Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 24
invité 2009 #23 : Clément

invité 2009 #23 : Clément

Posté par We Do BD

On continue avec un nouveau venu au Festiblog, notre 23ème invité était le plus fervent admirateur d'Aude Picault sur son ancien blog, voici Clément.

Festiblog09-interview clement

Qui es-tu ?

Je m'appelle Clément et j'aime bien Bo Diddley, Sky Saxon et Cleet Boris. J'ai pas encore la trentaine mais j'en parais plutôt la moitié. Je suis grand et pas bien épais. J'ai des lunettes.

Comment as-tu commencé à dessiner ?

J'aimerais dire que je m'y suis mis très tard, mais en fait j'ai toujours gribouillé des trucs, sans que ce soit pour autant une obsession. Je dirais donc pour être précis que je m'y suis mis progressivement de 2 à 25 ans.

As-tu suivi une formation ?

Pas dans la BD, ni le graphisme, ni l'animation, ni les beaux-arts. Mais j'ai fait mes études dans le cinéma. Ça ne m'a pas du tout appris à dessiner, mais ça m'a bien fait réfléchir sur le sens de la narration, du découpage et de la vie en générale.

Chloé07-03ter



Peux-tu présenter ton blog ?

Dans mon premier blog, In Love With Aude Picault, je racontais comment j'étais tombé amoureux de ladite Aude Picault, sans même l'avoir vue en photo. Avec mon frère Robin, nous élaborions les plans les plus fous pour savoir à quoi elle ressemblait, tenter de la rencontrer et de la séduire... Ce blog est maintenant clos. Actuellement, le concept de mon second blog, Le Blog des Frères Crétins, est beaucoup plus flou... J'y raconte un peu tout et n'importe quoi, des histoires qui m'arrivent avec mes frères, ma copine, mes potes, mon groupe... Toujours sur le ton de la comédie. Mais il faut bien noter que tout ce que je raconte dans ces deux blogs s'est réellement passé!

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

J'étais à l'époque un lecteur assidu de blogs (Cha, Laurel, Frantico...) et un dessinateur qui n'arrivait pas à mettre un point final à ses dessins. Créer un blog était pour moi l'occasion d'une contrainte qui m'imposait de ne pas m'attarder : le sens est plus urgent que le soin. Ce qui a fini par me libérer de ces trop grandes exigences et m'a permis de faire des progrès (je crois...). Et puis je voulais absolument un fil directeur à ce blog, pour avoir autre chose à raconter que le menu de mon petit déjeuner. Un élément qui à la fois donne envie au lecteur de lire la suite mais qui me pousse également à dessiner. Et après avoir tenté de convaincre mon frère que l'album Moi Je (de Aude Picault) était la plus grande BD jamais écrite de l'univers, j'ai eu l'idée de mon premier blog...

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Heu... je n'ai jamais vraiment pensé à ça... Je ne visais pas un public particulier. Ce qui me plaisait dans l'idée de tenir un blog était justement sa liberté d'accès à tous.

Chloé09-01


Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Ma famille... Non, je ne sais pas vraiment, mais les personnes qui laissent des commentaires correspondent à ce que j'imaginais: des blogueurs ou amateurs de blogs de 15 à 30 ans.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Je passe une demi-journée par note, mais comme je ne poste pas souvent... j'aime bien ce rythme par à coup. Je préfère poster peu, mais des notes longues, plutôt qu'un dessin par jour.

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Oui, et ces dessins en question n'ont pas vraiment d'intérêt hors du blog. Il n'y a pas de travaux en cours, d'essai, de croquis faits dans le train... Uniquement des histoires drôles sur des choses qui me sont arrivées.

Avec quoi dessines-tu ?

Sur du Canson 125g, je fait un crayonné léger que j'encre directement à l'encre de chine avec une plume Atome 1423. Une fois le crayon gommé, je rajoute certains détails à l'isopgraphe 0,35 de Rotring et les noirs au Pentel. Les touches de couleurs sont faites en direct à l'aquarelle (dans quelques cas très exceptionnels sous Photoshop).

Mao&moi01-01


Quelles sont tes influences graphiques ?

Dans les évidences il y a en tête Aude Picault, puis Trondheim, Boulet et toute la clique. J'ai d'autres influences moins évidentes (mais plus importantes à mes yeux) telles que Frederik Peeters, Christophe Blain, Bouzard, Cyril Pedrosa, Franquin...

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres ?

J'ai découvert il y a peu le fonctionnement des flux, ce qui m'a permis de réduire mon temps de visites sur les blogs à quelque chose de plus raisonnable. Donc je dirais environ 5 minutes par jour grâce à Netvibes.

Quels sont ceux dont tu es fan ?

En dehors de tous les standards (Boulet, Obion, Erwan Surcouf, Margaux Motin, Loîc Secheresse...) un de mes blogs favori dont j'aimerais parler ici est celui de Fluoxyne, Tous aux abris. C'est vraiment frais et le côté déstructuré de ses dessins est assez fascinant. Sinon, j'aime beaucoup un blog qui fait davantage dans l'illustration, Böm Böm.

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Via les commentaires, j'ai découvert d'autres blogs que j'aime beaucoup. Notamment celui de Fluoxyne, mais aussi celui de Moute, une sympathique Suissesse.

Verlan02-05


Es-tu sensible aux commentaires ?

Bien sûr! Surtout qu'à mon niveau je n'ai pas vraiment de critiques ; ce sont principalement des encouragements. Et puis je trouve que les commentaires sont bien plus révélateurs de la pertinence d'une note que le taux de fréquentation donné par le serveur.

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

C'est assez marrant de voir de nouveaux types de narration se développer grâce au support informatique. Utiliser la barre de défilement par exemple impose un rythme qui est propre au blog et qui ne correspond à rien d'autre.

Et les points faibles ?

Internet a plutôt tendance à miser sur la quantité, souvent au détriment de la qualité. Certain dessins paraissent incroyables sur un écran et quelconques une fois édités... Mais au vu de belles exceptions, je ne généraliserai pas non plus!

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

L'introduction de l'argent dans l'univers du blog, à travers la pub et les publications, n'est pas vraiment compatible à mon avis avec la liberté que le blog BD avait. De là à dire que ça va la détruire, je n'en sais rien. Elle va évoluer...

Chlo-11-01



Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Je ne sais pas vraiment, mais vu que j'ai plus tendance à voir des blogs se faire éditer que l'inverse, je dirais que non. Mais les probabilités que je me trompe sont grandes...

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

J'ai tendance à voir la BD numérique comme étant éphémère, et donc d'après moi ce sont surtout des supports plus publicitaires que concurrents réels de la BD papier. Mais encore une fois, je peux me tromper...

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Et bien pour l'instant on ne peut pas vraiment. A part quelques participations à des fanzines (N'imp', Crudités...) et autres pochettes de CD pour le groupe de mon petit frère (The Anonymous Pregnant), mes seules productions visibles sont mes blogs.

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Je n'ai pas d'album à présenter. Mais des projets, j'en ai plein! Notamment une série sous forme de strips avec le romancier Martin Page. Je suis aussi en train de faire un livre pour enfant que j'espère avoir fini d'ici le Festiblog. Et pour l'anecdote, j'ai fait éditer via le site Blurb.com l'ensemble de mon premier blog, In Love With Aude Picault, que tout le monde peut acheter en ligne sur ce site (mais qui n'a qu'un intérêt limité vu que ces planches sont toujours en ligne...).

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

Et bien c'est ma toute première séance de dédicace, alors j'espère surtout tomber sur des gens sympa qui ne vont pas me demander de dessiner un dinosaure... Sinon, je n'attends rien de particulier. Je suis juste super content d'y participer! Ah si! J'espère que ça va ramener un peu de monde sur mon blog!...

Festiblog05-06bis

Festiblog05-07

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Ça fait deux ans que j'ai mon appartement, qu'il est toujours en chantier, et ma poulette, Chloé, s'installe chez moi à partir de mi-août : Donc pour le Festiblog en septembre, je serai soit dévasté, soit l'homme le plus heureux du monde... Sinon j'aime le rock'n'roll garage et psychédélique des années 60 et la littérature noire des années 40. Mais je ne vais pas commencer à en parler ici, ça pourrait durer...

Festiblog05-08

Un dernier mot ?

J'aimerais bien qu'après avoir lu ça, les lecteurs se disent "mais qui donc est Sky Saxon?", qu'ils découvrent que c'était le chanteur des Seeds et que sa mort a été totalement éclipsée par celle d'un certain Michael Jackson, et qu'ils écoutent Pushin' Too Hard suffisamment fort pour couvrir le son de la voisine qui pleure sur Billie Jean. 

Festiblog05-10 

..

.

.

.

.

.

.

.


Festiblog05-12

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards