Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 16
Invitée 2009 #15 : Leslie Plée

Invitée 2009 #15 : Leslie Plée

Posté par We Do BD

Notre 15ème invitée fait également partie des nouvelles invitées dont le talent en a séduit plus d'un cette année. Sans plus attendre en direct de Bretagne, voici Leslie Plée :

Moonwalk

Qui es-tu ?

Je suis Leslie Plée, j’ai 28 ans et j’aime beaucoup l’humour.

Comment as-tu commencé à dessiner ?

J’ai toujours dessiné, après plus ou moins. Quand j’étais libraire, je ne dessinais plus beaucoup, même si j’avais toujours un petit carnet sur moi et j’ai repris de manière plus intense il y a 1 an.

As-tu suivi une formation ?

Après une année de fac d’arts plastiques un peu foireuse, je suis entrée à l’école Estienne, j’y ai surtout fait de la gravure pendant deux ans. Étant certaine de n’être pas fait pour la création, je me suis réorientée et j’ai passé un DUT métiers du livre pour devenir libraire.

Peux-tu présenter ton blog ?

Il s’appelle « Moi vivant vous n’aurez jamais de pauses » car pendant un moment je dessinais ma vie de libraire et c’est une phrase mémorable que m’a dit un jour le directeur. J’ai arrêté depuis car j’ai sorti le livre de cette histoire. Donc si vous voulez voir de vieux dessins moches c’est dans les archives du blog et si vous voulez voir de beaux dessins majestueux et connaître la suite de l’histoire, c’est dans le livre. Aujourd’hui, le blog ne tourne plus du tout autour de la librairie, je raconte des petites histoires qui me sont arrivées, j’essaie de faire en sorte que ça soit drôle, original (c’est dure) et je lutte pour poster régulièrement (ça c’est vraiment vraiment dure).

Leslie1 Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Je voulais me remettre au dessin après une longue pause, le blog était un moyen de donner à la fois un cadre et un but. Aussi j’étais curieuse de savoir si mes dessins plairait à d’autres gens que ma mère ou mes collègues.

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Je ne me suis jamais posée cette question, donc aucun public en particulier.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Mes lecteurs sont des gens qui ont le même humour que moi, donc ce sont des gens très drôles et intelligents aussi par la même occasion car l’humour n’est-il pas une forme d’intelligence ?

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Alors tout dépend de mon état d’esprit, je peux boucler une note en une heure quand tout va bien et parfois je peux mettre un temps infini. Malgré la simplicité de mes dessins, je recommence souvent le même dessin avant d’être satisfaite. Ca dépend aussi si la note est longue, s’il y a de la couleur, s’il y a une perspective…

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Tout à fait

Avec quoi dessines-tu ?

Je dessine avec un minable critérium, je scanne et je mets la couleur sur Photoshop avec ma tablette graphique.

Quelles sont tes influences graphiques ?

Lisa Mandel, Trondheim, Sfar, Riad Sattouf, Sempé, Bretecher, Quentin Blake

Leslie2 Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Je passe au moins une heure par jour sur mes blogs préférés, je suis véritablement une droguée de blogs bd. Je ne me souviens plus de ce que je faisais de mon temps avant.

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Je suis fan de oh comme c’est original BouletTrondheim, Marion Montaigne, Kek, Obion, Wouzit, Raphael B, Lucile Gomez, Lilla, Mamlynda, Pauline, Monsieur Mouk etc etc etc

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Effectivement, et c’est presque la partie la plus agréable quand on a un blog, pouvoir ensuite rencontrer des gens qu’on aime déjà à l’avance, c’est bizarre d’ailleurs.

Es-tu sensible aux commentaires ?

Je suis très sensible, voir un peu psychopathe. Alors que je laisse rarement des commentaires sur le blog des autres n’ayant pas toujours sous le coude une bonne blague à faire, j’adore en avoir. Et je vérifie un peu trop souvent si j’ai des nouveaux commentaires. Par contre, je n’y réponds pas tout le temps, mais pareil parce que souvent je ne trouve rien d’intelligent à répondre.

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

C’est l’accessibilité, la gratuité, la spontanéité ! J’ai pas trop envie de développer, tout a déjà été dit à ce sujet.

Et les points faibles ?

C’est à la fois un point fort et un point faible, la multitude, c’est parfois dure de s’y retrouver, de repérer des nouveaux blogs bien parmi le nombre. Mais pareil, ça doit faire la 100ème fois que les gens lisent cette réponse.

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Aucune idée...

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Je le pense mais ça fait mal aux yeux quand même.

Leslie3 De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Non car ça restera un plus par rapport à la bd papier, le blog est comme un espèce de bonus géant de la bd papier comme il y a des bonus dans les dvd… Quoi ? Le dvd va disparaître ?...Alors je sais pas.

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

J’ai un book sur ultra-book ( http://www.ultra-book.com/-leslieplee)

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

J’ai sorti un album en Mars « Moi vivant vous n‘aurez jamais de pauses » chez Gawsewitch éditeur. Ca parle de ma malheureuse expérience de libraire dans une grande surface de produits culturels, entre les clients un peu neuneus voir méchants, les chefs limite sadiques, et les livres qui sont soumis à la dure loi du marché, il y avait de quoi faire un bon livre. Un excellent livre même!

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

C’est rencontrer pour la 1ere fois plein de gens que je croise virtuellement tous les jours. J’attends du rire, de la joie, de l’amitié, du chant et des pas chassés !

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

J’aime les choses simples mais essentielles comme manger et dormir.

Un dernier mot ?

Bah salut ! à plus au festiblog ! (ah si…J’ai un tout petit peu envie d’égorger Grégoire et sa petite fenêtre maléfique à chaque fois que je vais sur le site du festiblog) 

Grégoire

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards