Allan Barte, invité 2008 #66
Posté par We Do BD
Allan Barte, l'auteur de la vie du lutin, nous fait le plaisir d'être à nouveau présent cette année !
Qui es-tu ?
Je m'appelle Allan Barte.
Pour répondre à une question récurrente, ce n'est pas un pseudo, même si le nom de famille de mon grand père paternel n'était pas Barte mais Tiêt, et celui de son père pas Tiêt mais Dam.
Quoi de neuf depuis le dernier Festiblog ?
Pas grand chose au niveau des publications d'albums même si différents projets sont en cours. Par contre j'apparais tous les mois dans l'écho des savanes avec 3-4 planches !
Et puis, summum de la classe, je fais des scénarios pour l'adaptation en dessin animé de la BD OVNI (Parme/Trondheim). Du coup, je suis presque milliardaire ! Je continue aussi de participer à l'excellentissime RAV (j'ai fait la couv du dernier numéro). Et quand la troupe de trame9 veut bien de moi, j'y suis aussi. :-)
Ton blog a-t-il changé depuis ta dernière interview ?
Mon blog de la vie du lutin n'a pas trop changé si ce n'est que les notes sont de moins en moins fréquentes (mais je me soigne).
Mon autre blog parfois appelé "ma vie presque vraie" ou encore "le génie du mal" est actuellement down mais devrait réapparaître dans les jours qui viennent sous la dénomination "Médiéval Blog" Ouééééé ! Comment ça pète !
A ton avis, la blogosphère BD a-t-elle changé cette année ?
En fait, je ne sais pas trop. J'ai tendance, comme un gros nase que je suis, à ne regarder que les blogs des potes et des gens qui me laissent des commentaires. Du coup, je passe un peu à coté des nouveautés je pense. Mais si je devais quand même dire un truc, c'est que j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de blog "girly" dont l'humour et parfois même le graphisme semblent se soumettre à une sorte formatage et d'uniformité. Mais bon... je regarde ça de loin donc mon point de vue est peut-être complètement injuste.
Quel est ton point de vue sur la BD numérique ?
Dans la mesure où, pour l'instant, les possibilités liées au support numérique ne sont pas vraiment exploitées, je dirais que mon point de vue sur la BD numérique est à peu prêt le même que sur la BD traditionnelle.
A ce propos, pour toi quel est l'avantage de la BD en ligne ?
Pour l'instant, en tant que consommateur, c'est la gratuité et donc la possibilité de brasser beaucoup de contenus, multipliant ainsi nos chances de trouver des BDs sympas à lire. En tant que "faiseur de BD" c'est super rapide à mettre en ligne et accessible à tous. On a un retour très rapide. C'est donc un médium très efficace !
As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?
A part les copains qui brassent déjà des milliers de visiteurs depuis plusieurs années, je suis un grand fan du Lillablog, et je suis régulièrement sur les blogs de Woozit, Fortu, Vincent, Yohan. Bon, et puis il y a évidemment l'excellent blog téaucaca que l'on ne présente plus.
Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?
Pénélope qui vomit sur Boulet au moment où ce dernier tente de l'embrasser !
Ah non ! C'est mon meilleur souvenir du prochain Festiblog ça !
Un mot pour ceux qui viennent ?
Oui ! Même si vous ne me connaissez pas ou n'aimez pas ce que je fais, venez avec des cadeaux pour moi (notamment des croque-lacets, j'ai cassé mon dernier exemplaire Miel-Monster ) !
Parle-nous d'un truc qui te plaît mais qui n'a rien à voir avec la BD ?
Heu, j'ai une véritable passion pour les fourmis. Un jour, je ferai ma propre fourmilière dans mon appart et je ferai un carnet BD de son évolution ! Ça passionnera les foules j'en suis sûr ! Ah merde du coup je parle quand même de BD là... Bah en fait, tous les trucs cools que j'aime, j'ai envie d'en faire une BD, même quand il s'agit d’éthologie !
Un dernier mot ?
Non merci monsieur.
Ah si ! Heu... vous corrigez bien l'orthographe avant de mettre les textes en ligne, hein ?!!