Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 25
Tim, invité 2008 #22

Tim, invité 2008 #22

Posté par We Do BD

A la demande de notre tendre et aimé parrain Kek, notre invité numéro 22 est l’auteur du blog A Cup of Tim. Tim était déjà venu l’année dernière avec 30joursBD, cette année il sera présent en tant qu’invité officiel du Festiblog.

Festiblogtim



Qui es-tu ?

Je suis Tim, illustrateur. Je dessine depuis toujours mais sur Internet je suis avant tout connu pour être l'auteur des sites http://jesuisgothique.free.fr et http://vivelesracailles.free.fr. J'ai commencé à bd-bloguer en 2006 avec Quotidien Survival que j'ai auto-édité en 2007, et depuis janvier 2008 j'alimente quotidiennement mon nouveau blog : A Cup of Tim.

Comment as-tu commencé à dessiner ?

A la maternelle, avec des gros feutres. On m’a mis ça dans les mains et j’ai tout de suite pris beaucoup de plaisir à dessiner des chevaliers, des châteaux-forts, des nuages… En découvrant les bds, j’ai tout de suite su que c’était ça que je voudrais faire, plus tard.

As-tu suivi une formation ?
Dès la seconde, j’ai faits Arts Appliqués (Bac), puis un BTS en Architecture Intérieure.

Acupoftim1 Peux-tu présenter ton blog ?
Chaque jour je mets une page, ou un dessin sur « A Cup of Tim ». J’y parle de ma vie, de l’actualité, de mes coups de cœur, de mes coups de gueule, des endroits que je visite, du monde du travail, de mes pensées, le tout entièrement fait avec des feutres (car ça claque).

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?
Plutôt que de bloguer, je parlerais plutôt de « raconter des trucs sur le net », et j’ai commencé à le faire pour me vider la tête et mettre des mots sur plein de trucs auxquels je pense en publiant des textes sur mon site http://tubulamarok.free.fr. Mais ce n’est que depuis 2006 que je mets ça en images et que je « blogue » réellement (avec calendrier, posts, commentaires etc).

Quel public voulais-tu rencontrer ?

Un public qui aimerait ce que je raconte, mais surtout la manière dont je le fais.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

Je n’en ai aucune idée mais je pense qu’il y a de tout : aussi bien des hommes que des femmes, de tous âges.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Entre deux et trois heures pour la partie dessin, mais pas mal de temps en amont pour trouver un moyen intéressant de retranscrire ce que j’ai en tête.

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?
Tout ce qui est sur le blog est fait pour le blog, sauf des fois les planches que je fais pour 30 Jours de BD.

Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?
Pendant longtemps j'ai dessiné à l'encre (bds, dessins) mais Quotidien Survival est entièrement fait au crayon. Pour A Cup of Tim, je fais tout au feutre.

Acupoftim2 Quelles sont tes influences graphiques ?

J’ai dessiné beaucoup trop de manga durant le collège (Dragon Ball, Chevaliers du Zodiaque) et ça se voit encore je pense. Parmi les bds qui m’ont influencé et qui m’ont donné envie de « faire pareil » il y a Akira, qui fut un choc et dont le graphisme me fascine toujours autant. Mais j’essaye le plus possible d’avoir mon style à moi en espérant qu’on ne se dise pas « ça vient de ceci, ça ressemble à cela ».

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?

Une heure par jour environs, mais quand un truc me plait, je le relis souvent.

Quels sont ceux dont tu es fan ?
J’admire l’humour de Boulet ainsi que son trait, j’aime l’énergie de Cha, j’envie l’audace d’Alice Piss&Love, j’aime l’univers de Kek, mais à part ça je ne connais pas vraiment d’autres bd-blogs. J’aime avant tout ce que l'auteur raconte plus que ses dessins, et mes sites préférés sont des sites à textes (Maddox, Cracked).

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Oui, pas mal.

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui, surtout quand ils me font avancer.

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?
Point fort : visibilité, rapidité, efficacité, le tout sans Jean-Luc Delarue.

Et les points faibles ?
Point faible : Ça bouffe un temps fou.

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?
Je n’en ai aucune idée.

Acupoftim3 Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Des petites bd ou des strips, oui. Mais une bd complète, je ne pense pas. Lire une bd entière sur un écran, c’est quand même ultra-relou et pas confortable.

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?
Non. Lire une bd chez soi, c’est le plaisir de l’objet, mais aussi de la possession. On a choisi la bd dans la boutique, on l’emmène chez soi dans un sac plastique, on la sort, on la lit dans son canapé ou sur son lit, puis on la dispose fièrement sur une étagère avec les autres bds… On ne retrouve pas ces sensations avec une bd numérique. A ce titre, la bd papier n’a donc rien à craindre.

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Sur mon portfolio http://www.tim-illustrateur.com, sur le site de ma bd « Quotidien Survival » http://quotidien.survival.free.fr et sur le site 30 Jours de BD.

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?
Quotidien Survival, ici : http://quotidien.survival.free.fr

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?
Payer un chocolat à Baba car l’année dernière il m’en a payé un.

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

Je visite des endroits abandonnés, quelque fois des carrières, quelque fois les toits de paris en compagnie de gens qui aiment ça aussi. Je m’imprègne de l’ambiance, j’y fais des photos, je m’y ressource, j’apprécie le silence de ces lieux, je kiffe l’adrénaline de l’interdit. Et j’en fais quelque fois des bds que je mets sur le blog.

Un dernier mot ?

Beetlejuice !

Acupoftim4 Acupoftim5

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD