrait3-LOMMSEK Peux-tu présenter ton blog ?

C’est un monument sacré du neuvième art numérique. Un chef d’œuvre graphique. Un tonnerre d’inventivité. Un déluge d’émotion…Heu… Oui, une bouse égocentrique de plus, quoi.

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Parce que je m’ennuie sec dans les transports en commun.

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Personne. Je hais les gens. Surtout quand ils suent ou qu'ils pètent, et que je suis assis à côté.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Un mélange entre Scarlett Johannson et de la purée de concombre. Miam.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Trente minutes, douche comprise.

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Il ne sont pas "faits", ils sont "réalisés avec amûr"... Attention, nuance.

Avec quoi dessines-tu ?

Avec ma main droite, un stylo bille noir, du papier machine, et une mallette couchée sur les genoux pour faire support. (enfin une réponse sérieuse)

Extrait4-LOMMSEK


Quelles sont tes influences graphiques ?

J'adore les travaux de Mizkal Van Hannekeim, Suzy Wong et Wink Chapelain.

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Le moins de temps possible. Ça pique trop les gneugneux.

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Ah, enfin la question "name-dropping", j'adore... Alors j'aime tout le monde surtout ceux qui m'aiment (genre "free-hug"), sauf bien entendu ces êtres abjects tels que (pour ne citer qu'eux) : Obion, Ak, Monsieur le Chien, Lilla, Gally, les Damned, Kek, et autre Pénélope Jolicoeur, qui ne doivent leur succès qu’à de bons contacts à l’UMP. (Lommsek, roi du dénonçage moisi).

Extrait5-LOMMSEK



As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Mais 'faut arrêter là, avec ce mot : « rencontres » ! On se croirait sur 3615 ULLA. Ca va faire peur aux gosses de moins de 10 ans ! Et c'est justement mon principal lectorat !

Es-tu sensible aux commentaires ?

Énormément. Surtout quand ils me passent la crème dans le sens du poil. (oui, j’ai le derme très sensible, qui tiraille parfois... C'est d'ailleurs l'origine de mon nom (scoop)).

Extrait2-LOMMSEK



Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

La question des points forts et des points faibles, ça me rappelle un entretien d’embauche qui s’est mal terminé, alors je prends un joker... Mmmmh, qu'est-ce qu'il me reste, comme joker... Ah, L'AVIS DU PUBLIC !... Public, c'est à vous : si vous connaissez la réponse, balancez dans les coms. SEULEMENT SI VOUS SAVEZ, hein, comme à la télé ! Pensez à la somme en jeu, quoi mairde !

Et les points faibles ?

Si vous insistez dans vos questions métaphysiques, adressez-vous plutôt à Boulet, lui c’est un as sur la question. Je le suis à 200%, ou qu'il aille (sauf dans la banlieue de Dijon).

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Je pressens que la blogosphère BD va se crasher sur Paris le 1er janvier 2010. Non, Paco Rabanne, sors de ce corps ! (pop !)

Extrait6-LOMMSEK



Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Oh, là-bas, un oiseau ! Qu'il est beau avec son plumage et ses... Oups, pardon, je suis un garçon si distrait, 'pouvez répeter la question ?

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Aucune chance tant que ça continuera à pipiquer les gneugneux. Hihi.

BBP5 Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Au siège de ma boîte, quatrième étage, porte du fonds près des WC. Dans mon bureau, y'a plein de tableaux chiffrés, des graphiques, et des notes de service. Bin oui, c'est ça, mon travail en dehors des blogs. (lommsek, le roi du cassage d'ambiance garanti pur porc)

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Mon premier album BD va paraître tout début 2010, édité chez Warum. Au programme : du mystère, du rire et « beaucoup-beaucoup d’émotion », comme dirait Nikos Aliagas. J'ai également publié des planches dans quelques ouvrages collectifs, pour La Nébuleuse BD ou 30 jours de BD. Sinon, dans l’immédiat, et en exclusivité pour le Festiblog (bande de veinards), je viendrais dédicacer une version papier de mon webcomic « Bringuebalés » terminé il y a peu (90 pages de suspense et d’intrigue dans une ambiance gay-friendly, youhou).

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Un siège confortable pour mon cucul. Un soda bien frais pour ma boubouche. Et une petite tape amicale sur la fesse. Rien de bien original, quoi...

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

J'aime les raviolis en boîte. De préférence froides.

Un dernier mot ?

Extrait1-LOMMSEK

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards