Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 13
Invité 2009 #12 : Wayne

Invité 2009 #12 : Wayne

Posté par We Do BD

Notre 12ème invité est un vétéran du blog bd et du Festiblog, impliqué dans de multiples projets sur le web et dans le fanzinat. C'est avec un grand plaisir que nous accueillons une nouvelle fois Wayne.

Festiblog09_wayne 

Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Wayne : Bédéblogueur depuis presque 5 ans. Hyperactif dans le fanzinat et sur le web. Parfois un peu sociopathe mais pas méchant pour un cent.  A pris un peu de poids après le passage de la trentaine mais rien de bien dramatique pour l’instant.

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Et bien, je suis devenu un auteur assez régulier du mensuel Psikopat. J’ai également créé le webcomics « Fœtus & Fœtus » qui cartonne bien et qui se terminera juste avant le Festiblog (avec peut-être un album mais c’est trop tôt pour le dire). Et je viens de sortir un mini-album chez Lapin qui s’intitule « le Pipoloft ».
Sinon je suis toujours engagé plus ou moins régulièrement dans des collectifs, comme mon fanzine Rien A Voir (le nouveau numéro sera tout chaud sorti du four pour septembre), Nekomix, Onapratut, ou 30 Jours de BD.
Et là, j’ai fait l’expérience de la gestion de projet et d’auteurs, en tant que co-gestionnaire du fort sympathique  « Dico des Blogs BD » à l’initiative de Foolstrip, dont vous parlerez sûrement plus en détails bientôt.

Nekozik_Wayne_web Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Oui.
Ah faut développer ?^^
Disons  qu’avant, je m’étendais plus sur des sujets personnels, des états d’esprit, des choses plus égocentriques. Et puis le webcomics et les 23 heures de la BD sont passés par là, et je sais que je suis capable de faire autre chose en narration. Quelque chose de plus décalé (tout en gardant ce qui m’est propre évidemment). Donc mon blog est dans une phase d’expérimentation. Et faut avouer que je redoute le cap des 5 ans car il va falloir savoir ce que je veux faire de celui-ci.

Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?

Une vraie jungle ! Il y a beaucoup de talentueux arrivants et j’ai un peu de mal à suivre. Mais j’ai l’impression que ça commence à s’ordonner tout ça : maintenant il y a des catégories de blog comme « girly », et des auteurs qui font des petits. C’est bien rodé.

Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?

C’est en plein essor. Surtout auprès du jeune public qui est moins embarrassé par l’attachement au papier. Les nouvelles technologies, notamment portables, donnent la possibilité au secteur d’avoir une existence commerciale même si ce n’est que les balbutiements. Reste à savoir si les éditeurs et acteurs du domaine seront audacieux ? (création rémunérée et destinée uniquement à ce support, utilisation des principes exclusifs inhérents au support). Comme c’est encore relativement nouveau, beaucoup de monde s’engage dans la brèche ; à voir ce qu’il en sortira.

Fresque-gare-small



Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?

J’aime particulièrement l’aspect immédiat. Tu créés une série, tu la laisses grandir et mûrir en même temps que le lecteur. Et les réactions sont directes. Il n’y a aucun intermédiaire ni temps mort entre la création/diffusion et la lecture, et ça me plaît bien ! L’autre aspect intéressant, c’est que je peux tester des trucs, me faire plaisir, et si ça ne fonctionne pas, ça n’a pas d’impact réel autre que celui de m’indiquer des pistes à suivre ou pas.

Pandalibre As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Même si je ne suis pas l’exemple du lecteur assidu, j’aime bien les univers (dans le désordre en vrac) de Boulet, Martin Vidberg, Lommsek, Wouzit, Tim, Ryoga, Trondheim, Kek, Unter, Allan Barte, le portail Lapin

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

C’est difficile de choisir ! C’est une ambiance générale : ça vibre, c’est bon esprit, et on ne se prend pas la tête. Et puis il y a toujours des trucs sympas qui se passent dans les marges aussi comme des IRL et que le festival ne renie pas, et ça c’est plutôt coolos. Quand on finit par dessiner assis par terre, c’est que tout se passe bien !

Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Ne me demandez pas des dédicaces de dauphin-licorne au volant d’un cabriolet devant le château de Versailles. Ça serait bien urbain.

Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

Ah mais les bédéphiles ne s’intéressent à rien d’autre qu’au 9ème art, voyons, c’est bien connu !^^
Non, hormis le dessin et l’écriture, ma grande passion, c’est le cinéma. J’adore mater toutes sortes de films et de séries, même des nanars inconnus introuvables. Et ensuite j’en fais des chroniques sur un site qui s’appelle Cinevorax. Fut un temps où j’ai flirté avec le court-métrage amateur, mais j’étais meilleur au cadre ou à l’écriture que dans le jeu ! (des traces honteuses subsistent sur le net) 

Cerclepolitique-apercu



Quelque chose à ajouter ?

J’aime bien la bière et les nounours en choco-guimauve. Ce message s’autodétruira dans 30 secondes…

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards