Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 03
Invitée 2009 #2 : Mélaka

Invitée 2009 #2 : Mélaka

Posté par We Do BD

Notre deuxième invitée est une pionnière de la blogosphère BD en France, présente au Festiblog depuis la première édition dont elle fut la marraine. Elle nous fait une fois de plus l'honneur de nous rendre visite avec sa petite famille, voici Mélaka.

Festiblog2009

Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Je suis une brune qui accouche Presque en direct sur son blog, qui abandonne ses lecteurs pour des jeux videos immersifs, qui jalouse le talent de son mec et de ses meilleurs amis, j’ai une petite fille de deux ans, un blog de cinq ans aux notes souvent torchées à la va-vite, j’ai travaillé à Spirou à une époque, à l’Association un peu par accident et au Cycliste mais ça se reproduira plus, je suis, je suiiiis ?...

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?
Rien d’extrême, hein. Ma fille a une année de plus, elle marche et parle, c’est déjà pas mal par rapport à l’année dernière ! Sinon, oui, j’ai attaqué un gros projet, mais il est encore à l’état de foetus, alors… Comme pour une grossesse, je préfère pas trop en causer tant que c’est pas plus confirmé !

Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?
Hum… Je ne crois pas, non. Il est toujours aussi bordélique !

Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?
Béh ça fait tout un temps que je me dis qu’il faudrait que je change complètement ma liste de liens ; Une grande partie des blogs que je fréquentais assidument avant ne sont plus mis à jour, et mes visites quotidiennes sont plutôt tournées vers ceux d’un tas de “ptits jeunes” qui ne sont meme pas encore linkés chez moi ! (d’ici à la parution de cet article ça sera peut être chose faite).

Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?
Comme d’hab’, je me sens minuscule face à tous ces gens qui ont plein de talent, qui se cassent le cul à offrir à leurs lecteurs de belles bd couleurs tout à fait publiables, avec des gags de qualité et tout et tout… Je me sens un peu escroc à côté de la plupart des blogs, mais le mien est foutrac depuis le début, c’est son principe, alors j’essaie d’assumer tant bien que mal !

Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?
La facilité, la simplicité, on dirait un slogan de pub ce que je viens de dire, tiens ! mais c’est vrai qu’avec la bd en ligne on a réduit au max les contraintes de l’édition, y a pu qu’à faire sa bédé et hop ! c’est à la disposition de milliers de lecteurs. C’est trop merveilleux la technique, ouais.

As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?
Bien sûr, oui, j’en découvre tous les jours, et tous les jours je suis séduite. Ma dernière découverte c’est “Caca, le blog de Laetitia Coryn”, j’adore ! Cette fille travaille exactement comme je rêverai de le faire ? Sinon mes visites quotidiennes vont, outres aux habituels Cha/Laurel/Boulet/Pénélope/Kek/Maliki/Gally/Obion etc, à Margaux Motin, Saana, Bambii, Romain Ronzeau, Mady, Davy, Soph, Neidhardt, Manu XYZ, Marion Montaigne… (impossible de citer tout le monde, hein..)

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?
La fin du festiblog de l’année dernière, dans le parc, où après les dernières dédicaces, j’ai pu enfin me détendre avec ma petite fille et mon cher et tendre, et j’y ai retrouvé un tas de vieux/nouveaux copains avec qui j’aurai aimé passer tellement plus de temps !

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?
Imposez des sujets ! y a rien de plus frustrant que quelqu’un qui te dit “dessinez ce que vous voulez !”. En plus l’imposition d’un sujet, ça fait comme un défi, c’est beaucoup plus marrant à faire…

Parle-nous d'une truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?
En ce moment j’ai des envies de Jeux de Rôle, voire de GN (grandeur nature) ! Mais pas facile à organiser, avec un bébé… Si y a des tarnais qui ont envie d’organiser un truc du genre, je les enjoins à penser à mon petit village, ce serait un écrin ideal pour un GN medieval !

Quelque chose à ajouter ?
Oui ! je vais profiter de ce séjour à Paris pour faire un tas d’activités pour ma fille, hors-festiblog, dans la semaine qui suivra. Jardin des plantes, mer de sable, ce genre de trucs.. Si d’autres parents-bloggeurs ont les meme envies, ça serait sympa de se réunir et de faire ça ensemble !

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards