Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 16
Invité 2009 #48 : Gad

Invité 2009 #48 : Gad

Posté par We Do BD

Notre 48ème invité fera lui aussi partie des nouvelles têtes au Festiblog cette année. Il publie sur son blog les célèbres aventures d'Ultimex et Steve. Voici Gad :

Festiblog2009

Qui es-tu ?

Je suis Gad, L’auteur d’Ultimex.

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Avec une grande dextérité.

As-tu suivi une formation ?

Je viens de terminer une licence d’arts plastiques où j’ai appris deux-trois petits trucs mais on ne nous enseigne pas vraiment le dessin à la fac... On nous apprend plus à devenir autodidactes.

Ultimex105.1 Peux-tu présenter ton blog ?

Mon blog sert de support de publication aux aventures d’Ultimex, un personnage un peu impulsif qui a comme particularité physique d’avoir un énorme globe oculaire en guise de tête.

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Comme tout le monde : pour devenir célèbre, faire du fric et sauter des bimbos.

Quel public voulais-tu rencontrer ?


N’importe quelle personne avec un peu de second degré.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Mon lecteur type est un homme blanc qui a entre 18 et 34 ans et un peu d’éducation. (Source : TNS SOFRES)

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Trois… quatre heures. En ce moment j’ai un rythme d’un nouvel épisode par semaine. Parfois c’est plus, parfois c’est moins.

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Au départ ils sont réalisés dans le seul but d’être publiés sur le blog. Ensuite, ils ont parfois une seconde vie. Certains ont servi de story board à l’album « ULTIMEX, le mauvais œil » sorti chez Warum. D’autres ont connu une publication dans des fanzines. Enfin, j’aimerais bien que l’histoire longue sur laquelle je travaille connaisse une publication chez Lapin, mon autre maison d’édition car c’est une histoire qui, à mon humble avis, vaudrait le coup de voir le jour sous forme d’album afin d’être lue d’une traite dans son ensemble. (et pas en cliquant d’articles en article sur le blog)

Avec quoi dessines-tu ?

Rotring / critérium / feutres-pinceaux / talent.

Ultimex111.1 Quelles sont tes influences graphiques ?

Un univers assez désuet comme le vieux graphisme publicitaire américain, les tableaux d’Edward Hopper, les comics des années 50, combiné à des trucs un peu plus furieux comme les BD de Tôru Fujisawa (GTO), Franck Miller (Sin City) ou Marcelo Frusin (Hellblazer).

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Environ vingt minutes par jour.

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Bastien Vivès, Damned, Erwann Surcouf, Eugène, Robert Cash, Wandrille...

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Ouais mais je vais pas me mettre à citer des noms, hein. Tout le monde a compris que j’étais devenu un super V.I.P. de la blogosphère BD.

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui c’est ce qu’il y a de mieux dans le fait d’avoir un blog. Ça et voir gonfler ses stats comme un athlète sous stéroïdes. J’écoute les lecteurs du blog, je vérifie que certains pigent bien mes petites allusions un Ultimex118.1 peu subtiles, mes clins d’œil à des épisodes passés ou à des films/ livres… Ça me permet également de voir les épisodes qui fonctionnent et ceux qui ne marchent pas. J’essaie de comprendre pourquoi. Ça me permet de progresser.

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

On n’a pas besoin de bouger son cul du lit, ni de filer un biffeton à la caissière de la Fnac pour lire une BD en ligne.

Et les points faibles ?

C’est un peu la course au succès et à la célébrité facile. Du coup, de nombreux blogueurs ont la mauvaise idée de copier ce qui marche. On pourrait répondre à ça que c’est aussi le cas dans le monde de la BD traditionnelle mais dans les blogs BD francophones, les références étant moins nombreuses, ça se limite à faire du sous-Boulet et sous-Pénélope Bagieu. C’est un peu limité comme démarche graphique et narrative.

Ultimex116.3 Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

La blogosphère va devenir une véritable Mecque des geeks décomplexés. Ça nous donnera un avant-goût assez précis de l’enfer.

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

On a observé un phénomène des blogs BD, il y a quelques années, qui s’est stabilisé depuis mais le lectorat devrait augmenter proportionnellement au nombre de nouveaux internautes.


De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Il me semble évident que le livre électronique va faire mal à la BD papier. A partir du moment où les e-books auront des écrans suffisamment grands qui garantiront un certain confort de lecture pour la BD et que les éditeurs proposeront leur catalogue sous forme numérique, le lecteur n’aura plus envie de payer plus cher sa couverture cartonnée et ses pages fraichement imprimées. De plus, à l’instar des films et de la musique, la BD pourra être piratée (c’est déjà vaguement le cas, dans une mesure beaucoup moins importante, aujourd’hui, sous forme de scans disponibles sur internet). Il est clair que les jeunes Blogueurs BD actuels qui espèrent vivre de leur production un jour ont du souci à se faire, mais voyez le bon côté des choses : on pourra lire le tout dernier Titeuf gratos !

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?


Dans des fanzines, des albums de BD…

ULTIMEXbd As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

« Ultimex, le mauvais œil » chez Warum : Un chef d’œuvre graphique reprenant  les meilleures histoires du blog.
« Ultimex dans la famille de Steve » chez Lapin : Mon premier livre. Il sera réimprimé en Septembre.
« Ultimex, Le duel » chez Lapin (dispo en Septembre) : Une histoire longue inédite d’Ultimex. Un mélange de GTA et des trois mousquetaires.

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

J’espère rencontrer des fans hystériques en larmes. Écouter les ragots et balancer des fausses rumeurs sur les blogostars BD.

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

J’aime prendre le temps de trainer, savourer la beauté de la vie, respirer le parfum d’une fleur…

Un dernier mot ?

Irrumation. 

Copie de peinture ultimex

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards