Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 14
Roudoudou, invité 2008 #11

Roudoudou, invité 2008 #11

Posté par We Do BD

Notre 11ème invité fut finaliste au Festival de Romans en avril dernier dans la catégorie Blog BD. Il nous vient tout droit de Belgique et participe au Festiblog pour la première fois. C'est avec un grand plaisir que nous accueillons Jacques du blog Roudoudou et Petite Bouclée.

Roudoudou_illus_interview2008

Qui es-tu ?
Mon pseudo, à la base, c’est Jacques mais à vrai dire tout le monde sur le net m’appelle Roudoudou.

Comment as-tu commencé à dessiner ?
Comme beaucoup de gens, je pense, très mal. Et très tôt aussi, mon père étant illustrateur dans un journal cela m’a naturellement donné goût au dessin.

As-tu suivi une formation ?
Un tas de formations! Du petit cours de dessin de quartier à l’Institut de St-Luc (LA grosse école de BD à Bruxelles) en passant par des Académies. Comme tu peux le constater, je ne suis pas très doué, mais plutôt tenace ;-).

Peux-tu présenter ton blog ?

Avec plaisir! Le blog Roudoudou et Petite Bouclée, c’est « le quotidien d’un jeune couple drôle et attachant ». Un petit couple comme tous les autres qui a son lot de prises de becs quotidiennes.

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?
A force de me faire éjecter violemment par tous les éditeurs, j’ai eu besoin de me prouver que mon travail pouvait plaire à d’autres gens que moi. Le but a toujours été de m’améliorer grâce aux critiques des lecteurs afin de proposer à nouveau le travail aux éditeurs.

Quel public voulais-tu rencontrer ?
Un public très varié, j’avais cette petite ambition d’élargir un peu le public de la BD. Toucher des gens qui ne lisent pas nécessairement de la BD au quotidien.

Et finalement qui sont tes lecteurs ?
J’ai un lectorat assez mixte et d’une certaine manière je touche des gens qui ne lisent pas de BD, mais il faut dire que sur internet, un nouveau public énorme est en train de se créer.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?

Trop de temps! Je dessine à un rythme plutôt rapide, cela va d’une heure pour un strip à 20 pour une planche, mais par contre au niveau du scénario, c’est des jours d’hésitation avant que je n’ose mettre un gag en ligne…

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?
Oui! Cela dit il y a les strips et illus qui sont adaptés au format écran d’ordinateur, et les planches de BD qui elles sont tout de même destinées à attirer un éditeur. Donc pour l’instant, c’est juste pour le blog mais avec l’intention d’un jour publier tout ça.

Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?

Au niveau matériel j’utilise un porte-mine, une espèce de feutre-pinceau-marqueur (le même que Double P si je me souviens bien), et Photoshop pour la mise-en-page et mise-en-couleurs, c’est assez classique en fait.

Quelles sont tes influences graphiques ?
Je suis un fan absolu de Watterson (pour Calvin & Hobbes), Matt Groening (pour les Simpson’s) et Zep (pour Titeuf), je pense que ça se ressent pas mal dans mes dessins.

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?

Pour ma santé, je me tiens éloigné de l‘ordinateur tant que je n‘ai rien à poster, mais une fois que c‘est fait, c’est inévitable, je passe le reste de la journée à parcourir les autres blogs.

Quels sont ceux dont tu es fan ?
Dans les blogs vraiment célèbres Il y a Laurel, Soph’ des Toujours Ouvrables, Double P et Turalo, principalement. Dans les plus petits blogs, j’adore la fraicheur de Pierre la Pierre chez Francis, je suis fan de tout ce qui se trouve sur le blog de Stan (mais pas Stan, lui, je le hais, s’il te plait, fais-lui passer le message: qu‘il arrête de me harceler sur ma belgitude), également celui de Pince et Pincess, excellent ou encore la sympathique boîte à crobards. Va visiter ces quatre derniers blogs en priorité, ils sont dans mes liens!

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?
Ben en fait sur le net oui, beaucoup, mais dans la vraie vie, pas vraiment Je soupçonne que le blog de Meetic est plus efficace que le mien pour ça.

Es-tu sensible aux commentaires ?

Je suis très sensible aux commentaires sur mon blog. J’ai la chance d’avoir un super public à ce niveau-là! Les critiques que je reçois sont constructives et j’ai pas mal de commentaires élogieux à côté.

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?
L’énorme point fort c’est qu’on est totalement maître à bord, pas de contraintes, une liberté totale et cela permet aux dessinateurs qui comme moi n’ont pas d’albums d’avoir une petite reconnaissance sur leur travail malgré tout. On voit aussi émerger des créateurs qui ont des lacunes terribles au niveau du dessin mais qui arrivent à créer un univers super drôle et cohérent qui ne fonctionnerait pas avec un autre graphisme ou qui ne serait tout simplement pas regardés par un éditeur.

Et les points faibles ?
Je n’en vois pas vraiment, c’est super la blogosphère en fait. Petite chose tout de même j’ai pu constater que les éditeurs classiques de BD n’ouvrent pas ton book quand tu leur dis « voilà, j’ai un blog, je mange tous les jours des oeufs au bacon au petit déjeuner et je pense que c’est susceptible d’intéresser vos millions de lecteurs ».

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?
Je n’en sais rien, j’espère que ça va rester un lieu de liberté comme ça l’est aujourd’hui. Il y a une sorte de phénomène étrange aujourd’hui qui fait que TOUT ou presque sur la blogosphère BD est intéressant. Je pense que nous vivons une sorte d’âge d’or du blog, plus tard il y aura peut-être moins d’inventivité.

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

C’est sûr et certain!

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?
A vrai dire je pense que ce serait pas mal, à petite dose! Le marché actuel est tellement sursaturé… Il y a très peu de place pour la prise de risque, pour l‘originalité. Ça c’est au niveau contenu. Au niveau forme je pense que rien ne remplacera jamais le confort du livre.

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?

Pour ça il faut que tu viennes chez moi (la clef est sous le paillasson), les planches inédites se trouvent dans un tiroir de la commode, sous une liasse de billets. Je ne vais évidemment pas te dire quel tiroir, je ne suis pas fou!

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?
Aucun album! Par contre j’ai adapté quelques gags de mon blog pour qu’ils soient lisibles sur PSP, c’est disponible sur le net sous forme de deux petits magazines numériques d’une centaine de pages.

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?
Voir plein d'auteurs que j'adule totalement bourrés et étalés un peu partout, le soir, ça va être génial :-D

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?
Je suis fan de jeux vidéos! Ça cumulé aux blogs BD, je suis condamné à perdre ma vie devant un écran.

Un dernier mot ?
En voilà trois. Non, cinq!

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards