Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 31
Invitée 2009 #63 : Ileana

Invitée 2009 #63 : Ileana

Posté par We Do BD

Cette année, le Festiblog s'ouvre encore un peu plus à l'international et nous avons décidé de faire venir quelques auteurs étrangers de blogs bd. Notre 63ème invitée nous arrive donc tout droit de Roumanie et c'est la première fois qu'elle fait partie des invités officiels, même si nous avions déjà eu le plaisir de la rencontrer au Festiblog l'année dernière. Voici Ileana Surducan :

1

Qui es-tu ?

Je m’appelle Ileana et je suis une artiste roumaine, qui vit à Cluj-Napoca. J’ai commencé à faire des Bds quand je suis devenue membre de l’équipe de 30 jours de BD. En même temps je me suis fait un blog. Le but de mes planches et de mes illustrations est de faire sourire ou même rire les gens.

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Dessiner a été depuis toujours mon jeu préféré. Quand tu as une feuille blanche et un crayon, il n’y a plus de limites, ton imagination peut t’emmener n’importe où.

As-tu suivi une formation ?

J’ai fait le lycée des beaux arts et maintenant je suis étudiante à l’Université D’Art et Design de Cluj-Napoca. Et j’ai passé un semestre à Liege, comme étudiante Erasmus . Là j’ai pris un cours de BD à l'École Supérieure des Arts Saint-Luc.

Peux-tu présenter ton blog ?

Mon blog est un petit animal bien dodu, transparent et virtuel, toujours affamé, que j’ai capturé dans la jungle de l’internet, grâce à mon compte sur Google. Depuis, il s’est installé confortablement dans mon ordinateur et il mange toutes mes illustrations, mes BDs, mes aquarelles et ma céramique. Il est encore un peu sauvage et fait beaucoup de sa tête, mais il est gentil et il aime bien l’humour et la poésie.

2



Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Quand je suis entrée dans l’equipe de 30jours de BD, j’ai appris que tous les dessinateurs qui se respectent ont un blog, et ça m’a parue une merveilleuse façon de présenter mon travail aux autres.

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Euh... quand j’ai commencé mon blog, la question était plutôt “quel publique veut me rencontrer?”.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Des gens intéressés par l’art, des gens qui ont lu mes Bds sur 30jours de Bd, mes amis et ma chère et enthousiaste famille.

4 Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Tout ce que je dessine va tôt ou tard sur mon blog, donc je pourrais dire que je travaille non stop pour lui! Mais en effet, je poste une ou deux fois par semaine et ça me prend un quart d’heure. Un demi heure si j’écris quelque chose de plus long et je dois chercher des mots dans le dictionnaire.

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Parfois oui, s’il y a des occasions spéciales, comme mon anniversaire, ou l’anniversaire de mon blog, ou si j’ai des idées pour des petites Bds. Mais d’habitude ce sont des esquisses, des recherches de personnages ou des aquarelles.

Avec quoi dessines-tu ?

Je travaille surtout avec des outils classiques, comme le pinceau et les aquarelles. Parfois je dessine avec la plume. Et le foutre-pinceau est la meilleure invention après la roue et la fermeture éclair! J’utilise beaucoup l’ordinateur pour nettoyer et mettre en page mes dessins. Récemment , j’ai découvert la palette graphique. Mais avec ça, il me faut encore de l’exercice.

Quelles sont tes influences graphiques ?

Ma soeur Marie, Franquin, Sempé, Sfar. J’ai découvert assez récemment Bézian et De Crécy.

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

J’ai quelques blogs que je visite chaque jour pour voir s’il y a des nouveautés, et quelques Bds en ligne que je lis. Donc je dirais une heure par jour. Une heure et demie, si je me décide à écrire un commentaire parce que ça me prend beaucoup de temps à trouver les mots justes.

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Coté français je suis fan du blog de Johan Troianowski, Mysteres et boules de gomme, et des blogs de Lommsek. Coté anglais, j’aime The Order of the Stick, par Rich Burlew, Order of tales par Evan Dahm et Lackadaisy par Tracy J. Butler.

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui, au Festiblog l’année dernière!

6 Es-tu sensible aux commentaires ?

Ouuuuui! Je suis très sensible! Ça veut dire que j’aime beaucoup recevoir des commentaires. Au début, je regardais sur mon blog dix fois par jour pour voir si quelqu’un m’avait écrit un mot. Maintenant je me suis calmée un peu, mais ça fait toujours plaisir de lire un nouveau commentaire.

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

Pour le lecteur, c’est plus facile pour y accéder. Tu peux les lire de chez toi, avec un simple clique. Et ça dépasse les frontières géographiques. Il y a des pays (comme la Roumanie) où on ne trouve pas trop de Bds en librairies. Là-bas, l’internet est la meilleure modalité pour faire connaissance avec les BDs françaises. Aussi pour les débutants (comme moi) c’est une façon excellente de se faire connaître du publique et des éditeurs. Et le feedback est plus rapide. Même pour les grands auteurs je pense que c’est un moyen de s’approcher plus de leurs lecteurs.

Et les points faibles ?

Quand même, c’est difficile de lire en ligne des albums entiers. Et la qualité des BDs n’est pas toujours tip top. Il faut avoir un certain niveau pour publier un album, mais en ligne on peut mettre n’importe quoi.

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Je ne sais pas vraiment. Je pense qu’avoir un blog sera obligatoire pour les artistes.

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Oui, j’en suis sûre. Il existe déjà un grand nombre de BDs en ligne, chacune avec son public qui s’agrandit chaque jour.

7 De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Non, pas vraiment. L’espace virtuel va toujours rester... virtuel. Une image que tu vois sur l’écran de l’ordinateur ne t’appartient pas vraiment. Il faut qu’elle soit sur papier pour être vraiment vraie. Donc je pense que les gens vont toujours acheter des albums, même s'ils ont lu déjà la BD sur l’ordinateur.

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Dans le fanzine roumain “Le Glorieux Fanzine”, et dans mon premier album.

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Oui, j’ai un album, il est sorti ce printemps, aux éditions Makaka! C’est ma première publication et je suis très fière d’elle! L'album s’appelle Edouardo le renardeau, et j’ai fait les dessins d’après le scénario de Shuky. Il fait partie de la collections Bouille à bisous, pour les enfants de tout les âges. L histoire est très sympa. Le petit Edouardo semble être un renardeau timide et peureux, mais en effet tout ça c’est la faute de son amie imaginaire, Bleuette. Il doit apprendre à vaincre sa peur pour se faire de nouveaux amis. Les illustrations sont faites en aquarelle.

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Ah –ha-ha-ha! Ma venue au Festiblog fait partie de mon super-plan secret pour conquérir le monde! Avec chaque dessin que je donne, avec chaque album que je dédicace, je suis plus proche de mon but suprême! Euh... aussi connaître du monde et revoir Paris serait sympa...

3


Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

J’aime bien la céramique! En effet, c’est la Faculté de Céramique que je viens de finir à l’Universite D’Art et Design. Mais non, je ne fais ni des pots, ni des services à thé. Ma céramique est non utilitaire et plutôt figurative. J’adore modeler et travailler avec l’argile et la porcelaine. Je trouve très chouette le coté 3D, parfois ça me semble plus vrai qu’un simple dessin sur une feuille de papier (qu’est-ce j’ai dit? Pourquoi vous me regardez comme ça?). Par contre, quand il s’agit de raconter des histoires, c’est plus facile de se faire comprendre par la BD.

5



Un dernier mot ?

Je suis très contente de venir au Festiblog! Merci beaucoup pour l’invitation, et merci à ceux qui lisent mes BDs, qui vont sur mon blog, et qui laissent des commentaires!

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards