Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 06
Invité 2009 #38 : Aka

Invité 2009 #38 : Aka

Posté par We Do BD

Notre invité numéro 38 est un pilier du Festiblog, présent depuis les premières éditions. Il sera de nouveau parmi nous cette année. Bienvenue encore à Antoine Kirsch aka... Aka.

Festiblog_aka_1

Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Antoine Kirsch, ou "L'Artiste Anciennement Connu Sous le Nom de Aka". Ou "Aka... non, l'autre"

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

J'ai toujours autant de projets en cours, mais qui restent encore malheureusement à l'état de projets. Par contre, le collectif Fraktory que j'ai lancé fin 2006 avec Freddy et Eric Fournier commence à vraiment prendre son envol, avec 9 membres actifs et ses premières publications : le récit collectif "Mort à la Fraktory", mon roman "Les Caves de Saint-Georges". Deux autres sont en projet : l'ouvrage collectif "Marula" et le tome 1 de "Space Exotics" par Eric, qui devraient tous deux paraître pour le Festiblog. J'ai eu le plaisir d'être sélectionné en 2009 pour la Révélation Blog, même si j'ai dû m'incliner comme tous les autres devant la victoire méritée de l'immense Lommsek, qui a, comme chacun sait, truqué les votes et soudoyé le jury. Et puis j'ai participé à l'excellent recueil « On dit de Lyon », mené d'une main de fer dans un gant de fonte par Jibé, qui aura été une de mes grandes rencontres de l'année. En effet, sous ses apparences de gentil garçon propre et sérieux, c'est en réalité un psychopathe d'une perversité à faire frémir les plus grands serial killers américains.

Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Il mute au moins une fois par an, quand ce n'est pas deux. La dernière fois, je l'ai réorienté vers des strips autobiographiques, les Egostrips. Ces prochains mois, il va sans doute se remplir d'extraits de mes travaux en cours et à l'automne, je pense lui faire un lifting complet...

Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?

On dirait que ça se stabilise autour de trois groupes : les gens qui bloguent pour se faire de la pub, ceux qui bloguent pour le plaisir de bloguer et ceux qui bloguent parce qu'ils croient que ça va faire d'eux des stars. Les premiers montrent des belles choses mais ne racontent rien, les deuxièmes ont toujours quelque chose à dire mais le niveau est très disparate et les derniers se prennent incroyablement au sérieux, le seul moyen de s'amuser avec eux, c'est d'aller les contredire sur les forums.

Festiblog_aka_2


Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?

Avec le mariage gay et Sarkozy, c'est sans doute le meilleur sujet de discussion jamais inventé pour foutre la merde dans une soirée.

Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?

Les lecteurs. C'est à cause d'eux que je suis devenu accro au blog. Certains me suivent depuis des années, malgré les déménagements, les expériences foireuses et les bouleversements éditoriaux. Big up à Lutine, qui est sans doute la doyenne de mes lecteurs, et toujours fidèle au poste !

As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Pour le plaisir des yeux, je vais chez Connor Willumsen, Vio, Blacky, Maximilien Leroy, Benjamin Adam, James Jean, Remka ou Aencre. Et pour l'humour, je suis resté fidèle à pas mal de gens de la promotion 2009 de la Révélation Blog, notamment Terreur Graphique, Pierrot, Jean-Paul Pognon, Monsieur Mouk,... et puis le webstrip « Sinfest » de Tatsuya Ishida, mon chouchou absolu du moment.

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

En 2006, j'ai le souvenir très net de Wandrille qui promettait à tout le monde une publication chez Warum. En 2007, j'ai été très marqué par la bière à 52 € du bar où on a fini la soirée des auteurs. En 2008, j'ai un vague souvenir des soirées arrosées à la mirabelle chez Grigou et des parties de Preum's sur le Fesstonblog.

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Amenez de la bière. Et évitez de me demander de dessiner des zombies.

Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

La littérature. Le cul. La bouffe. La musique. Les quatre en même temps, ce serait l'extase. Mais j'ai pas encore trouvé comment.

Quelque chose à ajouter ?

C'est en pure perte, mais ça fait toujours du bien de le dire : « Détendez-vous, les mecs. C'est juste des blogs. On est là pour se faire plaisir. » 

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards