Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 03
Johan Troïanowski, invité 2008 #43

Johan Troïanowski, invité 2008 #43

Posté par We Do BD

Nous sommes ravis d'accueillir pour la première fois Johan Troïanowski, du blog Mystères et boules de gomme !

Qui es-tu ?
Johan Troïanowski, 22 ans, j’habite à Lyon.

Comment as-tu commencé à dessiner ?
Je dessine depuis que je suis tout petit. J’imaginais de nouvelles histoires de Mickey, Picsou et compagnie et j’en faisais des petits recueils. J’ai créé mon premier fanzine il y a une dizaine d’années et depuis je n’ai plus arrêté !

As-tu suivi une formation ?
J’ai passé cinq ans aux Beaux-Arts.

Peux-tu présenter ton blog ?
Alors, il s’appelle « Mystères et boules de gomme », il a un an et demi ! On peut y trouver mes bandes dessinées, illustrations, fanzines, livres… ainsi que des concours !

Illus_johan2008_03 Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?
J’ai découvert le monde du net et des blogs il n’y a pas longtemps. Je suis tombé sur le blog de Philippe Gardien, que j’ai adoré, et je me suis dis que je pourrais essayer d’en faire un pour voir ! Et j’y ai pris goût! J’y ai même tellement pris goût que j’en ai lancé un second il y a un an, « Six papiers sous terre », le blog des fanzines de bandes dessinées.

Quel public voulais-tu rencontrer ?
De nouveaux lecteurs, des gens que je n’aurais jamais pu rencontrer autrement. Internet est une incroyable vitrine pour les artistes en tout genre !

Et finalement qui sont tes lecteurs ?
Les gens qui viennent me voir sur des festivals sont autant des enfants que des adultes, et j’ai l’impression que mes lecteurs sont majoritairement des lectrices.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

C’est variable. Si c’est juste un dessin, ça prend environ une demi-heure. Pour un strip, ça tourne autour d’une heure, une heure et demi, rarement plus ! Les notes que je fais pour le blog sont assez lâchées et spontanées, je ne fais pas de crayonnés.

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Certaines notes sont réalisées exclusivement pour le blog (notamment les strips du corbeau), il y a aussi pas mal de dessins préparatoires, de recherches, de crobards, que je réalise pour mes futurs ouvrages et qui, grâce au blog, peuvent sortir de mes carnets. J’y mets également des planches que j’ai réalisé pour des fanzines comme Brouillon ou Halbran, ainsi que pour le site 30 jours de BD.

Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?

Avec un peu tout en fait. Mon outil de prédilection est la plume mais je bosse aussi aux pastels, crayons de couleurs,  pinceau,  aquarelle, pochoir, bombe… Je me suis même mis à la palette et aux couleurs ordi mais je préfère toujours le contact du papier et de l’encre.

Quelles sont tes influences graphiques ?
Elles me viennent de partout. Je suis autant influencé par le cinéma expressionniste allemand que par Le Seigneur des Anneaux. En bande dessinée, je lis absolument de tout, des aventures fantastiques de Thorgal aux histoires plus intimistes de Koren Shadmi. Je trouve des choses à exploiter dans chacune de ses œuvres. Comme dans celles de Fred,  Frederic Peeters,  J.C. Pol,  Dodo et Ben Radis, Olivier Supiot,  Ptiluc, Alfred,  David B.,  Bouzard, Gotlib, Dumontheuil, Moebius, Hanco Holk, Bourgeon… En fait, ça serait trop long de faire une liste, y’en a tellement qui sont bourrés de talent et qui m’inspirent ! J’ajouterai quand même l’œuvre de Lewis Carroll et son Alice qui ne cesse de m’obséder !
Sinon  ma dernière grosse claque graphique me vient de Tony Sandoval, que j’ai eu la chance de le rencontrer, il est extraordinaire !

Illus_johan2008_01


Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?

J’essaye de me limiter sinon j’y passe ma vie et je ne bosse pas. Je dirais que je tourne autour de la demi-heure par jour (mais en fait c’est sûrement plus !)

Quels sont ceux dont tu es fan ?
J’adore le travail de Chanouga et d’Ileana! Je suis aussi fan du boulot de Loïc Sécheresse et je tourne aussi pas mal du côté de chez Cha. Et y’en a aussi plein d’autres, ils sont en lien sur mon blog !

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?
Oui, j’ai eu le plaisir de rencontrer certains membres de 30 jours de BD,  j’étais très heureux de les voir en vrai ! Et j’ai aussi croisé des lecteurs de mon blog, ça fait plaisir de voir les gens qui vous suivent tous les jours et qui apprécient votre travail. Je me dis que je ne fais pas ça pour rien.

Es-tu sensible aux commentaires ?
Les commentaires positifs me font bien entendu très plaisir. Il y a parfois des gens qui laissent des commentaires tellement gentils que je ne sais plus où me mettre ! Ça me fait toujours halluciner de voir que certaines personnes peuvent être autant touchés par mon univers. C’est très motivant. Sinon, je ne tiens compte des commentaires négatifs que s’ils sont argumentés et constructifs.

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

Le fait de pouvoir toucher un large public.

Et les points faibles ?
Le seul point faible, c’est que je préfère lire une bande dessinée en tournant les pages d’un livre plutôt qu’en la faisant défiler sur un écran à l’aide d’une souris. Mais c’est très subjectif !

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?
Euh… ça ne fait pas assez longtemps que je vogue dans ce milieu pour pouvoir répondre à cette question.

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?
Si la qualité est au rendez-vous, il n’y a pas de raison de se priver !

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?
Je ne crois pas, ce n’est pas la même chose. Chaque support a ses particularités. En plus, les auteurs qui ont un blog rêvent pour la plupart de se faire repérer par un éditeur et de publier un bouquin.

Illus_johan2008_02


Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?
J’ai illustré plusieurs livres de poésies pour les enfants aux éditions Pluie d’étoiles et Gros Textes ainsi qu’un C.D. de Philippe Séranne. J’ai créé il y a maintenant cinq ans le fanzine Brouillon et je participe aussi aux fanzines Halbran et Helban. Je réalise également tous les mois des planches pour le site 30 jours de BD et je suis également dans le mini-album 1.4 édité par Makaka.
Sinon j’ai collé pas mal de mes dessins dans les rues de Toulon, la plupart ont disparu mais on peut en voir la trace sur mon blog. Je pense que maintenant que j’ai déménagé, je vais m’attaquer aux rues de Lyon ! J’ai aussi fait des fresques pour une librairie et un salon de coiffure à Toulon.


As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Mon premier véritable album de bande dessinée sortira en avril 2009 chez Makaka. Ça s’appellera « Rouge » et se sera une série pour enfants dans un univers médiéval un peu particulier. Vous pouvez voir quelques extraits sur mon blog ou sur le site de Makaka.

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?
De rencontrer tout plein de gens sympas, de boire des coups et de passer un agréable moment!

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Euh… ben j’adore la rando.

Un dernier mot ?
Je viens juste de débarquer à Lyon et je cherche donc des amis !

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards