Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 31
Monsieur le Chien, invité 2008 #38

Monsieur le Chien, invité 2008 #38

Posté par We Do BD

C’est un vieux de la vieille, un habitué du Festiblog et une star de la blogosphère BD. Notre invité numéro 38 est notre fidèle et dévoué Monsieur le Chien.

Monsieur_le_chienillusinterview2008 Qui es-tu ?
Monsieur le chien

Quoi de neuf depuis le dernier Festiblog ?
J’ai publié un second album chez Vraoum/Warum, j’ai été pistonné par Gotlib (sans succès toutefois, même le Grand homme ne pouvant rien contre un karma comme le mien) et j’ai déménagé, je ne suis plus parisien - même si je le reste dans mon cœur *violons*

Ton blog a-t-il changé depuis ta dernière interview ?

Non, pas vraiment, il a juste ralenti en productivité. J’avais d’ailleurs prévenu en ce sens. Il a tellement ralenti qu’il va d’ailleurs s’arrêter d’ici quelques pages. J’en remonterai un peu plus tard, vers la fin de l’année sans doute, quelque chose de totalement différent.

A ton avis, la blogosphère BD a-t-elle changé cette année ?
Je ne suis pas un expert, je fréquente assez peu les blogs en fait. Mais de ce que j’en ai vu, pas vraiment, non. Toujours beaucoup de cadrages à la taille, un narrateur-blogueur qui s’adresse au lecteur comme sur une scène de théâtre et le tout qui suit vraiment d’assez près la vie dudit blogueur (sortie de la Wii, hommage à tel ou tel manga ect). Ca n’est pas une critique, hein, je regarde juste comme c’est fait de mon point de vue. Je reprocherais juste l’omniprésence des chats, on dirait presque un lobby ou un passage obligé pour obtenir l’appellation 'blog-bd'. Mais bon, je ne suis peut-être pas très objectif, j’ai une sainte horreur de ces putain de greffiers.

Mais pour rester dans cette idée de changement, ce nouveau site que je prépare, je pense qu’il devrait en effet apporter un petit changement. Enfin, c’est très excitant à préparer, quoi.

Mlc20085_2 Quel est ton point de vue sur la BD numérique ?
Que ça va encore évoluer. Un ami me disait -il était présent aux états généraux de la BD à Lyon- que ce qui traumatise le milieu de la BD et les auteurs en particuliers (moi ça va, je ne suis pas auteur), c’était le e-book qui a atteint un seuil critique prix/ergonomie/capacités. Bref, nous sommes apparemment à l’orée d’un changement de consommation de la BD à assez court terme, notamment grâce aux nouvelles générations dopées au manga et compagnie qui sont également celles qui n’ont plus la même approche du livre comme objet déifié.

Mon niveau d’intérêt pour la chose technologique reste limité et je ne peux donc pas vérifier les potentialités de ce fameux e-book. J’ai toutefois eu récemment une conversation passionnante avec un autre blogueur aussi peu linké que je le suis et parfaitement brillant et son éclairage sur ce point de l’e-book fut juste stimulant.

Lors d’un précédent entretien avec vous, je crois me souvenir avoir dit qu’il y avait surement des tas de trucs à faire en BD sur le net mais que ça restait à défricher. Au sortir de cette discussion, ça a été un peu défriché justement. C’était super, vous auriez dû être là.

Mlc20084_2


A ce propos, pour toi quel est l’avantage de la BD en ligne ?

Toujours le même, gratuité, possibilité d’être beaucoup lu le cas échéant, pas de contraintes éditoriales. Enfin, dans tous les cas, je ne vais pas cracher dessus, ça m’a quand même offert la possibilité de publications et la rencontre avec Gotlib, merci le net.

Mlc20082

As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?
J’ai la plus grande admiration pour quelqu’un comme Surimi Bleu qui cultive avec bonheur son intelligence et sa grande culture dans un dessin efficace avec un vrai humour de tout premier plan.
Erwann Surcouf est aussi dans cette veine d’intelligence et de brio même si au fond, je ne le place pas naturellement en blogs BD, celui-ci venant d’abord du livre. Mais bon, c’est un faux distingo, hein, sinon, ça réserverait le blog-bd aux losers (hrm...ne dites rien).

Récemment, j’ai aussi découvert Ultimex. Son héros est une sorte d’american psycho très rigolo. Un vrai talent de dialoguiste.

Et puis j’aime bien un gars comme Placeman qui, bien que belge et donc méritant mille morts, réussit le tour de force de faire un truc bon enfant, de bonne humeur, sans que ça me barbe.

Mlc20081

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?
Aucun en particulier, ça a toujours été très sympa et j’y ai toujours pris beaucoup de plaisir. Et je rerefélicite les organisateurs pour leur abnégation, eux qui devront sans doute réentendre qu’ils ont fait alliance avec le grand capital parce qu’ils ont un ou deux sponsors.

Un mot pour ceux qui viennent ?
Barrez-vous, bande d’enculés de jeunes, on était là avant.

Parle-nous d’un truc qui te plait mais qui n’a rien à voir avec la BD ?
Oui, tiens, eh ben allez donc voir des choses comme
http://reflexionstrategique.blogspot.com/
ou
http://athena-et-moi.blogspot.com/
Ca change du monde, libé et le figaro et c’est drôlement chouette.

Mlc20086

Un dernier mot ?
Barrez-vous, bande d’enculés de jeunes, on était là avant.

Mlc20083_2


« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards