Invitée 2009 #28 : Clotka
Posté par We Do BD
Notre 28ème invitée est une habituée du festival, pilier de l'incontournable blog collectif Damned et elle a également ouvert un blog plus personnel cette année. Voici Clotka :
Peux-tu rappeler à nos lecteurs qui tu es ?
Clotka, chef d'équipe chez Damned! inc.
Quoi de neuf dans ta carrière et tes projets depuis ta dernière participation ?
En 2008, je vous avais dit (un peu en l'air) que je serai dans les bacs en 2009, eh ben jvous avais pas menti ! En juin, j'ai publié un album : Les équilibres Instables (chez les Enfants rouges), avec Loïc Dauvillier au scénario. C'est très bien, je vous le conseille.
Ton blog a-t-il évolué depuis l’année dernière ?
Pas beaucoup, mais j'en ai ouvert un 2e, avec plus d'illustrations et d'extraits de l'album : http://clotka.blogspot.com Ah oui si, et j'ai découvert la tablette graphique, c'est magique ! (ça fait pas plus de notes, mais c'est plus rapide)
Quelle est ta vision de la blogosphère BD en 2009 ?
J'ai comme l'impression que ya un milliard de fois plus de blogs bd qu'avant !! mais c'est cool, ya quelques trucs chouettes. Pas assez...
Quel est ton point de vue sur la BD numérique cette année ?
La même que l'année dernière ! je sais plus ce que j'avais dit, mais c'était sûrement très intelligent.
Qu'est-ce qui te motive personnellement à créer en ligne ?
La spontanéité des notes et du dessin par la même occasion, et les retours directs des lecteurs.
As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?
Oui, toujours plus ou moins les mêmes je crois... Bastien Vivès, Erwann surcouf, Aseyn, Thomas Mathieu, Lommsek, Ultimex, Marion Montaigne...
Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?
La présence du CCBDFGHDB évidemment.
Un mot pour ceux qui vont venir te voir ?
Bien sûr !
Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?
L'épopée. Une épopée est un long poème d’envergure nationale narrant les exploits historiques ou mythiques d’un héros ou d’un peuple. Le mot lui-même est issu du grec ancien epopoiia (de(epos), le récit ou les paroles d’un chant,(poiein), faire, créer) et désigne "l’action de faire un récit". On parle également de tonalité épique, ou de registre épique, pour des œuvres non poétiques, ou des poèmes brefs dont le style et la thématique sont proches de l’épopée. Le terme d’épopée peut, par extension, renvoyer à une suite de hauts-faits militaires et à la littérature qui y est relative. On parle ainsi par exemple d’épopée napoléonienne. Par extension également, un grand nombre de poèmes particulièrement longs, comme Evangéline de Longfellow ou la Divine Comédie, sont qualifiées d’épopées, bien que ne correspondant pas nécessairement aux caractéristiques traditionnelles du genre. De même, de nombreux textes, poèmes ou romans, à l’instar du genji monogatari, ont pu être dits épiques en raison de leur dimension fondatrice ou de leur importance majeure dans la culture d’un peuple.
Quelque chose à ajouter ?
joie