Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 10
Piak, invité 2008 #55

Piak, invité 2008 #55

Posté par We Do BD

Après avoir remporté le Festifightclub l'année dernière, il a été le premier blogueur bd a être invité au Festiblog 2008. Cependant, il n'a pas démérité son invitation puisqu'il s'illustre toujours aussi brillamment sur son blog que sur le blog de Franquin. Notre 55ème invité est Piak.

Festipiak


Qui es-tu ?
Piak, Auteur, Etudiant en Psychologie et Légumier

Comment as-tu commencé à dessiner ?
Comme beaucoup de monde, dans les marges de cours, au lieu d'écouter les profs, et j'y ai pris goût assez rapidement...

As-tu suivi une formation ?

Aucune, à part l'école « Je-vais-passer-ma-nuit-à-faire-une-bédé-plutôt-que-de-réviser-pour-les-exams »...

Peux-tu présenter ton blog ?

Eh bien mon blog est un joyeux bordel de tout et n'importe quoi. J'y mets ce qui me passe par la tête, ce qui me vaut de passer pour un psychopathe aux yeux de ma psy et de ma belle-famille.

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?
Au tout début, je connaissais pas le phénomène blog-bédé, avec Boulet, Laurel et Cha et tout ça. Pour moi un blog bédé c'était surtout un moyen de mettre en ligne mes bédés, pour que les gens puissent consulter plus facilement ce que je faisais. Je pensais pas encore à faire paraître des dessins jour après jour, pour moi le blog c'était juste plus simple à utiliser qu'un site...et puis ensuite je me suis pris au jeu, je mets des dessins jours après jours (enfin...semaine après semaine...bon ok, une fois par mois)

Quel public voulais-tu rencontrer ?
Je dirais bien « des fans lascives et coquines », mais je crois que ma copine serait pas d'accord...alors je vais dire hmm...des post-ados boutonneux.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?
Des post-ados boutonneux, comme quoi le monde est bien fait... (non mais ça va, je rigole, ne partez pas)

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?
En ce moment c'est plus une heure par semaine, mais je compte bien en faire plus désormais

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?
Oui (...j'ai beau réfléchir, je vois pas ce que je peux répondre de plus à cette question...)

Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?

Feutres fins, feutres à alcool, pentel aussi un peu, et quelquefois je bidouille sur gimp pour les couleurs, le contraste tout çaaa.

Quelles sont tes influences graphiques ?
Edika, c'est avec ses bédés que j'ai commencé à dessiner, maintenant je pioche à droite à gauche des trucs que j'aime bien chez différents dessinateurs, comme Turalo, Laurel ou Pouib...

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?
En ce moment, à peu près 10 min par jour, mais à une époque j'étais à surfer une heure sur la blogosphère, quand j'arrivai pas à bosser mon mémoire (bizarre, hein?)

Quels sont ceux dont tu es fan ?
Eh bien Boulet, évidemment, Laurel, Turalo, Ad, Le café des K (Kéké is my God), Kek, Martin Vidberg, Soph, Monsieur le Chien, Franquin, Kiwi, Sorcière et Chocolat, Lugol, Taillefer, La fée aux chaussettes rayées quand il est mis à jour...je crois que c'est tout

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oh oui, j'ai rencontré Ad et Kéké, avec qui on a fait de bédéduweb une multinationale blogosphérique (qui reviendra tres prochainement, on vous le promet), j'ai aussi rencontré Laurel, avec qui j'ai travaillé pour Spirou et que j'espère pouvoir rebosser avec un jour, Turalo qui est devenu mon maître à penser, et avec qui on a fait « Le Blog De Franquin », chez Foolstrip.com. J'ai aussi rencontré des gens très talentueux, tels que Cha, Ullcer, Tertius, Taillefer, Lugol, Grigou, Clay et Mo, et pleins d'autres que j'oublie

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui quand ils sont positifs, je suis heureux comme un Roi pendant des semaines...si ils sont négatifs je me réfugie dans un repli autistique pendant ¾ d'heures.

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?
Ben déjà les nouvelles technologies permettent de rendre la bédé moins statique, je pense aux notes de Cha où elle a pris des pilules bizarres, et où elle faisait des jolis effets avec des lignes, des couleurs qui bougent et tout...et grâce aux blogs on peut se permettre des choses qui seraient probablement impensables dans l'édition. Et puis aussi c'est gratuit. Mais oui c'est important.

Et les points faibles ?
Pas de points faibles. Les blogs, c'est la vie!

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Je suppose qu'il va y avoir de plus en plus de monde qui voudra se montrer en ligne, donc il devrait y avoir un florilège de blogs bédés à paraître...

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?
Oui, comme je le disais plus haut c'est gratuit, et ça devient de plus en plus populaire

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?
Non, il y aura toujours des gens qui voudront avoir quelque chose de tangible, et qui voudront garder des albums en vrai papier

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?
Sur www.foolstrip.com, « Le Blog de Franquin » que je scénarise, et qui est magnifiquement dessiné par Turalo. Et c'est tous les jeudis.

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Pas encore d'albums, mais bientôt il y aura la version papier du Blog de Franquin, la première partie, avec pleins d'inédits et tout dedans.

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?
J'ai hâte de revoir les personnes que j'ai déjà rencontré, tels que Kéké, Laurel, Ad, Cha, et que je n'ai pas l'occasion de voir dans l'année. Je pourrai aussi peut-être rencontrer des nouvelles têtes, et voir qui sont mes lecteurs (post-ados boutonneux, venez à moi!)

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?
Les Transformers! Si jamais vous avez des vieux transformers dont vous voulez vous débarrassez apportez les au Festiblog, et on en discutera...

Un dernier mot ?
David Hasselhoff est mon seul roi

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards