Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 04
Invité 2009 #3 : Jibé

Invité 2009 #3 : Jibé

Posté par We Do BD

Il en est à la 6ème saison de strips sur son blog et pourtant nous n'avions pas encore eu le plaisir de le recevoir. D'ailleurs depuis le temps Jibé offre beaucoup plus que des strips et continue d'explorer la création numérique sous toutes ses coutures, c'est pourquoi nous sommes heureux qu'il soit notre 3ème invité !

Jibe - festiblog

Qui es-tu ?

ASV, en gros ? ben Jibé, Jean-Baptiste dans la vraie vie de tous les jours. Parfois on m’appelle JB, aussi. Je suis un graphiste qui vit à Lyon. Et j’ai 28 ans pour encore quelques mois.


Comment as-tu commencé à dessiner ?

Quand des potes m’ont poussé à le faire… une manière de se rendre original quand tout le monde se mettait à fumer. Et puis ça plaisait aux filles.


As-tu suivi une formation ?

De communicant, oui, de graphiste aussi. Mais d’Art plastique, nope. J’ai vraiment pas choisi la voie la plus académique pour arriver où je suis aujourd’hui. Et puis j’ai pas aimé ma vie d’étudiant, j’ai écourté ça au maximum.


Peux-tu présenter ton blog ?

« Sans emploi » c’est l’histoire de Constantin, 22 ans, chômeur. Ca se présentait sous forme de strips quotidien en 4 cases, mais en ce moment ça ressemble plus à un récit long et plus ouvert en terme de format… pour me renouveler un peu, et surtout parce que les strips me sortaient par les yeux sur la fin (même si j’y reviendrai). Constantin ne fait rien de sa vie, il se laisse porter par les événements, et se confronte malgré lui au monde sans pitié du travail et aux filles. Et ça marche pas toujours… voire jamais.


Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

J’ai vu Frantico et j’ai aimé. J’ai vu un pote faire pareil et je me suis dit que je pourrais en faire de même. Enfin, une grosse période d’inactivité au travail a fini par me convaincre de m’y mettre.


628 Quel public voulais-tu rencontrer ?

Des gens comme moi, je crois. Et ceux qui ont du temps à perdre… et ça en fait du monde : les fameuses « personnes qui travaillent mais qui sont sur internet quand même ».


Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Dans la mesure où ils ne se présentent pas à chaque fois en détail, j’ai pas trop d’éléments là-dessus… Des gens ayant traversé une période de doute et de remise en question dans leur boulot se sont parfois reconnus dans mes strips. Et puis sinon, c’est comme les tremplins musicaux : le public est uniquement constitué des membres des autres groupes. Là c’est un peu pareil, mais avec des blogueurs.


Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Quand c’étaient des strips, une heure en moyenne. Pour les dernières notes, j’y passe beaucoup plus de temps. Par exemple, un épisode a pu me prendre quelque chose comme 22 heures (à vue de nez). J’ai voulu augmenter le budget décor et je m’en mords un peu les doigts…


Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui mon Capitaine ! Sinon je ne saurais pas trop quoi en faire, et ça serait triste que ça reste à moisir dans une pochette rangée dans une bibliothèque poussiéreuse.


Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?

Je fais mes crayonnés IRL (lol) avec crayon et papier, ça passe au scan, et j’encre et colorise avec ma fabuleuse tablet… euh palette graphique.


Quelles sont tes influences graphiques ?

Pour « Sans emploi », c’est principalement Matt Groening et Franquin. Pas besoin de détailler davantage le génie de leur œuvre. Sinon, j’aime beaucoup le trait de Kévin Hérault (alias Trantkat), la simplicité apparente de Naoki Urasawa, la rigueur de Yukito Kishiro, la rondeur de Ferri… J’ai récemment découvert Pedrosa, je kiffe Dupuy & Berberian et je claquerai bien la bise à Riad Sattouf. Erf, que des mecs…

SE-pilote04


Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Je suis un paquet de blogs bédé, donc ça peut prendre du temps. Heureusement la plupart des notes sont courtes, j’y passe une petite demi-heure environ.


Quels sont ceux dont tu es fan ?

J’aime beaucoup le blog de Tom (Bonnes vacances - http://www.bonnesvacances.canalblog.com/), c’est assez incroyable le rendu qu’il peut obtenir sur ses planches… Il a un vrai œil de cinéphile, ça se ressent bien dans sa narration… Je ne sais pas s’il sera présent au Festiblog, par contre. J’aime beaucoup ce que fait Pauline aussi (http://lesbddepoline.over-blog.com/). Comme pas mal de monde cette année, j’ai été soufflé par Manu-xyz, charmant jeune homme par ailleurs. Esther a aussi un talent incroyable (http://lanternebrisee.net/). Impossible d’oublier Robert Cash (il se la donne grave sur son webcomic « Option » - http://www.bd-cash.com/) et l’inénarrable Gad et son mythique Ultimex. Y’a aussi la triplette magique Jean-Paul Pognon, Pierrot et Aka, mais c’est plus sexuel entre nous. Et enfin, pêle-mêle, j’aime d’amour Monsieur To, Paka Bambiii, Hervé, Madd, Slo, Sosof, Sway, Saboten, Raphael B… Ouais OK, j’arrête…


As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Ouep, assez récemment, j’ai pu croiser la route de tout un tas de blogueurs à l’occasion d’IRL ou de festivals. Du coup, j’ai pu aussi rencontrer des lecteurs. Incroyable. Je suis un peu sorti de mon mutisme ordinaire, c’est rigolo cette agitation autour des blogs bédé.


Es-tu sensible aux commentaires ?

Naturellement oui. Sinon ils seraient coupés depuis un bout de temps


Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

Gratuité, accessibilité, interactivité (crédibilité).


Et les points faibles ?

Ca engraisse la corporation tentaculaire des ophtalmologues, qui n’en a pas besoin.


Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Vers plus de choix, plus de blogueurs, plus de trucs à suivre en même temps, plus de recherches et d’expériences à mesure que les softs graphiques proposeront des fonctionnalités faciles à appréhender. On attend le prochain « boum » en matière de narration ou d’approche sans savoir où et quand ça viendra… c’est assez excitant, en fait.


633 Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Je le souhaite en tout cas ! Il paraît que les fréquentations sont en hausse constante. J’imagine aussi que la vitrine médiatique des blogs convertis en papier doit aider à orienter un public papivore sur les blogs bédé. Ce n’est que le début, mais je pense que ça restera « confidentiel » tant qu’un modèle économique viable pour les auteurs n’est pas mis en place. Mais pourquoi je parle de ça moi ?


De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Seul le temps nous le dira… La radio n’a pas tué la presse, la télé n’a pas tué la radio (quoi qu’en dit la chanson), et le web n’a pas (encore) tué la télé. Ca va coexister, au moins pour notre génération. Je crois plus à la fusion des deux support via le e-book, mais ça reste encore à améliorer.


Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Dans de vieux fanzines, et dans un recueil qu’on a mis sur pied avec les Quenelles Graphiques et qui s’appelle « On dit de Lyon » (www.onditdelyon.fr). Je bosse aussi régulièrement avec Sydo (www.sydo.fr), qui fait de la communication explicative via le support BD, entre autres. Sinon dans un album, un jour…



As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Plein ma bibliothèque ! Ha ha ha hem… Ha, des albums de moi ? Pas encore… Bientôt…


Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Rencontrer plein de monde, être surpris et débordé, pester contre le peu de temps mis à ma disposition, faire perdre leur temps aux malheureux qui auront la folle idée de me demander une laborieuse gribouille, boire, refaire le monde, et coucher avec des blogueurs.


Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

La musique. C’est bien, écoutez-en.


Un dernier mot ?

Votez pour moi !

Jibe - festibonus

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards