Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 10
Invité 2009 #42 : Boulet

Invité 2009 #42 : Boulet

Posté par We Do BD

Notre 42ème invité est un petit jeune qui débute. On l'invite surtout pour l'encourager. Voici...

Boulet-festiblog

Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Boulet, un ancien parrain déchu, remplacé honteusement par des punkettes à cheveux roses

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Notes3 Plein de choses ! C'a été une année riche en rebondissements. J'ai poursuivi la publication des albums de mon blog, il y en a trois sortis en librairie à ce jour... Il y a eu également la sortie de Chicou-Chicou, le collectif dans lequel je dessinais mon alter-ego Ella (avec Aude, Domitille, Lisa et Erwann). Dans un autre registre j'ai fait un peu d'illustration, à savoir un livret de dessins pour l'album de Renan Luce, "Repenti", et pour un livre de Terry Jones chez Bragelonne, "Erik le viking". Et dernièrement, je viens de sortir le tome 6 de ma série "Raghnarok" chez Glénat. Pour résumer ça plus simplement, par rapport à l'année dernière, j'ai: -Un peu plus d'argent -La peau encore plus blanche et des cernes mauves sous les yeux -Tendance à répondre "hein quoi, tu peux répéter ?" quand on me pose une question.

Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Oui, j'ai l'impression, en tous cas ! Dans les réformes les plus visibles, j'ai honteusement piqué à "SMBC" (Saturday Morning Breakfast Cereals) le concept du petit dessin bonus dans les commentaires, qui complète l'histoire du jour... J'ai aussi essayé de moins parler de moi, d'être au maximum dans le "billet d'humeur" ou la fiction pure, et de revenir parfois à des expériences graphiques que j'avais tendance à ne plus tenter. (Peinture numérique direct à la tablette, pixel-art, aquarelle...)

Blog2



Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?

Elle me parait curieusement routinière, en fait. Les mêmes, quelques nouvelles têtes, mais globalement toujours le même esprit, en plus grande quantité. Il y a des nouvelles têtes dont j'aime vraiment beaucoup le boulot, comme la bande à Romain Ronzeau, ManuXYZ, Bambiii, Mady, Ciia... Ou encore Leslie Plée ou Bastien Vivès. (Mais qui ne sont plus vraiment des petits nouveaux !) Il y a toujours et encore par dizaines de blogs qui apparaissent pour raconter "l'histoire d'un/d'une jeune geek de 25 ans un peu lose qui parle de séries télés/des misères de son boulot et de son mec/sa copine/son chat dessiné avec des mauvais codes manga et coloriés à la souris en RVB", et des dizaines qui posent une fois tous les six mois pour dire "hiiii oui oui je vais bientôt remettre une note !" (Oui, les Marie & Marie planquées au fond, c'est à vous que je parle, là-bas !) En fait je m'attendais à plus de blogs fait en réaction à tout ça, du genre des gens qui partiraient sur des concepts très différents, comme l'avaient fait Marion Montaigne ou Bastien Vivès.

Blog1



Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?

Je vais passer pour un vieux réac' mais personnellement j'ai toujours du mal à en lire... Les trucs du genre 30 jours de BD ou Foolstrip, même s'il y a de bonnes choses dedans, j'ai pas le réflexe d'aller sur leur site pour feuilleter. De mon côté j'ai fait l'effort minimum d'envoyer un mail à mon cher programmeur David pour qu'il me fasse une version du blog lisible depuis l'Iphone (saloperie de truc Mac qui ne lit pas le flash), mais c'est tout. Je suis curieux de lire des BD qui seront concues vraiment pour ce support... N'est-ce pas, Yannick ?

Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?

Comme tout le monde: c'est pour faire mon malin et pour draguer. Non vraiment, je trouve le boulot de dessinateur ultra-chiant. On est chez soi et on dessine toute la journée, et neuf mois après on a un album... Bonjour le travail d'enlumineur autiste. Mon cauchemar c'est de me réveiller à 70 ans en me rendant compte que je suis devenu un vieux franco-belge à moustaches, que j'en suis à mon tome 50 d'une série qui n'amuse plus que les nostalgiques et que je n'ai jamais mis le nez dehors de ma vie. La création en ligne donne au moins l'impression d'être un peu connecté au reste du monde. On se fait insulter, on nous compare aux autres, on se compare aux autres, on est souvent méprisés ou moqués, c'est toujours le concours du plus gros zizi avec le nombre de commentaires et le nombre de visiteurs... Bref, c'est la cour de récré, c'est puéril, c'est stupide, souvent médiocre, parfois pathétique, mais généralement super marrant et au moins c'est dix fois plus vivant que d'enchainer des planches au fond de son atelier.

Blog4



As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Ha bah du coup je les ai déjà presque tous cités... Je peux rajouter tout de même mon frère Pierrot, Pénélope, Lewis, Damned, Aki... Et naturellement tous les vieux de la vieille, je me rue toujours sur les notes de Mélaka, de ce gros nazi de Kek ou celles trop rare hélas de Ak ou Turbolapin. En webcomics mon chouchou c'était Orneryboy qui visiblement a un peu repris ces derniers temps, mais j'adore SMBC, Perry Bible Fellowship... Et parfois je vais aussi lire Cyanide & Happiness.

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Quand, au terme d'une très longue journée, j'ai enfin pu aller picoler avec les autres !

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Déjà merci pour votre patience et votre courage ! Le festiblog c'est quand même l'usine, il y a toujours plein de monde et des heures d'attente ! Alors plutôt que d'attendre debout comme devant une boulangerie russe, profitez-en pour faire connaissance, apportez à boire et à manger et pique-niquez dans les files, apportez de la lecture ou des instruments de musique (oui, même du jembé si vous voulez). Dites-vous bien que les auteurs sont de grosses feignasses, ils sont assis quand vous poireautez debout. Et deux heures passent plus vite quand on est bourré.

Blog3



Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

J'aime les sites de trucs "bizarres ou étonnants", du genre Boing-Boing... J'adore regarder ça pendant des heures, voir comment des designers inventent des concepts de dingues pour de nouvelles bagnoles, voir des photos d'actu, voir le dernier robot-chien japonais qui peut se frotter contre la jambe du facteur, voir ce site qui vend des écharpes en motif "police line do not cross" (il m'en FAUT une !), voir des T-shirt "glow in the dark" (j'adore tout ce qui "glow in the dark", je vais essayer de demander une couverture comme ça pour un de mes albums !), voir des gens obèses faire des cosplay de sailor moon, voir une photo d'une étoile si lointaine qu'elle est probablement déjà morte depuis des millénaires, voir des sites qui prétendent que l'homme n'est jamais allé sur la lune, voir un portrait géant fait en pixel-art avec des faces de Rubiks Cube, voir des filles nues qui se roulent dans des tentacules de poulpe (ces japonais sont fous)... Internet, c'est vraiment magique pour ça. Donc voilà, parfois je me sers un très grand verre de Lagavulin 16 ans d'âge ou de Laphroaig (mes deux whisky préférés) et je passe une soirée à glander là-dessus à me dire "heureusement que je n'ai pas de compte paypal, sinon je me serais déjà ruiné à commander ce T-shirt qui détecte les réseaux ADSL du coin ou ce clavier de geek avec toutes les touches toutes noires".

Quelque chose à ajouter ?

La marraine Pénélope était quand même vachement plus sexy que cette grosse pute de Maliki.

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards