Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 31
Invité 2009 #31 : Wandrille

Invité 2009 #31 : Wandrille

Posté par We Do BD

Dessinateur, scénariste, blogueur, éditeur, organisateur, conférencier, comédien, sculpteur, chanteur, pompier, avocat, chirurgien, astronaute, acteur porno... il n'est rien que cet homme (que dis-je, surhomme) n'ait fait ou ne sache faire (évidemment la liste précédente n'est pas complétement exacte, personnellement je ne l'ai jamais entendu chanter ailleurs que sur son myspace, je mets donc des réserves sur "chanteur"). Il est présent chaque année et reste indispensable au Festiblog. Voici Wandrille:

20090705Chatio

Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Je suis Wandrille. Auteur, éditeur, blogueur, organisateur de la Révélation Blog, on m'a connu sous le nom de Marcel Marcel, mais maintenant, je sors à visage découvert. La légende voudrais que je saute sur tout ce qui bouge et qui a des seins, la vérité, c'est que je suis un être féru de poésie et de grandes discussions, mais qu'avant, j'ai besoin qu'on se connaisse mieux (je suis un grand timide).

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Aaaaaaaah, tout plein de choses...En tant qu'auteur, j'ai lancé la série des "Psychanalyses du héros" avec tous plein de dessinateurs talentueux que j'aime beaucoup, comme Reuno, Gosh, Unter, Mathieu Vinciguerra, Turalo... D'autre part, nous avons relancé le blog de FERNAND L'OURS BLANC avec Marshall Joe et nous avons tout retravaillé dans le sens d'un truc plus homogène, en bicro au format comix et sans parole pour faire un livre universel mettant à la portée de tous les aventures de l'ours le plus soiffard et queutard de la galaxie. Si on ne trouve aucun gros éditeur pansu et rémunérateur, on le fera chez WARUM et ce sera bien. Ou ptet chez VRAOUM, je ne sais pas... Je travaille aussi sur des scénarios plus importants de série pour divers autres plumes de grand talent, Monsieur le chien ou Loïc Sécheresse, des gens que j'aime, des amis et, peut être l'un de ces projets va déboucher et être édité par un gros éditeur qui fume le cigare en comptant ses sous. Rolala ce serait bien. En tant qu'éditeur, je suis aussi un être comblé : Nos premiers gros livres ont vu le jour chez WARUM, comme le formidable AU RALLYE de Pierre Place, un copain, ancien blogueur recruté pour DONJON PIRATE et qui nous a fait un livre superbe, qu'on espère retrouver en sélection au festival d'Angoulême. On continue d'éditer de nouveaux jeunes auteurs et de faire des livres étranges. Guerrive travaille sur le chef Magik 2 (nouvelle formule) et bon, finalement, les libraires nous ont acceptés et commencent à soutenir nos livres. Certains des auteurs qui ont commencé chez nous apparaissent dans des grosses structures comme l'Asso ou Shampooing et on est bien content que leur travail soit mieux connu grâce à cela (et qu'ils puissent un peu en vivre aussi ^^) On a sorti le ULTIMEX et c'est une bonne tuerie on est bien content, GAD est un tueur. C'est drôle et original, suffisamment rare pour être remarqué dans le paysage de la bd et du blog. le livre d'ASEYN, gagnant de la première révélation blog devrait (enfin) sortir, LOMMSEK, gagnant de la seconde, nous prépare un super album, et puis, surtout, le livre de Laurel va sortir pour le Festiblog. C'était un projet assez casse gueule, et, par une sorte de miracle que je m'explique mal, on a réussi à en faire un livre, (même un très bon livre) et pas un assemblage de notes de blog, c'est bonheur. Ce projet qui m'a donné pas mal de sueurs froides depuis un an et demi voit enfin le jour et je suis bien content et surtout très fier de l'avoir fait...et c'était pas gagné. Maintenant, on prépare avec le festival d'Angoulême la troisième édition de la révélation blog qui aura pour titre "Le Bon, Le Blog et le Truand" ce qui devrait être bien bien rigolo. Sinon j'ai eu plein de déceptions et de trucs qui ont foiré aussi hein, mais on va pas en parler, parce que c'est triste et que ça n'intéresse personne.

20090705CULOTTEDEPEAUX



Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Ah ah... disons que mon blog est entré en hibernation avec des petits sursauts de temps en temps. Je suis toujours partagé entre deux ou trois styles de dessins, le minimalisme à la "seul comme les pierres", le dessin animalier avec mon cochon autobio et autres "ombres et brouettes chinoises"... Je me dis parfois que je devrais faire un blog pour chaque style, ça déstabiliserait moins le client (je veux dire le lecteur) Heureusement que j'ai FERNAND pour produire régulièrement quelque chose de qualité grâce à Marshall Joe.

Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?

Ho ho ho... C'est une vision bien étrange... Je suis ravi de voir que ça bouge toujours. Les blogs ont généré plein de belles initiatives : des fanzines, des ouvrages collectifs... C'est bien. Au niveau éditorial, la plupart des éditeurs ont envahi le créneau. Il y a cinq ans c'était les mangas, maintenant, c'est les blogueurs. Je serais mal placé pour critiquer ça. Cela donne pas mal de bons livres mais aussi beaucoup de choses dispensables... La fréquentation me semble être moins le point crucial du monde des blogueurs. J'ai l'impression que l'époque des concours de bite sur base des statistiques de fréquentations et des commentaires est loin (peut être je me trompe). J'ai aussi l'impression que c'est moins facile de "rentrer" dans le milieu blog que quand j'ai commencé ou, finalement, on était une poignée et tout le monde se connaissait (plus ou moins bien hein...). Là il y a plein de petits blogs, mais je ne vois pas forcément de choses émergentes. Je suis moins impliqué aussi, ça explique sûrement cette impression. Je pense que la Révélation Blog de cette année devrait me faire changer d'avis. Je note aussi, sans doute un peu tard, une apparition de beaucoup d'avatars des principaux blogueurs : il y a une école Boulet, par exemple, avec le même type de note quand ce n'est pas le même dessin. Et je ne vous parlerai pas de l'école Pénélope... C'est assez... étonnant.

20090705DEVIL



Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?

Le tournant n'est pas encore passé, on est à la frontière, peut être que l'IPHONE va ouvrir la brèche. Cet été j'ai consulté mon premier Ibook, c'était impressionnant, moche, mais impressionnant : pas de rétroéclairage, l'impression de lire une feuille de papier... mais enfermée dans un boitier en plastoc même pas au niveau de la première game boy.

Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?

Hé c'est marrant, la question sur le formulaire diffère de celle une fois que le truc est enregistré... Donc sur le formulaire on te demande "Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?" et là je réponds "l'amour l'amitié et parler de mes chats" et quand on enregistre la question devient "A ce propos, pour toi quel est l'avantage de la BD en ligne ?"... ce à quoi je réponds : ça permet de toucher les asociaux, les crétins qui savent pas lire, les adolescents prépubères qui sèchent les cours sur internet et tous les paresseux qui volent leur salaire en surfant sur les blogs au lieu de travailler leurs heures ouvrées pour permettre à leur patron de gagner du bon pognon. Et tous ces inutiles là, ça fait un gros public, et ça, c'est bien.

20090705DOMPTEUR



As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Oh Yeah baby... Je ne sais pas si je peux en parler, c'est si personnel tout ça... Bon bien entendu il y a ceux que j'édite... ULTIMEX of course (ultimex rules) ceux que je vais éditer ou que je rêve d'éditer (mais chez moi c'est souvent suivi de concrétisation) comme UNTER, GOUPIL ACNEIQUE, LUCILE GOMEZ, REUNO, . Il y a aussi quelques perles issus des précédents révélations blogs : Lilla, Milky Japan, Dromadaire Bleu. Je regrette la disparition ou la baisse de production de certains blogueurs ou AK (ce type est très fort), Monsieur Le Chien, Alice Pisse and Love, Blonde, Loic Sécheresse, Raphael B, L'ESBROUFE... Mais bon, ainsi va la vie, ainsi va la force... Au niveau WEBCOMICS ou production en ligne, je suis grand fan de GRAND PAPIER (le site de publication en ligne de l'EMPLOYE DU MOI) où il y a des choses merveilleuses, et assez peu "classique bloguesque" c'est mon côté WARUM qui ressort...

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Mmmmmm, l'an dernier, un micro non-événement m'a permis de sortir d'un an de dépression. C'est pas un bon souvenir, mais putain ça soulage.

20090705SUPERHERO



Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?

Venez, je vous ferai des bisous, j'aurai des vestes ou des chemises ou un chapeau, ou je sais pas quoi pour me faire remarquer. Je saurai toujours pas fabuleusement dessiner, je dirai plein de conneries et il faudra pas le prendre mal, mais, vraiment, ça me fera plaisir de vous voir et de vous faire un dessin, même si c'est pas sur un des beaux albums payant des magnifiques éditions Warum ou des mirifiques éditions VRAOUM. j'ai encore du mal à admettre qu'on me lise et en être content, donc ne vous étonnez pas si je suis d'un abord un peu abrupt.

Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

Les filles... Elles ont vous savez la ce truc... avec leurs yeux... et puis elles sont... je sais pas si je peux en parler... les seins, oui, c'est joli... Enfin moi j'aime bien. C'est chouette les filles.

20090705DOMJUAN



Quelque chose à ajouter ?

Je voudrais crier ma haine contre les éditeurs qui mettent une typo moche sur une couverture alors qu'ils ont sous la main un super dessinateur, bien capable de dessiner un titre. Je sais bien qu'on me répondra que je l'ai fait moi même sur certains de nos albums, mais c'est parce que là, pour le coup, le dessinateur savait pas assez bien dessiner pour faire le titre.

PS: Une interview de Yannick, fondateur et organisateur en chef du Festiblog, est disponible sur le site SFR Jeunes Talents. Merci à au grand Michael Rochette :) (lire l'interview)

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards