Lychen, Invité 2008 #8
Posté par We Do BD
Son bonhomme vert est apparu bien avant celui d'un organisme de crédit que nous citerons pas (mais après le géant vert), cette année Lychen sera des nôtres.
Comment as-tu commencé à dessiner ?
Comme beaucoup de dessinateurs, quand j'étais tout petit. Dès que j'ai pu tenir un crayon dans ma main, j'ai commencé à recopier les dessins d'Asterix, de Lucky Luke et de Gaston Lagaffe. Comme tous mes proches me disaient que c'était bien, ça m'a encouragé à continuer! As-tu suivi une formation ?
Après mon bac j'ai fait les arts appliqués pour m'orienter dans le graphisme, je me suis ensuite spécialisé dans le multimédia.
Peux-tu présenter ton blog ?
Il s'agit de récits de la vie quotidienne sous la forme de strips, et plus particulièrement de la vie d'un petit extra terrestre poilu et vert qui n'est autre que moi.
Pourquoi as-tu commencé à bloguer ?
Au tout départ, le but de mon blog était d'être un espace un peu fourre-tout. J'y mettais beaucoup de croquis. c'etait un moyen de ne pas laisser trainer le contenu de mes carnets au fond d'un placard où personne ne les voyait. Et puis au fur et à mesure, avec le temps, il est devenu ce qu'il est aujourd'hui.
Quel public voulais-tu rencontrer ?
Je n'avais vraiment pas visé de public en particulier. Mais je dois avouer que j'ai de la chance, je n'ai jamais attiré de trolls, j'ai des lecteurs geniaux :) (c'est bon ça fait pas trop lèche cul?)
Et finalement qui sont tes lecteurs ?
Difficile à dire, je ne pense pas avoir un type de lecteur particulier... je sais juste que les quelques lecteurs que j'ai pu rencontré ont toujours été tres sympathiques et c'est toujours avec plaisir que je fais leur connaissance.
Combien de temps passes-tu en moyenne sur tes notes ?
C'est très variable, ca dépend de la longueur de la note et donc de la motivation du jour. En moyenne, je dirais entre 2h et 4h.
Est-ce que ce sont des dessins specialement faits pour le blog ?
Absolument.
Avec quoi dessines-tu (crayons, pinceau, palette...) ?
Je dessine au critérium avec des mines de couleurs bleues ou rouges. J'utilise ensuite un feutre pinceau pentel pour l'encrage puis je scanne mon dessin et fais principalement mes mises en couleur sous photoshop à l'aide d'une tablette graphique.
Quelles sont tes influences graphiques ?
Depuis que je dessine je suis passé par une multitude d'influences différentes. Si j'ai commencé par copier les stars de l'école franco-belge quand j'étais enfant, j'ai passé mon adolescence à m'inspirer du manga et des séries d'animation japonaises qui passaient à la tv. Un peu plus tard, j'ai decouvert la bande dessinée plus adulte avec des auteurs comme Loisel, Yslaire et Bilal. Aujourd'hui c'est plus des artistes comme Larcenet qui me fascinent. Sans oublier les blogs bd qui sont devenus, je pense, une énorme référence pour beaucoup de jeunes dessinateurs aujourd'hui.
Combien de temps passes-tu sur les blogs des autres (par jour ? par mois ?) ?
C'est très variable. Ca dépend des periodes. D'ailleurs il est assez amusant de constater que les périodes où je suis le plus productif sur mon blog sont également celles ou je suis le plus assidument l'actualité des blogs bd. En moyenne je dirais que je passe entre 10 et 30 minutes par jours sur les blogs des autres. Quels sont ceux dont tu es fan ?
Parmi ceux que j'admire le plus il y a bien entendu la star Boulet, Obion aussi qui a un talent incroyable. J'aime beaucoup ce que fait Delfine, même si elle a mis un peu son blog de coté dernièrement. J'aime beaucoup l'univers poétique de Raphael B. Et tout récement, j'ai découvert le blog de Diglee dont j'adore le style.
As-tu fait des rencontres gràce aux blogs ?
Beaucoup, que ce soit lors de festivals ou lors d'irl... J'ai pu faire la connaissance de nombreux lecteurs, de personnes qui sont devenus des lecteurs mais également de beaucoup d'autres blogueurs! Et à chaque fois ca a été de superbes découvertes.
Es-tu sensible aux commentaires ?
Oui, c'est vite devenu une drogue en fait lol
Pour toi, quels sont les points forts du blog et de la BD en ligne ?
Le plus gros point fort des blogs, c'est biensur la proximité avec le public, les echanges qu'il peut y avoir et l'ambiance convivial de cette grande famille. Et les points faibles ?
Le temps que ca prend peut être, la culpabilité qu'on peut ressentir dès qu'on l'abandonne quelques jours...
Comment penses-tu que la blogosphère BD va évoluer ?
Elle va sans doute continuer à se développer de plus en plus. Je pense que ça va être assez vite difficile de s'y retrouver, il y a déjà tellement de blogueurs bd aujourd'hui! Ca va vraiment être difficile de se démarquer!
Penses-tu que les gens vont de plus en plus lire de BD en ligne ?
Sans doute. Beaucoup de lecteurs de bandes dessinées ne connaissent pas encore le monde de la bd en ligne et les blogs bd. Quand ils découvrent cet univers, ils sont vite séduits par sa diversité. Et la lecture d'un bon blog BD, ca reste toujours un bon moyen de commencer une journee de travail au bureau avec le sourire !
De manière générale, penses-tu que la BD numérique (à lire sur le web, sur iPhone, sur PSP...) pourrait nuire à la BD papier ?
Je ne pense pas. On ne lit pas une bd sur le web comme on lit un album. Un blog bd ca se lit un peu comme le strip qu'on découvre dans le journal le matin avant le boulot. D'ailleurs je ne pense pas que le blog bd soit un bon media pour diffuser une histoire à suivre.
Où peut-on voir ton travail en dehors des blogs ?
A part sur mon blog, je fais quelques planches pour le site www.30joursdebd.com. Quelques unes de ces planches ont d'ailleurs étées publiées dans un mini album collectif chez Makaka Editions.
As-tu des albums ? Peux-tu nous les présenter ?
Juste un mini album collectif aux editions makaka.
Qu'attends-tu de ta venue au Festiblog ?
Rencontrer beaucoup de monde! Discuter avec certains de mes lecteurs, en revoir certains dont j'avais fait la connaissance l'année dernière, corrompre certains visiteurs à devenir des futurs lecteurs et biensur, revoir et faire la connaissance des blogueurs bd.
Parle-nous d'un truc qui n'a rien à voir avec la BD et que tu aimes ?
Le cinéma, je suis un grand fan du 7ème art. D'ailleurs je rêverai de pouvoir tourner un scénario que j'ai écrit. On peut rêver :p
Un dernier mot ?
Vivement...