Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 27
Invité 2009 #26 : Renart

Invité 2009 #26 : Renart

Posté par We Do BD

Renart, chenapan, sacripouille, coquet coquin... hum désolé pour la référence. Notre 26ème invité est donc Renart qui vient nous rendre visite pour la deuxième année consécutive !

Festiblogrenart

Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?

Je m'appelle Renart (non, bien sur que non ce n'est pas mon vrai nom) et je suis roux.

Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?

Mes projets avancent bien, j'aimerai juste pouvoir me dédoubler histoire d'avancer plus rapidement. J'ai donc une Bd terminée, nommée Femme Fatale (avec le génial Antoine Ozanam au scénar') qui sortira l'an prochain chez KSTR. Je prépare également d'autres Bd qui, je l'espère, trouveront acquéreur très bientôt.

41581510_p Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?

Oui, il n'a plus du tout la même tête ni le même nom. Changement radical qui ne fait pas de mal. Je m'exprime un peu plus qu'avant et me perd souvent dans des jeux de mots laborieux et des références vraiment inutiles qui ne font rire (et encore !) que moi...

Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?

Elle continue de manger à tous les râteliers, dans tous les genres et son expansion est plus rapide que celle de l'univers. La bonne surprise c'est le blog de mon amie Yrgane, vraiment tip cool !

Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?

Ça marche bien, c'est un bon moyen de diffuser ses créations au plus large panel de gens possible... quant aux livres ou bd achetables en .pdf ou au livre électronique, je suis toujours sceptique, internet ayant toutes les qualités du monde, il ne peut néanmoins pas remplacer l'objet livre (miam, la bonne odeur de moisi des vieilles reliures ou l'encre encore toute chaude de l'imprimante laser !)

Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?

Ce qui me motive c'est le fait d'avoir une large diffusion, d'être perpétuellement en contacte avec les lecteurs, et surtout, de dessiner et de parler de ce que je veux et quand je veux.

40164551_p As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Mon chouchou des webcomics, c'est Toundra , le dessinateur des "aventuriers du dimanche", aussi beau que marrant. Et puis bien sur Diglee, the digloune national !

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Fred Neidhart le mariole

Un mot pour ceux qui vont venir en voir ?

Amenez des feuilles canson de préférence, et aussi des cadeaux (j'avais dit plus haut que j'étais pas drôle, ah ! Au moins je ne suis pas menteur )

Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

Les mystères de l'univers, les extra-terrestres, les lointaines planètes, Pluton, tout ça tout ça. Le ciel est fascinant, parfois trop, il faudrait que j'arrive à faire plus attention à ce qui se passe autour de moi...

Quelque chose à ajouter ?

étagère (pour reprendre une célèbre citation de Wandrille

37656678_p

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards