Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 27
Stivo, invité 2008 #29

Stivo, invité 2008 #29

Posté par We Do BD

Notre invité numéro 29 est un nouveau venu au Festiblog. Nous l’accueillons à bras ouverts : STIVO

Stivo_illus_interview2008


Qui es-tu ?

Stivo

Comment as-tu commencé à dessiner ?
Euh... avec un crayon et du papier ! hum... plus sérieusement et sans trop d'originalité, je dessine avec passion depuis tout petit et ça m'a jamais lâché, bien au contraire !...

As-tu suivi une formation ?
Un BAC L option arts plastiques puis 2 ans à MJM Graphic Design en contrat de qualif pour apprendre à maitriser les outils informatiques et ainsi pouvoir bosser en tant que graphiste en agence de communication (faut bien gagner sa vie !...)

Peux-tu présenter ton blog ?
Trop d'la bulle ! C’est mon p'tit blog que j'ai créé en janvier 2008 pour publier les petites aventures rocambolesques quotidiennes de 2 graphistes free lance à la manque (ma princesse et moi). J'y poste aussi les vannes les plus pourries qui me passent par la tête et m'amuse également à parodier mes séries préférées et à ridiculiser les super héros !

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?
Depuis un petit moment on suit régulièrement tout un tas de blogs BD avec ma princesse On s'est donc dit que plutôt que de garder mes p'tits dessins dans mon coin, pourquoi ne pas moi aussi partager ça avec le monde entier ! Dans l'idéal, ça pourrait ouvrir des portes pour arriver enfin à me lancer dans la grande aventure de la réalisation d'un album complet !... inch'allah comme on dit !...

Quel public voulais-tu rencontrer ?

J'avais pas trop réfléchi à ça à vrai dire... Je me doutais bien que la plupart de mes lecteurs serait dans un premier temps mes potes et ma famille, après j'avoue avoir peut-être fantasmé une fois ou deux à une horde de fans hystériques qui s'arracherait mes vêtements à chaque dédicace... mais bon... on en est pas encore là !

Et finalement qui sont tes lecteurs ?
Au final, je me rends compte qu'à force de papoter avec d'autres blogeurs, d'échanger des liens, de participer à des chaînes... le public s'élargit de plus en plus, pas mal de gens se retrouvent sur mon blog et ont l'air d'y retourner assez régulièrement, et ça fait plaisir ! Aujourd'hui, près de 500 lecteurs viennent lire mes notes chaque jour ! J'en attendais pas tant !

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?
Plus de temps que prévu ! Je m'étais plus ou moins fixé une limite d'une heure maxi par note, mais au final j'y passe en moyenne 2 heures !... C'est un peu devenu une drogue en fait ! Il me faut ma dose chaque jour ! (c'est un peu fatigant quand on a déjà pas mal de boulot à côté !...)

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?
En général oui. Sauf quand je participe à des chaînes ou à d'autres sites BD (comme 30 jours de BD par exemple) où là j'attends que ma BD soit diffusée sur le site en question avant de la diffuser sur mon blog.

Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?
Je prends soin de l'environnement ! Je n'utilise quasiment plus de papier en réalisant tout à la tablette graphique dans Photoshop. Depuis que j'ai ma Cintiq (une tablette graphique / écran) je peux dessiner sur mon écran comme sur une feuille de papier.

Quelles sont tes influences graphiques ?

Umberto Ramos, Larcenet, Arthur de Pins, Maëster... et sûrement bien d'autres encore !

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?

Environ une heure par jour, dès qu'une nouvelle note est postée je m'empresse de la lire. Et ça me prend de plus en plus de temps, vu que je découvre presque chaque jour un nouveau blog qui déchire sa grand-maman ! Y'a plein de gens super balèzes, ça colle la pression en fait !

Quels sont ceux dont tu es fan ?
Boulet, Gally, Obion, Pénélope, Miss Bean, LordYOYO, RaphaelB, Jeromeuh... et j'en passe ! Vous comprenez pourquoi ça me prend du temps de lire tout ça ?!

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?

Pour l'instant, je n'ai rencontré des gens que par mail ou blog interposés, mais pas encore en chair et en os. Le Festiblog me permettra de rencontrer en vrai enfin quelques un des blogeurs que je lis régulièrement, ça risque d'être marrant !

Es-tu sensible aux commentaires ?
Oui ! Chaque fois que je poste une note, j'attends avec impatience les premiers commentaires. Les réactions des lecteurs me motivent et peuvent me guider parfois, quand je teste de nouveaux styles d'illustration...

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?
Le partage avec les gens, les rencontres avec tout un tas d'autres passionnés comme moi et les portes que ça peut ouvrir. C'est un super moyen de se faire connaître sans aller taper aux portes des éditeurs. ça a l'air de marcher pour pas mal de blogeurs, alors pourquoi pas moi !

Et les points faibles ?
Euh... ça prend pas mal de temps pour réussir à tenir le rythme d'une notre par jour. Je prends du plaisir à le faire donc ça n'est pas vraiment un point faible au final...

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?
Si ça continue comme ça, le réseau va être saturé de blogs BD, et ça, c'est bien ! Plus il y en a, mieux c'est ! Tout le monde peut être lu par tout le monde, c'est plutôt positif. Après, ça marche ou pas, mais la grande famille de la blogosphère BD semble plutôt accueillante, ça ne peut qu'évoluer dans le bon sens !

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?
Je l'espère grandement ! J'ai l'impression que pas mal de gens suivent de plus en plus régulièrement les blogs BD qui leur plaisent le matin en buvant leur café en arrivant au taf... ça devient le petit plaisir quotidien (je me fais même engueuler quand je ne poste pas de note)

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?
Je pense pas... la BD numérique ne remplacera jamais un bon vieil album papier ! Au contraire, j'ose espérer que les blogs sont plus un moyen de communiquer et de promouvoir les BD papier plutôt que de leur nuire...

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?
Sur mon site internet. C'est plus un book professionnel et donc moins délirant que mon blog, mais ça me sert de vitrine pour les clients potentiels. A part ça, je peux réaliser des boulots grand public qui peuvent se retrouver en PLV dans les magasins, en affiche dans la rue ou même à la télé (je suis en train de réaliser une campagne pub qui sponsorisera l'émission Attention à la marche en septembre ! trop la classe !...)

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Pas encore... j'y travaille... un projet avec un ami scénariste est en cours... ça n'aura rien à voir avec ce que je fais pour mon blog, un univers plus sombre et beaucoup moins drôle, mais une histoire bien ficelée qui, j'espère, plaira aux éditeurs dans un premier temps et aux lecteurs par la suite !!!

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?
Rencontrer plein de gens sympas ! Des lecteurs, des blogeurs, des organisateurs... J'avoue être un peu en stress, c'est la première fois que je vais faire des dédicaces... mais je suis sûr que ça va bien se passer... enfin... je crois... aaaaaah j'ai peur !

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?
Ma princesse dans un premier temps ! C'est ma muse, mon amoureuse, ma pote, ma masseuse, ma collègue... bref, j'l'aime bien un peu quoi ! Mon autre drogue à part ma chérie et la BD, c'est les séries, qui ont la fâcheuse tendance à me maintenir éveillé jusqu'à très tard dans la nuit... c'est mal !

Un dernier mot ?
Euh... ornithorynque ?... j'ai bon ?

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD