Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 26
Invité 2009 #58 : AK

Invité 2009 #58 : AK

Posté par We Do BD

Notre 58ème invité fait partie des routards de la blogosphère BD et participe au Festiblog depuis ses premières éditions. C'est toujours un honneur et un grand plaisir de l'avoir parmi nous, voici AK :

Ak-festiblog2009

Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Je suis ak et j'ai un blog qui s'appelle "!!!". Je suis illustrateur et je fais une planche de bd pour la presse de temps en temps.

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

De nouveau depuis l'année dernière, il y a ma rubrique "Tchôpping" dans Tchô où je présente des objets à la con sous forme de bandes dessinées grotesques. Niveau projets, certains se précisent, d'autres sont apparus et ça fait plaisir. Si je n'en parle pas en détail, ça n'est pas par superstition mais pour éviter de faire trop de bruit autour de trucs qui pourraient potentiellement foirer.

Gazette_couv



Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Hmm, il a évolué dans le sens où il est passé de "pas très actif" à "carrément au bord du gouffre", même si dernièrement j'ai repris un peu de poil de la bête.

Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?

J'ai l'impression d'être de plus en plus en décalage avec la mouvance globale de la blogosphère bd, avec ce qui a du succès (en tant que lecteur, j'entends). Ça ne me dérange pas plus que ça mais j'ai régulièrement du mal à comprendre pourquoi tel ou tel truc a autant de succès. Parallèlement à ça, certains blogs que j'adore ne donnent quasiment plus signe de vie, ce qui n'arrange rien. Néanmoins, je ne pense pas que "c'était mieux avant" mais simplement que passée la surprise du "oh tiens, un blog en bd, c'est nouveau, wahou", on finit par se lasser des histoires du quotidien et à attendre autre chose. Enfin, je pense, IMHO, AMHAHAHHHH etc.

Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?

Alors, je ne sais plus trop ce que j'avais répondu l'an dernier mais ça doit être à peu près pareil. J'attends de voir ce que ça va donner, je suis pas du tout fermé à l'idée de lire de la bd sur un écran d'ordi ou de téléphone, du moment qu'on pense les choses intelligemment en fonction du support. Je lis parfois xkcd sur mon téléphone et j'ai l'impression d'être le mec le plus cool du wagon.

03-net



Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?

Un peu comme tout le monde, j'imagine : la facilité de publication, le contact direct (aussi direct que le permet internet) avec les gens qui lisent, l'absence de contraintes (même si l'absence de contraintes veut dire qu'on bosse quand on veut et donc parfois on branle rien) etc. Personnellement, je bosse toujours sur ordi, que ce soit pour de l'illustration ou de la bd, donc la publication en ligne c'est un peu la suite logique. Du coup, si je veux, entre le moment où j'ai une idée et le moment où elle atterrit sur mon blog, je peux rester collé à ma chaise en mangeant des Petits Ecoliers ®.

As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Malgré ma réponse pas très optimiste un peu plus haut, oui. D'ailleurs, pour aller dans le sens de cette réponse, je vais citer Bastien Vives et Marion Montaigne car ils sont super. Sinon j'adore le blog de Domitille Collardey car même si c'est pas des trucs faits "exprès pour le blog", c'est toujours très beau. Et puis aussi Obion, Erwann Surcouf (que beaucoup n'hésitent pas à appeler "Le Meilleur", à raison), Moutonbenzène. Et puis niveau webcomics, je lis régulièrement xkcd (il doit y avoir plein d'autres trucs bien mais je suis pas très calé).

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Tout bêtement, je pense que c'était l'an dernier, quand je pensais que personne ne viendrait me voir et qu'en fait, si. Encore merci à ceux qui sont venus, donc.

Festiblog



Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Si mon dessin vous parait particulièrement pourri ou si je vous parais particulièrement muet, c'est juste parce que je suis nerveux. Ptin en fait je dis ça tous les ans, vas-y laisse tomber la bouffonne là-uiss.

Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

Alors déjà on ne dit pas "une truc" mais "un truc". Je sais que vous allez corriger la faute discretos au moment de publier l'interview mais je pense que le public a le droit de savoir. edit> Ah ben voilà, vous avez corrigé ! Putain la roublardise des mecs... (NDLR : 'foiré...) Sinon, plus sérieusement, en ce moment je m'intéresse à la scène des jeux vidéo indépendants et c'est vraiment intéressant pour quiconque a déjà eu la sensation que dernièrement on s'amusait souvent plus avec un petit jeu Flash à la con qu'avec un jeu à 60 euros. Pour en savoir plus on peut aller voir ou .

Quelque chose à ajouter ?

Oui tiens : si vous entendez parler d'un appart à louer sur Paris, environ 40m² pour environ 900 euros par mois (et dans l'idéal avec un proprio qui vomit pas quand il entend le mot "freelance"), faites-moi signe :) Et oui je sais que Paris c'est cher et que c'est mieux d'habiter à X, Y ou Z.

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards