Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 12
Invitée 2009 #11: Tokyobanhbao

Invitée 2009 #11: Tokyobanhbao

Posté par We Do BD

Chaque année, le Festiblog s'agrandit et s'ouvre à de multiples talents et personnalités du web. Notre 11ème invitée fait partie de ces touche-à-tout du web que nous avions envie d'accueillir. Beaucoup de filles seront surement très heureuses de la rencontrer ;) Voici Tokyobanhbao.

Festiblog Tokyobanhbao

Qui es-tu ?

Tokyobanhbao, illustratrice,(je prévois de sortir un livre pour Mars 2010) blogueuse mode et gourmande (j'essaie de dénicher de bonnes adresses restos sur mon blog) et j'ai créé un petit personnage dessiné (Tokyobibi) qui accompagne souvent mes trouvailles modesques et gourmandes!


Comment as-tu commencé à dessiner ?

Quand j'ai su ce que c'était qu'un crayon! c'est à dire vers 2 ou 3ans : je me rappelle avoir gagné un concours de dessin à 3 ans avec un magnifique lot composé de 2 superbes bobs façon Ricard et un tee shirt (ça a certainement du me motiver pour la suite!;-) 


As-tu suivi une formation ?

Non, aucune: je suis autodidacte grâce au club Dorothée (en relisant ma phrase je rigole mais c'est vrai! j'étais une gamine nourrie par perf' aux dessins animés du Club do...) et aux nombreux visionnages de mangas..


Tokyobibi intello festiblog Peux-tu présenter ton blog ?

C'est un blog très orienté Mode, tendances du moment qui me font craquer, mes tenues vestimentaires et coups de cœur shopping. Il y a aussi une place pour la gourmandise avec la description de nombreuses adresses resto car j'adore manger...(plus que faire la cuisine Oups!) et j'agrémente mes articles de mon personnage "Tokyobibi" qui est de toutes les fêtes: dans les billets gourmands ou les billets mode, cette sorte d'Alter Ego s'incruste partout!


Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Car j'avais vraiment envie de communiquer avec d'autres personnes que mes proches, pas forcément réceptives à la mode ou au dessin...


Quel public voulais-tu rencontrer ?

Des filles un peu folles, pleines de fantaisie et d'humour et je crois que je les ai bien trouvées à travers les commentaires mais cela va me faire drôle de les voir en vrai!


Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Il y a de tout en fait, plus des filles de 16-35 ans je pense mais aussi des mamans (on m'a dit une fois qu'on lisait mon blog sur 2 générations!). Il y a aussi un maigre public d'hommes ou peut-être plus! qui ne se manifestent pas et lisent tapis derrière leurs écrans , en secret... ;-) mais je sais qu'ils viennent surtout pour mes billets gourmands (ahh le mâle et la nourriture , tout un poème!) ou pour mes dessins...


Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Tout dépend du billet: si il y a un dessin , ça me prend forcément plus de temps pour dessiner , fignoler et colorier. Pour les billets mode, je prends en général les photos le Week end et le fait d'écrire et de poster les photos est plus rapide pour moi... en tous cas, j'ai conscience que tout cela me prend beaucoup beaucoup de temps! mais j'aime ça!

Tokyobibi toro sushi toritcho

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

oui, ce sont des dessins exclusivement faits pour le blog en général...sauf lorsque j'en fais pour d'autres sites et que je les montre sur mon blog


Avec quoi dessines-tu ?

Je dessine à l'ancienne avec un crayon et une feuille : je repasse les contours au stylo-feutre noir . Ensuite je scanne ces contours et je procède à la colorisation sur l'ordinateur avec ma palette graphique Il m'est arrivé de dessiner aussi avec des crayons de couleurs et de l'aquarelle , mais cela me prenant plus de temps, j'ai laissé la main aux technologies...


Quelles sont tes influences graphiques ?

Indéniablement les mangas... j'aime les choses rondes et kawaï, les traits et les ombres marquées.


Tokyobibi chut festiblog Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Alors je pense que je passe peut-être autant de temps sur mon blog que sur ceux des autres . Impossible à quantifier la durée.. mais ca doit être vraiment bcp. L'iphone n'aidant pas!;-)


Quels sont ceux dont tu es fan ?

Dans le registre mode, j' affectionne particulièrement le Blog de Betty et The cherry blossom girl, qui sont 2 très bonnes amies dans la vie , donc effectivement je ne suis pas objective mais quand même si! puisqu'avant de devenir mes amies, j'ai pas mal trainé sur leurs blogs respectifs et de fil en aiguille... pour les blogs BD, j'adore Penelope Jolicoeur qui a cette faculté de rendre expressif et drôle n'importe quoi, j'aime aussi Cyrielle (le journal de Cyrielle) et son style enfantin ainsi que Diglee que je mettrais dans le même registre que Penelope mais avec sa touche à elle...


As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Comme je le disais au dessus, les principales rencontres chères à mon coeur sont Betty et Alix du blog de betty et the cherry blossom girl, mais j'ai aussi rencontré la marvellous équipe des Editions Paquet avec laquelle je vais sortir un livre d'illustrations en Mars 2010... D'ailleurs mon éditeur est un homme et il a découvert le blog par une adresse de resto japonais et non par ma dernière trouvaille de sandales guêtres fabuleuses! (on y revient à l'espèce masculine autrement appelée "estomac sur pattes")


Es-tu sensible aux commentaires ?

comme n'importe qui je pense! sinon on est un vieil ours apathique ! il est clair que les bons font toujours plaisir. Les mauvais permettent de se poser des questions et d'avancer et les méchants , ben ceux là , je me mets des œillères pour ne pas les voir...mais heureusement ils sont anecdotiques ...


Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

Je pense que c'est la fréquence de postage , la possibilité de contact direct avec son public ... le fait de ne pas travailler dans le flou et aussi la grande visibilité de par le monde grâce à internet, pour le petit concours que j'ai mis sur mon blog par exemple, j'ai eu des participant(e)s d'Angleterre, d'Australie, d'Italie ... un vrai tour du monde!


Et les points faibles ?

une certaine perte du plaisir du feuilletage papier mais je pense que tôt ou tard on y revient toujours malgré les nouvelles technologies. Le blog est une mise en bouche , le papier suit forcément.


Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

La possibilité énorme d'intéractivité va forcément faire évoluer la blogosphère BD à quelque chose de plus proche des gens...et je crois que le contact sera encore plus en continu, grâce à l'iPhone et tous les appareils mobile, je consulte plus souvent les blogs et je réponds encore plus facilement aux coms.


Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Je pense : car c'est quand même assez pratique. Mais c'est surtout sur l'iphone que je sens que la BD va exploser: ça nous suit partout!

Crepeoeufs tokyobibi bubble

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

C'est un peu comme pour l'industrie musicale... certainement oui un peu mais on revient finalement toujours aux sources: moi je ne peux m'empêcher d'aller acheter mon CD pour le faire tourner sur ma chaine hifi (mot presque "has been" héhé), j'aime tout simplement toucher le réel: la pochette, lire les paroles, voir les photos. Et pour la BD aussi, j'aime avoir matière à remplir ma bibliothèque. Avec le web et l'iphone, on perd cela. Ikea ne va pas être content sinon!;-)


Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Ben il faudra attendre Mars 2010 pour toucher et feuilleter mes illustrations en vrai!


As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Mars 2010 , je vous dis! la Date sacrée!;-) sortez les incantations vaudoues et les pattes de lapin.


Chemise-maje-bf-shorts-7 Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Mon premier vrai contact avec le public et la rencontre avec les personnes que je lis et dont j'admire le boulot...


Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Ben les fringues... vous vous en seriez douté...et puis la bonne zik des années 80 avec du synthé Bontempi bien accordé!


Un dernier mot ?

Souhaitez moi bonne chance pour mon baptême du feu au Festiblog!

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards