Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 17
Invité 2009 #49 : Christophe Achard

Invité 2009 #49 : Christophe Achard

Posté par We Do BD

Cette année, le Festiblog sera rose ou ne sera pas (forcément avec de telles marraines...) et notre 49ème invité contribuera à cette joyeuse ambiance. Il est le tenancier du blog « Les philtres d'amour » et c'est sa première venue au festival. Voici Christophe Achard :

Nathetchris090720a

Qui es-tu ?

Je m'appelle Christophe Achard. Je suis graphiste à Paris et je partage ma vie avec Nathalie, l'autre personnage principal du blog. Et je suis très heureux et très honoré d'être invité au Festiblog, donc d'emblée : un très grand merci !

Comment as-tu commencé à dessiner ?

J'ai commencé au collège. Je dessinais des scènes de baston entre gars virils qui vivaient au quotidien avec des gants de boxe ! Bref, j'ai quelques planches cultes que je ne montre qu'à ma famille et mes amis les plus intimes quand il s'agit de bien se marrer ! Un peu après, je me suis mis à copier les dessins de Toriyama (Dragon Ball Z) et j'ai fait une bd d'une centaine de pages (toujours de la baston entre gars virils) que je n'ai jamais continuée.

As-tu suivi une formation ?

J'ai pris des cours de dessins dès le lycée pendant que je préparais mon bac S. On peut dire que c'est pendant ces années que j'ai appris toutes les bases. Après mon bac, j'ai suivi une formation en communication visuelle, j'ai fait un passage en école d'arts et j'ai fini en fac d'arts plastiques avec des envies plus théoriques que pratiques. Mais pendant ce parcours artistique, j'en suis vraiment venu à penser que dessiner, c'était comme forger : c'est en forgeant, …

Nathetchris080111bbis Peux-tu présenter ton blog ?

« Les philtres d'amour » c'est la vie de Nath et Chris, deux petits personnages amoureux et rêveurs. Je voulais tout simplement parler d'amour, avec naïveté et l'intention de laisser un sourire aux lèvres du lecteur. Le blog contient deux types de séquences : des séquences purement poétiques, sorte d'allégories de l'amour, et des séquences qui se veulent drôles sur la vie de couple au quotidien. Le tout est toujours en noir et rose et toujours muet. Déjà parce que je suis très mauvais en dialogue et ensuite parce que je voulais être le plus universel possible.

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Parce que j'ai des projets de bd plein les placards mais que je ne parvenais pas à m'y mettre. Le fait de commencer un blog, c'était une sorte d'engagement envers moi-même et les lecteurs. Donc, plus la possibilité de laisser tomber ! (Même si, comme tout blogueur digne de ce nom, j'ai fait de longues pauses !)

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Personne en particulier, je n'y ai jamais songé, pour moi le blog c'était surtout histoire de m'y mettre ! Et que mes bd soient lues, par quelqu'un déjà, et peu importe qui précisément.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Mes principaux lecteurs sont mes amis et ma famille, un petit cercle donc. J'ai eu quelques commentaires de gens qui ont découvert mon blog et ce sont surtout des filles il me semble. Je crois que mon blog est très féminin finalement.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

C'est proportionnel au nombre de vignettes de la planche, on va dire entre 2 et 10 heures pour le crayonné, l'encrage, la numérisation et la mise en couleur. Le scénario me prend un temps non quantifiable parce que je suis constamment en recherche d'histoires, j'ai un carnet dans lequel je gribouille des trucs, dont certains ne se concrétiseront jamais en planches au final.

Nathetchris080218



Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui.

Avec quoi dessines-tu ?

Je fais un crayonné au crayon (si, si, je vous assure), j'encre au pinceau avec de l'encre de chine, je numérise et je mets en couleurs à l'ordinateur dans le célèbre logiciel de retouche photo bien connu (et vu que je n'utilise qu'une couleur, c'est relativement rapide…).

Quelles sont tes influences graphiques ?

Schulz (Les Peanuts), Waterson (Calvin et Hobbes) et Franquin (surtout Gaston) pour l'essentiel. Ce sont pour moi des auteurs de BD exceptionnels parce que complets : des dessinateurs hors du commun et des conteurs géniaux !

Nathetchris080310



Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Entre ¼ d'heure et ½ heure par jour. Je suis très friand des productions de la blogosphère. Je suis un fidèle lecteur de quelques-uns et parfois je clique au hasard sur un lien et je découvre un blog sur lequel je vais passer une ½ heure de plus.

Quels sont ceux dont tu es fan ?

L'actu en patates, Pénélope, Margaux Motin, Kek, Gally… Rien de bien original, la liste est encore longue…

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Pas encore…

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui. Ça me fait toujours énormément plaisir d'avoir un retour sur ce que je fais. Et puis vu que ce sont surtout mes copains qui commentent, ils sont toujours très gentils !

Nathetchris081119



Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

Vaste sujet. Sur lequel je me suis penché pendant quelques temps durant mes études universitaires d'ailleurs. Pour faire court, le gros point fort c'est la diffusion évidemment, peu onéreuse et peu contraignante. Un autre point fort moins exploité par les blogs BD, c'est l'éventail des potentialités graphiques et esthétiques qu'offre la lecture sur l'écran. Deux exemples : le fameux « When am I king »  de Demian5 et l'étonnant « PoCom-UK-001 » créé à partir du Tarquin Engine, plugin Flash de Daniel Merlin Goodbrey. Certainement difficiles à mettre en œuvre sur un blog, ce sont des BD en ligne à part entière. Ce qui est particulièrement intéressant dans ces créations c'est que leur lecture est faite et pensée pour l'écran. On voit mal comment on pourrait les transcrire en album BD ordinaire, a contrario de l'écrasante majorité des blogs BD (le mien en tête d'ailleurs). Je ne sais pas si l'avenir de la BD en ligne sera déterminé par cette adéquation avec l'espace de l'écran et les possibilités qu'il offre, mais je suis séduit par cette idée et j'espère qu'elle fera son chemin.

Et les points faibles ?

Pour moi, il n'y en a pas, il faut essayer de considérer la BD en ligne pour ce qu'elle est, et pas en comparaison avec la BD papier.

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Un peu vers les potentialités dont j'ai parlé, et beaucoup vers ce qui se fait déjà parce que ça marche (enfin, il me semble…) !

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Oui, c'est inévitable, tant que la création poussera sur le web, il y aura des lecteurs. Là où des choses bien se font, il y a un public.

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Non, ce sont deux choses différentes, et si effectivement la BD en ligne évolue vers ses potentialités spécifiques, la différence va s'affirmer et on aura vraiment deux offres de production qui n'auront plus grand chose à voir l'une avec l'autre. Quant à la disparition du papier au profit de l'écran, je m'imagine assez mal un monde sans livre à vrai dire…

Nathetchris090531b



Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Dans mon salon, il y a deux grands cadres avec des Nath & Chris dedans…

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Non ! Pas encore…

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Que des gens viennent à ma table, ce sera déjà pas mal !

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

La bouffe !!! J'aime cuisiner, j'aime manger. Vivent les magrets et le foie gras (entre autres) !

Un dernier mot ?

Je vous aime déjà.

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards