Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

juil 30
Invités 2009 #29-30 : Cathbad et Mirlikovir

Invités 2009 #29-30 : Cathbad et Mirlikovir

Posté par We Do BD

Deux invités d'un coup pour cette nouvelle interview, il s'agit des invités 29 et 30 : Cathbad et Mirlikovir. Ils sont tout deux à l'origine du site Oghme Comics, portail de leurs blogs et webcomics consacrés à la mythologie celte. Ils seront pour la première fois au Festiblog cette année et nous leur souhaitons la bienvenue !

La-dedicace-easy

Qui êtes-vous ?

[Cathbad] : Eh bien en fait, nous sommes deux. Mirlikovir fait toutes les illustrations, et Cathbad fait le reste. On est tous les deux bretons, et on a décidé de monter Oghme Comics il y a quatre ans de cela. On partage une passion commune pour la mythologie, et une fascination particulière pour celui qu'on appelle parfois l'Achilles irlandais, Cuchlainn, un héros celte qui est totalement méconnu du grand public. Et même si on a sucé la tétine franco-belge depuis notre plus jeune âge, on est assez fan de Comics et de Mangas.

As-tu suivi une formation, Mirlikovir ?

[Mirlikovir] : J'ai essayé les beaux arts qui ne m'ont vraiment pas convaincu. Ensuite, j'ai participé à des ateliers de dessin au cours desquels j'ai vraiment pu apprendre les fondamentaux : la composition de l'image, la perspective, l'anatomie, la mise en scène spatiale. La boite à outils du dessinateur.

005_fr Pouvez-vous présenter vos blogs ?

[Cathbad] : Eh bien, Oghme comics se veut un (modeste) portail vers la mythologie illustrée. Nous réalisons trois webcomics, une gallerie d'illustrations et un blog traditionnel. Deux de nos webcomics sont centrés autour de Cuchulainn. CucuC, petite Brute de l'Âge du Fer, c'est une série d'histoires introductives sur le personnage tout gamin. Là on invente, puisque les sources médiévales sont muettes sur ce passage de sa vie. Cuchulainn, le Chien de Guerre d'Ulster, c'est la geste de Cuchulainn, à partir du moment ou le gamin quitte sa mère pour se lancer dans l'aventure de sa vie. Ça vient après CucuC. Le troisième webcomic, Making Of, c'est notre quart d'heure détente. Et enfin, sur le blog graphique Héros Celtes, Dieux et Mythes, on propose une illustration pleine page par semaine.

[Mirlikovir] : Vu la richesse de la mythologie celte, on n'est pas près de manquer de sujet. On en profite toujours pour glisser quelques infos plus pointues à l'intention des lecteurs que la mythologie intéresse. Un peu sur le principe des mini-reportages qui finissaient chaque épisode des Mystérieuses Cités d'Or.

Pourquoi avez vous commencé à bloguer ?

[Cathbad] : Personnellement, j'ai exercé pas mal de boulots dont celui de programmeur. Jusque là j'ai plutôt aidé à construire et maintenir les blogs des autres. Cuchulainn, Chien de Guerre d'Ulster, c'est un projet de BD de plus de sept tomes de 250 pages chacun. Quand on a fini de storyboarder le premier, on a consulté une quarantaine d'éditeurs de manière traditionnelle. Mais soit le sujet, soit notre format ne les intéressait pas. On a décidé qu'on préférait continuer à faire ce qu'on aimait, et le faire partager à un public aussi large que possible, quitte à continuer à en baver financièrement, plutôt que d'obtenir à tout prix un contrat d'édition qui ne nous conviendrait pas. Alors on a décidé de tout mettre en ligne. Et franchement, on ne regrette rien. Les échanges sont fructueux, l'ambiance excellente, et la créativité vraiment affranchie des conventions.

Quel public vouliez-vous rencontrer ?

[Mirlikovir] : Nous sommes fans de mythologie, et comme tous les passionnés, nous souhaitons faire partager notre passion à un maximum de gens.

[Cathbad] : On a reçu plus de messages de lecteurs dans le premier mois que dans le reste de notre carrière professionnelle. Et in fine, c'est ça qui compte le plus pour nous !

Et finalement qui sont vos lecteurs ?

[Cathbad] : Essentiellement des ménagères de moins de cinquante ans.

[Mirlikovir] : Tous nos blogs sont bilingues, d'une part parce que Cathbad écrit majoritairement en anglais, mais surtout parce que nul n'étant prophète en son pays, on a senti que le thème de la mythologie celte accrocherait bien dans le monde anglo saxon. Et sur ce point au moins, on ne s'est pas trompés , 80% de nos lecteurs parlent anglais. Après viennent les allemands, et en troisième position, les français. Nos statistiques nous disent que notre lectorat est à 40% féminin (ce qui nous fait très plaisir) et se répartit en gros entre 25% d'adolescents et 50 % de moins de 35 ans. Bon j'arrête avec les chiffres.

Combien de temps passez-vous moyenne sur vos notes ?

[Mirlikovir] : Pour résumer, Cathbad écrit un premier script, sur la base duquel on se voit pour mettre en place toutes les vignettes (pré-storyboard). C'est vraiment là que se construit l'histoire, dans un aller retour intense entre dessinateur et scénariste. Le mode de fonctionnement standard qui consiste à écrire un script puis à l'envoyer à un illustrateur pour illustration ne nous convenait pas du tout.

[Cathbad] : je dirais même plus, le scénar nourrit le dessin, qui nourrit le scénar, et ainsi de suite. Il n'est pas rare qu'une idée concernant une page qui sortira dans trois mois nous incite à retoucher les pages de la semaine prochaine. C'est l'un des aspects les plus excitants.

Cuchulainn-vol1-001_m



Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

[Mirlikovir] : Oui. Non. Ça dépend. Majoritairement.

[Cathbad] : Et je dirais même plus, c'est selon, mais surtout pour les blogs, oui.

Quelles sont tes influences graphiques ?

[Mirlikovir] : Mozart, Primus, Overseer, Steve Mac Queen et les Monthy Python ! Non, plus sérieusement, aucune. I am a living god ;+)

[Cathbad] : Mylène Farmer.

[Mirlikovir] : C'est pas à toi qu'on pose la question. Tu ne sais même pas dessiner, dugland.

[Cathbad] : et alors ?

Cuchulainn-vol1-003_m Combien de temps passez-vous sur les blogs des autres ?

[Cathbad] : entre deux et trois heures par jour. Pour de vrai. Je dois même avouer que je ne lis plus beaucoup de BD papier. J'aime le côté évènementiel des Blogs BD.

[Mirlikovir] : un peu moins.

Quels sont ceux dont vous êtes fans ?

[Mirlikovir] : Aïe, la question piège.

[Cathbad] : il y en a trop ! (pour de vrai) Notre page de liens en est pleine :+) Bon allez en Français, notre préféré c'est Maliki.

Avez-vous fait des rencontres grâce aux blogs ?

[Cathbad & Mirlikovir à l'unison] : Certainement. On n'a jamais rencontré autant de gens que depuis qu'on est en ligne. Des français, bien sûr, mais vraiment des gens de tous pays. Le dernier en date est un copain de la Barbade !

Êtes-vous sensibles aux commentaires ?

[Cathbad & Mirlikovir à re-l'unison] : Carrément. On se fait un point d'honneur de toujours répondre aux commentaires et courriers de nos lecteurs. Pour être franc, tous les jours en début de journée, c'est la première chose qu'on lit.

Pour vous, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

[Cathbad] : Allez : liberté d'expression,

[Mirlikovir] : pas d'interférence sur la partie créative,

[Cathbad] : contact direct avec le lecteurs et/ou l'auteur.

Balor_fomore_army_mag_tured-big



Et les points faibles ?

[Cathbad] : C'est beaucoup de boulot supplémentaire, vu qu'on se tape tout le travail éditorial et promotionnel, faute à l'heure actuelle de vrais "éditeurs en ligne" et/ou "agents" sur le modèle anglo saxon.

[Mirlikovir] : Et les sources de revenus étant grosso modo proportionnelles à ton nombre de lecteurs, ça met forcément un peu de temps à démarrer, et c'est aléatoire.

Comment pensez-vous que la blogosphère BD va évoluer ?

[Mirlikovir] : Il va forcément y avoir beaucoup de mouvement, mais c'est déjà le point de passage quasi-obligatoire pour les nouveaux artistes, comme Myspace pour les musiciens.

[Cathbad] : La blogosphère US compte environ 15000 webcomics en activité. On a encore de la marge, en Europe !

Connor-mac-nessa-cochonbar-m_fr2



Pensez-vous que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

[Mirlikovir] : euh...

[Cathbad] : Oui.

[Mirlikovir] : ben si tu le dis...

De manière générale, pensez-vous que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?

[Cathbad] : Le quart d'heure madame soleil ? Même s'il n'est pas politiquement correct d'en parler, je vois mal comment il pourrait en être autrement à terme. La question me semble plutôt être « est-ce que ça nuira à la BD tout court ? ». Et mon sentiment est, non, au contraire. Je suis de la génération « papier », mais je me rends compte de plus en plus que le papier est en train de vivre ses dernières décennies.

[Mirlikovir] : je dirais même plus, ce qui compte, c'est le contenu, pas le support. Un musicien vend des CD certes, mais le grand moment pour le fan, c'est le concert. Et je dis cela bien qu'étant moi même un amoureux du livre en tant qu'objet.

Emain_macha_1_cuchulainn



Où peut-on voir votre travail en dehors des blogs ?

[Mirlikovir] : Tout ce qu'on fait à l'heure actuelle est en ligne. Le reste, ce sont des commandes d'entreprises, d'institutions ou de particuliers, que l'on ne met pas en ligne pour des raisons évidentes.

Qu'attendez-vous de votre venue au Festiblog ?

[Cathbad] : Rencontrer de nouvelles têtes, serrer des pinces, et échanger avec nos lecteurs et les autres blogueurs autrement que via twitter ou facebook. C'est essentiel le contact direct.

[Mirlikovir] : et puis les filles, aussi.

[Cathbad] : genre...

Emain_macha_2_cuchulainn-big



Parlez-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que vous aimez ?

[Mirlikovir] : le judo, la lutte, bref, se foutre sur la gueule comme des tatars :+) Puis la moto aussi, Gaze !!

[Cathbad] : Ça m'étonne ça... Ben moi, l'écologie scientifique. Et Mylène Farmer.

[Mirlikovir] : ben ouais, moi aussi, l'écologie, eh ! (mais pas Mylène)

[Cathbad] : et la famille aussi

[Mirlikovir] : ben moi aussi, la famille ! C'est bon, t'arrêtes ?

[Cathbad] : j'arrête si je veux.

Un dernier mot ?

RDV à Parisssss, my precioussss !

Emain_macha_3_cuchulainn-big


« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards