Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 18
Invité 2009 #17 : Dromadaire Bleu

Invité 2009 #17 : Dromadaire Bleu

Posté par We Do BD

Notre 17ème invité faisait partie des 3 finalistes de la révélation blog 2009 au festival international de la bande-dessinée à Angoulême. Nous l'accueillons pour la toute première fois au Festiblog, voici Dromadaire Bleu :

Festiblog 

Qui es-tu ?

En vrai mon nom c’est Matthieu Merlin, même si un jour j’ai eu la stupide idée de prendre pour pseudo Dromadaire Bleu

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Comme la plupart des gens j’imagine : Tout gamin (pour ne pas m’ennuyer) avec des crayons de couleurs et des feuilles bon marché.

As-tu suivi une formation ?

En 2004, je suis entré en Fac d’arts plastiques à Rennes mais l’université n’a pas pour vocation d’apprendre aux étudiants à dessiner. On fait plutôt avec nos capacités, on apprend sur le tas ou par émulation avec les autres étudiants. Mais tout de même, il y avait un atelier BD dirigé par Philipe Marcelé qui m’a rappelé que j’aimais bien la BD.

Peux-tu présenter ton blog ?

C’est un espace blanc où je poste différentes histoires longues ou courtes entrecoupées d’illustrations, d’animations gif et d’histoires animées par deux personnages : Mr Singe et Mr Dromadaire (les locataires du blog en somme)

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Pour faire un peu comme tout le monde, c’était une expérience à tester. Mais le blog a été ouvert un peu par hasard, ce n’est d’ailleurs pas moi qui l’a ouvert mais un copain, c’est dire si j’avais de l’ambition^^ Mais après quelque temps je me suis pris au jeu et j’ai un peu plus soigné le blog (même s’il y a encore de gros progrès à faire dans ce domaine).

Coldlovenet Quel public voulais-tu rencontrer ?

L’idée de public est assez vague pour moi. Je ne vise aucun public je dessine pour moi ^^ si ça plait à des gens tant mieux. Après je n’ai pas rencontré beaucoup de gens qui lisent mon blog et je commence à avoir des retours sur mon boulot que depuis peu de temps… et c’est rigolo ^^

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Je compte bien les rencontrer au festiblog ^^ sinon il parait que j’ai un petit public gay ! ^^

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Je travaille rarement en continu sur une planche, je papillonne pas mal, je me lève, je lis un bouquin, je sors, etc. donc ce n’est pas facile de dire le temps réel que je passe sur une note. Mais en moyenne je mets 2-3 jours à faire une note des Dialogues de Mr singe.

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Pas tous. Ils y a pas mal de planches qui sont pensées pour le papier mais à côté de ça je fais quelques illustrations et des gifs animés qui pour le coup sont complètement faits pour le blog. Les histoires de Mr singe et Mr dromadaire sont également faites pour le blog.

Avec quoi dessines-tu ?

Crayons, « uni pin », Pentel, mais ça peut changer en fonction de ce que je veux dessiner.

Quelles sont tes influences graphiques ?

Blain, Winshlhuss, Chris Ware, Trondheim, Larcenet, Tanquerelle, Obion, ce sont peut être les influences les plus directes mais le truc qui me fait le plus avancer c’est l’émulation que l’on a en festival ou lorsque l’on met sur pied un fanzine. Je m’occupe d’un fanzine avec quelques amis et je n’ai jamais plus envie de travailler et de progresser lorsque je vois dessiner wouzit, jzef ou tifenn etc. (des gens pas forcement « professionnel s» mais des gens qui ont envie d’expérimenter des trucs ^^) Sinon celui qui m’a plus marqué ces derniers temps c’est quand même Winshluss ; autant celui de « Pinocchio » que celui de « Smart Monkey » ou de « Super Negra ».

004net



Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

Trop longtemps, ça rends addict en plus !

Quels sont ceux dont tu es fan ?

Wouzit, Obion, raphael B, Mouton benzène (quand ils publiaient « Sophia »^^) Lommsek, Bastien Vivès, Romain Ronzeau, j’en oublie certainement…

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui, c’est un vrai plaisir de rencontrer les gens « en vrai ». Il y a toujours une curiosité au premier abord après c’est l’occasion de connaitre des gens charmants (ou pas ^^) et qui ont parfois les mêmes centres d’intérêts que toi. Bref pleins de belles rencontres. D’ailleurs certains rencontrés grâce au blog sont devenu des amis que j’ai plaisir à revoir assez souvent malgré la distance géographique : wouzit, jzef, estelle (lilla)

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui, bien sûr.

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

C’est facilement accessible et gratuit. Il y a une certaine liberté de se balader de blog en blog et ça c’est cool !!! (yau !)

Et les points faibles ?

Il y a pas mal de blogs qui finissent par se ressembler et qui racontent toujours la même chose. Mais bon ça prouve que le blog bd se porte bien.

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Euh… je ne suis pas voyant… je vois … je vois … beaucoup de brouillard…

Ok19

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Si BD en ligne veut dire blog, oui, on ne peut pas nier qu’il y a un public de plus en plus large pour celui-ci. Après, à mon humble avis, il ne faut pas opposer BD papier et BD numérique, ce sont deux choses différentes ne serait-ce que par la nature de leur support. C’est pourquoi je pense que les deux peuvent co-exister sans se bouffer l’un l’autre.

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

Non. Lire une BD papier reste encore un geste naturel. Le livre existe depuis tout de même bien longtemps dans la civilisation humaine et ce n’est pas l’invention d‘internet qui va l’éradiquer il me semble. D’autant plus qu’a ce jour les bd à lire sur iPhone ou PSP sont encore des gadgets qui reprennent des bd créées pour du papier pour les transposer sur écran sans avoir réfléchi au problème d’adaptation. Rajouter du son ou un vibreur là où il y a une scène l’action ou simuler lors d’une transition d’une planche à une autre une page qui se tourne ne va pas bien loin. Les blogs c’est un peu différent ; certains essayent d’intégrer leur BD aux dimensions de leur page web ou de jouer avec l’interactivité etc. et c’est très bien. Je vous conseille à ce titre la BD interactive de Tony « Prise de tête » qui est une BD pour le coup « radicalement numérique » qui prend en compte les capacités du web. (Elle sera en ligne cet été courant Août/Septembre, pour toutes les infos c’est par ici : http://lessiveuse.canalblog.com/ )

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Dans le fanzine « Bévue !!! », les albums de « Little Jim » et le fanzine « Y-grec », ainsi que sur le site  30joursdebd.com pour l’instant.

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Pas pour le moment, mais peut être un de ces jours.

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Rencontrer plein de gens !

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Un truc en dehors de la BD ? Que j’aime ? … mais rien voyons ! ( A part peut être courir tout nu sur la plage avec Wouzit.)

Un dernier mot ?

Barbiturique.

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards