Loïc Sécheresse, invité 2008 #68
Posté par We Do BD
C'est au tour de Loïc Sécheresse, notre soixante-huitième invité, de se prêter au jeu de l'interview !
Qui es-tu ?
Loic Sécheresse
Quoi de neuf depuis le dernier Festiblog ?
Un album signé dans la collection Bayou chez Gallimard, intitulé "Raiju", sortira fin décembre. Belzébuth et Hécate, dont des planches sont parues sur le blog, sortira chez Warum début 2009.
Ton blog a-t-il changé depuis ta dernière interview ?
Oui, l'adresse n'est plus la même… Sinon, pour le reste, c'est toujours la même ligne de conduite, pas un journal intime dessiné, mais un journal intime de dessins. Il sert toujours de lieu d'essai, de démonstration sur le fil ou pas, de contact, voir, n'ayons pas peur des gros mots, d'expérimentation.
A ton avis, la blogosphère BD a-t-elle changé cette année ?
Oui, il faut s'y faire, ce joli poupon qu'était la blogosphère Bd devient un horrible ado boutonneux et disgracieux, début d'une probable longue décadence !
Quel est ton point de vue sur la BD numérique ?
La possibilité de pouvoir intervenir sur la narration avec du gif animé, incorporé dans un découpage classique, est hyper plaisante. Je m'y suis essayé sur quelques notes, sur Belzébuth et Hécate, entre autres, mais l'exercice est exigeant en temps… Mis à part ce point de vue très technique, je n'ai pas vraiment d'avis plus global…
A ce propos, pour toi quel est l'avantage de la BD en ligne ?
L'avantage est pour le lecteur, c'est gratos ! Ensuite, je pense que tout a déjà été dit sur le sujet…
As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?
Oui, mais plutôt même dans des blogs graphiques que clairement orientés BD. Anne Martel, François Matton en sont les 2 exemples types. Sinon, tous ceux dans mes liens, souvent des amis, et aussi et surtout Louis Bertrand Devaud.
Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?
Le contact direct et franc, quand c'est possible, avec les lecteurs qui viennent aux séances.
Un mot pour ceux qui viennent ?
Oui, ben on parlera sur place plutôt, non ?
Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?
J'aime les dauphins. Mais j'aime surtout les peluches de dauphins en fait. Ce qui est assez paradoxal quand on sait que les dauphins n'ont pas de poils. J'aime les paradoxes donc. Et les dauphins. Enfin en peluche.
Un dernier mot ?
Non.