Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 04
Wandrille, invité 2008 #45

Wandrille, invité 2008 #45

Posté par We Do BD

Il est auteur mais aussi éditeur de plusieurs bloggeurs talentueux  :  Wandrille sera de nouveau parmi nous cette année !

Wandrille_illus2008_01 Qui es-tu ?

Wandrille Leroy

Quoi de neuf depuis le dernier Festiblog ?
L'organisation de la révélation blog lors du festival d'Angoulême, la fondation de la maison d'édition VRAOUM! qui édite des recueils, entre autres, de très bons auteurs issus du monde du blog. On travaille aussi sur une adaptation en dessin animé de ma série de strips "Seul comme les pierres", le premier épisode est fait et c'est assez chouettos de voir ses personnages s'animer, même si c'est pour dire ou faire des conneries.

Ton blog a-t-il changé depuis ta dernière interview ?
Ola oui, j'ai limité ma production pour me consacrer un peu plus à des projets persos et à l'édition, du coup, forcément, ça s'en ressent sur le nombre de notes... moins de temps tout ça.

Wandrille_illus2008_02 A ton avis, la blogosphère BD a-t-elle changé cette année ?
J'ai l'impression qu’elle est moins dynamique qu'elle ne le fut les trois années précédentes. Mais bon, c'est sans doute un point de vue "d'ancien combattant", dans le fond, je pense qu'il y a plein de nouvelles choses et de nouveaux auteurs de grand talent qui se sont mis au blog et que je ne les ai pas encore découverts, il faut que je me mette au goût du jour.

Quel est ton point de vue sur la BD numérique ?
A mon avis une chose intéressante, forcément, en tant qu'auteur comme éditeur, ça me parle, mais j'ai du mal encore à décrocher du livre papier. L'apparition du livre numérique devrait changer la donne là dessus. En général, je déplore que les spécificités du numérique ne soient pas mieux utilisées (interaction and so) tout en étant infoutu de faire quoi que ce soit dans ce sens, bien entendu !

Wandrille_illus2008_03 A ce propos, pour toi quel est l'avantage de la BD en ligne ?
Peu chère et facile à produire, elle permet l'édition et la diffusion d'un nombre incalculable de talents, c'est tout de même plus facile que de se coltiner à produire un fanzine ou un livre... du coup forcément, il y a une sélection moins grande, plus de choses moyennes ou pauvres, mais on voit toujours apparaître des petites merveilles (en revanche on pourrait parler des inconvénients... mais visiblement c'est pas l'objet de l'interview).

As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?
Oui, même que je les édite dis donc... Zof, Monsieur le Chien, Loic Sécheresse, Ultimex... entre autres gens.

Wandrille_illus2008_04_2 Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

D'avoir passé une partie du festival à parler avec une jolie bloggeuse talentueuse, je crois bien :)

Un mot pour ceux qui viennent ?
Venez nus.

Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

J'aime bien éclater un petit veau sous les yeux de sa mère. Les petits veaux sont des animaux particulièrement frêles et, lorsqu'on a pris soin de bien attacher la vache, il est relativement facile de le dégommer à coups de barre à mine (par exemple). Bien sûr, je préfère utiliser d'abord une bombe lacrymogène pour le voir s'égayer dans le champ, à moitié aveugle, ne sachant d'où viennent les coups, tandis que la mère pousse des meuglements à fendre l'âme, ah ah ah... bon ça n'a que peu à voir avec la bande dessinée, mais je pense que si plus de gens pratiquaient ce genre de détente saine, le monde irait mieux.

Un dernier mot ?
Rocking chair.

Wandrille_illus2008_05

Wandrille_illus2008_06

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards