Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 17
Hervé Créach, invité 2008 #15

Hervé Créach, invité 2008 #15

Posté par We Do BD

On continue avec un habitué du Festiblog : Hervé Créach, qu’on peut voir opérer en ligne sur son blog et sur les aventures spatiales de Kyle Boomer, ainsi que chez nos amis de Foolstrip où il publie régulièrement l’Esprit d’aventure

Herve_illus_interview2008 Qui es-tu ?

Hervé Créach, dessinateur et Professeur d'Arts plastiques depuis 4 ans.

Quoi de neuf depuis le dernier Festiblog ?

Depuis, eh bien, pas mal de trucs, puisque j'ai signé aux éditions Foolstrip pour un album qui parait chaque semaine sur Internet, Puis d'autres projets BD qui se mettent doucement en place! D'autre part, j'ai monté de quelques échelons dans mon travail d'enseignant (ça veut dire des sous en plus!) et j'ai créé une option "Histoire de l'Art" pour les troisièmes dans mon collège! Bref, du boulot en perspective... (je ne vais pas me plaindre, hein)

Ton blog a-t-il changé depuis ta dernière interview ?
Non, pas tant que ça, mis-à-part les quelques bugs que connaissent tous les blogueurs BD, je montre toujours ma vie en dessins! (bon, forcément moins régulièrement vu que mes quelques projets me prennent du temps...)

A ton avis, la blogosphère BD a-t-elle changé cette année ?
Pas cette année particulièrement, mais depuis 2-3ans, avec l'arrivée en force des plus jeunes, le net devient une plate-forme d'entraînement et d'expérimentation en tous genres pour l'apprentissage du dessin... mais hélas pas assez pour l'apprentissage de la narration!

Quel est ton point de vue sur la BD numérique ?
Je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire dans ce domaine: les webcomics existent depuis longtemps maintenant, suivre les aventures de personnages régulièrement, sur un écran, c'est déjà le cas. La forme (je parle de l'aspect) des planches doit changer, c'est clair, la narration aussi va évoluer, mais tout est doucement en train de se mettre en place et de se professionnaliser.

A ce propos, pour toi quel est l'avantage de la BD en ligne ?
D'être lue partout dans le monde, dans toutes les langues, d'être mise à jour régulièrement (il y a toujours une BD ou un blog qui propose de la nouveauté, chaque jour) et consultable du boulot quand on veut faire une petite pause!

As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?
Effectivement, comme tous les internautes, j'ai mes préférences, comme Jibé, Everland, MrLeChien, Ced ou Emi Hotaru, mais aussi des Webcomics anglophones, comme comicstripclub.com, menagea3.net ou bymoonalone.com!

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Les rencontres avec des gens qui lisent mon blog! Ça peut paraître zarb', mais je n'en reviens toujours pas de voir des gens faire la queue pour moi! Et puis forcément, l'ambiance entre les blogueurs et les rencontres qu’on n’y fait... rien que d'en parler j'ai déjà hâte d'y être!

Un mot pour ceux qui viennent ?

J'espère que les blogueurs qu'ils attendent seront ceux présents, et continuez d'apporter avec vous ce dynamisme et cette décontraction dans le rapport avec nous les blogueurs!

Parle-nous d’un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

Les fondants chocolats avec de la crème anglaise ou les cookies aux noix de Macadamia. ça me plaît vachement, ça. AAaaaAAAh ouais.

Un dernier mot ?

Yabadabadoo! (purée, je ne sais plus qui disait ça? c'était pas Yogi l'ours?)

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards