Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 02
Dr Folaweb, invité 2008 #41

Dr Folaweb, invité 2008 #41

Posté par We Do BD

Dr Folaweb est l'une des trois personnes à l'origine du site Webcomics.fr , sur lequel il tient entre autre le webcomics Deo Ignito. C'est sa première venue au Festiblog, bienvenue à lui !

Illus_folaweb2008_03_2 Qui es-tu ?
Dr_Folaweb

Comment as-tu commencé à dessiner ?
J'ai commencé comme tout le monde: quand j'étais petit. Je ne me suis pas arrêté depuis, et voilà.

As-tu suivi une formation ?
Ce n'est qu'à partir de mon passage à St-Luc Bruxelles que j'ai vraiment commencé à faire autre chose que des gribouilles sur mes feuilles de cours (bien que j'aie continué encore six ans), et que j'ai vraiment commencé à faire de la bd.

Peux-tu présenter ton blog ?
« Deo Ignito » est l'histoire d'une jeune fille qui se retrouve en enfer et qui se voit offrir un job de démon. Voilà le point de départ, le reste est improvisé au fur et à mesure. Depuis un an et demi, presque sans discontinuer, je publie une (double) planche couleur par semaine.

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Ça m'a semblé couler de sources: depuis 1999 je publie des planches et des dessins sur le net, j'en lis aussi que d'autres publient. Les outils pour le faire sont de plus en plus disponibles et le nombre de blog-bd et de webcomics explose ces dernières années. Nous sommes nous-mêmes, JiF (Julien Falgas), JMG (Julien Portalier) et moi-même derrière webcomics.fr qui est une plateforme d'hébergement dédiée à la bd en ligne. ...et puis, quand on débute, il est bien plus facile de s'auto-publier sur le net que d'avoir recours à un éditeur.

Quel public voulais-tu rencontrer ?
Je n'avais pas en tête de public particulier quand j'ai commencé à poster mes planches, et je n'en ai toujours pas. Que ceux à qui le webcomics plait restent, et voilà. J'ai commencé un webcomics pour me forcer à dessiner régulièrement: c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et ce n'est pas avec des idées ou avec des projets qu'on devient dessinateur: il me fallait produire des planches.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Je n'en ai toujours aucune idée ! Quelques-uns seulement se manifestent ou laissent des commentaires. Mon premier public, c'était la famille et les copains du net. Forcément: ils sont les premiers avertis. Puis, peu à peu, des anonymes sont venus grossir les rangs des lecteurs.

Illus_folaweb2008_01


Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?
Deux jours par page. Le premier pour storyboarder, crayonner, recrayonner, mettre au net, encrer. Le second pour colorier.

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

Absolument. De temps en temps il y a en a pour illustrer une note, pour excuser un retard, mais ils ne sont pas destinés à autre chose qu'à accompagner le webcomics.

Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?
Au début, j'ai essayé de varier les techniques pour trouver la meilleure combinaison. Ainsi, il est exclu que je redessine à la tablette. Par contre, elle reste indispensable pour la couleur. J'utilise en général un porte-mine pour les crayonnés (parfois pour l'encrage), un "Faber-Castell Pitt artist pen" taille S pour l'encrage, le tout sur du papier Steinbach.

Quelles sont tes influences graphiques ?

Un peu de tout, beaucoup de rien. J'ai lu beaucoup de classiques (Tintin, Astérix, Lucky-Luke, Kid Ordinn,... ) dans mon enfance. Ado, je me suis intéressé aux mangas (Apple Seed, Gunnm, Café Alpha, Dragon Ball, Ranma ½,...) il en reste certainement quelques traces. Je suis plus comics maintenant, sans excès.

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?
Je perds mes journées sur le net, je dois passer sans doute une heure ou deux chaque jour à faire la tournée des blogs, toujours les mêmes: ceux de Boulet, Cha, Tanxxx, Jibé, Miss Gally, Obion, Martin Vidberg, Pénélope, Hervé, Yllya, Soph', Thorn, Lewis Trondheim, Shyle,... et d'autres quand un titre m'attire dans la liste de blogsbd.fr

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?
Des rencontres virtuelles, absolument, c'est inévitable. IRL, elles sont plus rares.

Es-tu sensible aux commentaires ?
Pour l'instant, je n'ai pas à me plaindre de commentaires violents ou déplacés. Un peu de spam, tout au plus. Pour le reste, je tiens compte des remarques concernant l'orthographe (c'est bien pratique, en fait). De temps en temps, il arrive aussi qu'un lecteur pointe quelque chose qui me laisse penser que je devrais modifier/développer un point du scénario.

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?
La proximité avec les lecteurs, la quasi-gratuité du support. N'importe qui peut publier.

Et les points faibles ?
La proximité avec les lecteurs, la quasi-gratuité du support. N'importe qui peut publier.

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?

Ça va être l'heure des labels.

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?
J'y compte bien :) sur ordi, sur téléphone, sur d'autres supports,... C'est inévitable, il suffit d'être patient.

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?
Non, il y a trop de différence entre les deux types de supports pour qu'ils soient concurrentiels. L'expérience n'est pas la même. Au contraire, peut-être que des lecteurs numériques s'intéresseront davantage au papier, ou inversement, qui sait.

Illus_folaweb2008_02


Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

J'ai une ancienne galerie sur http://drfolaweb.free.fr/lecabinet pour les archives bd, illus, 3d,... Je suis encore un peu actif sur bdamateur.com mais je passe tout mon temps sur webcomics.fr maintenant.

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?
Pas d'albums qui soient vraiment de moi, mais j'en ai mis en couleur pour les Humanoïdes Associés: Elias le maudit, Le monde d'Alef Thau, notamment.

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?
Voir peut-être certains de mes lecteurs en chair et en os ? Ce serait déjà pas mal.

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Le Tiramisu. C'est bon, mangez-en.

Un dernier mot ?
Calfeutrer

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards