Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 26
Renart, invité 2008 #25

Renart, invité 2008 #25

Posté par We Do BD

Il nous a contactés par email pour participer au Festiblog, et voilà. Nous vous présentons l’invité numéro 25 : Renart. En plus de son blog, il participe au collectif Y issu de l'école Emile Cohl.

Renart_illus_interview2008_2 Qui es-tu ?
Je m'apelle Loïc. J'ai 21 ans. Voila, je crois que vous savez tout de moi... comment je suis pas drôle, désolé. Mon pseudo c'est Renart, si vous vous demandez pourquoi, il suffit de voir ma tête. J'adore dessiner... bon avec cette réponse je suis sûre d'être original (glousse glousse).

Comment as-tu commencé à dessiner ?
J'ai commencé à dessiner depuis tout petit. Mon premier rêve quand j'étais gosse c'était de devenir "dessineur". Puis j'ai appris le français, et là j'ai voulu devenir "dessinateur"... et tout naturellement je me suis tourné vers la Bd vu que c'est ce qui me botte le plus dans la vie (avec X-files et Futurama)

As-tu suivi une formation ?
J'ai effectivement suivi une formation. J'ai appris les bases de dessin de 7 à 14ans au Centre Culturel de ma ville (la même ville d'où vient Jérome Jouvray, le dessinateur de Lincoln (entre autres). Du coup les profs nous disaient "vous voyez si vous travaillez bien vous pourrez faire comme lui") puis j'ai emménagé à Lyon pour suivre des études d'arts appliqués au Lycée La Martinière-Terreaux. Le bac en poche, j'ai étudié 3ans à l'école Emile Cohl (où j'ai retrouvé ce fameux Jérome Jouvray en tant que prof de Bd. C'est aussi ici que j'ai rencontré ma copine, la bloggeuse Diglee !) Cet apprentissage a vraiment changé ma vision du dessin, m'a "révêlé à moi-même". Je n'oublierai jamais cette période... c'était il y a déjà 2 mois ! ahahahaa...hem.

Peux-tu présenter ton blog ?
Mon blog, c'est un chouette endroit où il fait bon vivre. Y'a pleins de bestioles qui grouillent, mais elles sont sympas pour la plupart. Bon c'est vrai qu'en Hiver c'est un peu humide, mais c'est quand même un bon local. Merci canablog qui me le prête gratuitement (à condition que les images ne dépassent pas 800pixels)

Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?
J'ai commencé à blogguer au début de l'année 2007, si je me souviens bien. Je souhaitais avoir un endroit où présenter mon travail. Par la suite, ça a pris plus d'importance pour moi, parce qu'à force de poster des images dessus ça devient un peu une deuxième "maison", toute personnalisée comme on veut. Une petite galerie numérique, un blog quoi...

Quel public voulais-tu rencontrer ?
Je souhaitais rencontrer d'autres auteurs, et leur montrer ce que je faisais. Je voulais aussi viser les éditeurs, qui parcourent les blog eux aussi (hé oui, ce n'est même pas une légende !). Je traîne sur quelques forums de dessin également (Café Salé, GkBoard...) donc c'était aussi un moyen de dire aux gens qui venaient voir mes travaux sur ces dits forum : "ben venez sur le blog si vous aimez, y'a plein d'autres images à découvrir !"

Et finalement qui sont tes lecteurs ?

...et finalement, mes lecteurs ce sont juste mes potes qui viennent voir de temps en temps. ahaha. non, il y a pas mal de bloggeurs qui passent par là, des gens que je ne connaissais pas et que je suis heureux de découvrir, et puis cela nous a permis (Diglee et moi) de rencontrer des gens super avec qui nous nous sommes liés d'amitié (je pense a Emmanuel Prost, Annette Marnat ou encore la supra marrante Isacile) !!

Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?
Je passe 2 minutes sur la plupart de mes notes : -le temps que canalblog charge l'image > 30 secondes et -le temps de trouver un titre > 1 minute 29 secondes (mais des fois quand j'ai envie de raconter un truc important ça dépasse largement ce délai)

Est-ce que ce sont des dessins spécialement faits pour le blog ?

La plupart du temps, non, ces dessins ne sont pas faits uniquement pour le blog, mais il est vrai que parfois, le blog pousse à dessiner. Quand la dernière mise à jour date d'une semaine, on se dit "m**de, faudrait que je fasse un dessin histoire de dire que je suis toujours vivant".

Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?
Mes trucs "pros" sont la plupart du temps (90% des cas) dessinés au Pentel (le fabuleux stylo-pinceau !!) puis colorés sur Painter, et fignolés sur Photoshop (avec la tablette graphique wacom, bien entendu). Mais j'adore aussi travailler avec des stylos (en ce moment les stylos dans la tendance sont le Pilot G-tec4 et le Staedtler 0.2) et de l'aquarelle, des encres colorex, de l'acrylique sur toiles, cartons etc... Je ne suis pas difficile... sauf avec les crayons à papier.

Quelles sont tes influences graphiques ?

Mes influences graphiques... alors déjà, il y a Blutch. Lui, il kill. On ne peut rien y faire, il est trop doué. Il y a aussi Frederik Peeters, lui, il kill vraiment et on ne peut rien y faire car il trop doué. Il y a aussi Peter de Sève, Jamie Hewlett, Janry, Daphné Collignon, Craig Thompson et Bastien Vivès qui killent, et on ne peut rien y faire... vous connaissez la suite.

Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?
Je ne sais pas combien de minutes j'y passe... le temps de voir les news qu'ils ont mis, ce qu'ils deviennent... mais je ne reste jamais trop longtemps car souvent c'est ce moment que choisi la pizza pour cramer dans le four.

Quels sont ceux dont tu es fan ?
Je suis un grand fan de my friend Cmax, qui est vraiment (trop) doué, d'Antoine Marchalot, de Blacky, de Vivès et bien entendu celui de Diglee, une fille hilarante, qui a une puissance graphique détonante et qui est super bien roulée !

As-tu fait des rencontres grâce aux blogs ?
Comme je l'ai déjà dit au dessus, j'ai put rencontrer beaucoup de gens (enfin beaucoup, c'est relatif) grâce à leur blog, notamment Emmanuel Prost, Annette Marnat, Isacile, Melisande, Grelin, Kuru, Pénélope... et d'autres que j'oublie certainement...

Es-tu sensible aux commentaires ?
Je n'ai pas beaucoup de commentaires, donc pas de troll ou de trucs méchants, tout ça (Dieu m'en garde). Mais je suis assez touché quand quelqu'un me dit qu'il a pris le temps de regarder mes dessins, ce qu'il a retenu, ce qu'il a aimé, moins aimé, etc... Ça fait toujours plaisir !

Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?

C'est GRATUIT, ça permet de communiquer bien plus facilement avec l'auteur, on voit également une autre facette de sa personnalité, parfois d'autres styles de dessin (je pense notamment à Laurel, je n'aimais pas beaucoup ses Bd (Carmilla 1 et 2) avant de connaitre son blog et puis ensuite elle m'a bluffé. J'ai découvert des trucs plus intimes, sombres, aux bichromies fabuleuses... c'est dorénavant quelqu'un que j'apprécie beaucoup.

Et les points faibles ?
Les images sont parfois trop bousillées par le blog... et puis si l'on reste trop longtemps dans la blogosphère, on en oublie que ce n'est pas le monde réel... et ça c'est pas bien !

Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?
Vers des images en 1200 pixels... du moins je l'espère :D

Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?

Oui, ça devient un vrai phénomène de mode, un truc qui rentre dans les mœurs. Je crois qu'il n'y a qu'à admirer l'ascension de Pénélope Jolicoeur pour le prouver.

De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?
Non, les gens aiment beaucoup trop leurs vieux grimoires, les belles Bd imprimées qui sentent encore bon le papier neuf, les pavés de 130 pages de 6kilos... et je ne leur en veux pas, je suis comme eux !!

Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?
On peut le voir dans des fanzines (Y, Beach Boy Blues...) dans des webzines (Rubrique Necro, Puissance Maximum), sur internet (30jours de Bd, café salé...) et, je l'espère, bientôt dans les librairies !

As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?

Un album est en préparation, il s'appelle Base Neptune et est édité par le site Lulu.com, donc ça sort pas des limites d'internet. Et j'ai un projet en cours avec une certaine maison d'édition, mais je ne m'avance pas trop sur le sujet avant d'être sûr.

Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?

J’attends surtout le repas du soir, le rosé, les coupes de Champagne, tout ça. Oui en fait je viens surtout pour rencontrer des gens qui vivent dans le même univers que moi, et qui pourraient se révéler drôles, en plus de ça !

Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?

J'ai mangé du poulpe pour le mariage de ma cousine samedi dernier, et il s'avère que c'est délicieux !! Non, bon, un vrai truc que j'adore, c'est Futurama et South Park... et sinon, euh, c'est Diglee. (et tac !!)

Un dernier mot ?
maumau le casto

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD