Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 25
Setoan, gagnant du concours Katoa #2

Setoan, gagnant du concours Katoa #2

Posté par We Do BD

Déjà gagnant du concours Microsoft Expression l'an dernier, son ingénieux showroom lui a permis d'être sélectionné par le jury du concours Katoa. Setoan sera donc de nouveau en dédicaces cette année !

Qui es-tu ?
Setoan

Quoi de neuf depuis le dernier Festiblog ?
J’ai un boulot depuis peu, ce qui fait que j’ai moins de temps pour dessiner, c’est très frustrant. J’ai aussi, grâce à la magie du net retrouvé un ancien pote, Beca, qui s’est également mis à la bande dessinée, il a scénarisé le court récit ‘papilles ghostatives’ lisible sur Katoa. On a comme projet de créer un autre récit plus long, qui serait publié sur papier. A suivre dans les prochains mois.

Ton blog a-t-il changé depuis ta dernière interview ?
Oui, ça a bougé pas mal, je me suis (un peu) amélioré au dessin. Je suis passé à l’aquarelle et à l’encre de chine, je tâtonne un peu moins qu’avant, et suis plus fixé sur un style précis. Le reste garde sa forme, je laisse une large part à l’auto fiction.

A ton avis, la blogosphère BD a-t-elle changé cette année ?
Pas tellement, je n’ai pas vu de grosse révolution, à part peut être une plus forte utilisation des agrégateurs RSS et diggs-like comme blogsbd.fr. Du côté des auteurs, quelques chouettes nouvelles découvertes et quelques disparitions (j’espère que ce n’est pas contagieux).

Illus_setoan2008


Quel est ton point de vue sur la BD numérique ?
C’est GE-NIAL, ça me permet enfin de combler ma soif de phylactères et de découvrir pleins d’auteurs géniaux, que je n’aurais pas connus sans le web. Par contre, je la trouve un peu trop frileuse avec l’interactivité multimédia, je pense qu’il y a encore plein d’expérimentations à faire de ce côté là. C’est mon défi pour l’année qui vient.

A ce propos, pour toi quel est l'avantage de la BD en ligne ?
En temps que dessinateur : la facilité de publication et le retour immédiat des lecteurs. Et en temps que lecteur : le côté « en direct » de la bd et aussi, il faut l’avouer, le côté voyeuriste pour les blogs BD.

As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?
Oulààà plein de gens : Cmax, Ragondin, Obion, Egraël, Loïc Sécheresse pour ne citer qu’eux.

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?
Avoir pu rencontrer les auteurs et les tous les gens du web que je ne connaissais que par un pseudo ou un avatar, tant du côté officiel que du coté non officiel, il y a une vraie effervescence sur le site du festival durant ce week-end.

Un mot pour ceux qui viennent ?
Si la file d’à côté est trop longue, venez à moi sans crainte, je ne mords pas. Plus sérieusement, amenez-moi du papier aquarelle, j’aurai quelques pages mais le reste sera sur les feuilles mises à notre disposition.

Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?
Je joue de l’harmonica depuis un mois ça grince ça siffle, c’est génial. Je devrais l’apporter ce week-end pour rameuter du monde à ma table et déconcentrer mes collègues.

Un dernier mot ?
Panégyrique.

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards