Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 25
Frodon, invité 2008 #23

Frodon, invité 2008 #23

Posté par We Do BD

Notre 23ème invité est un habitué du Festival. C’est sa 3ème participation et même si son blog n’est plus aussi actif qu’avant, nous l’accueillons avec un grand plaisir, en se souvenant de ses dédicaces marathons avec Maliki l’année dernière jusqu’à 20h30 à la lumière des réverbères. Welcome back Frodon.

Frodon_festiblog2008 Qui es-tu ?

Frodon

Quoi de neuf depuis le dernier Festiblog ?

Niveau personnel énormément de choses, niveau du blog, très peu, mais ceci explique cela! Mais je dessine quand même pour Hachette, des illustrations pour une nouvelle série jeunesse.


Ton blog a-t-il changé depuis ta dernière interview ?

Ah, non. Peut-être beaucoup moins mis à jour?


A ton avis, la blogosphère BD a-t-elle changé cette année ?

Enormément. Des nouveaux, des anciens, mais pour moi ce n'est plus la même chose. Certains se servent du blog comme média pour aller vers la publication, pour se faire de la pub, bref, je ne trouve plus ce côté "vrai", celui de la personne qui va innocemment sur son blog histoire de balancer deux trois anecdotes à quelques inconnus de passage... Mais c'est la vie hein. Du coup j'en visite beaucoup moins qu'avant!


Quel est ton point de vue sur la BD numérique ?

La bd numérique? Synonyme de bd en ligne? Vu la question qui suit je pense que oui. Et bien je ne sais pas, je ne lis pas de bd en ligne, je ne trouve pas quoique ce soit qui ait attiré mon attention jusqu'ici. En même temps j'avoue que je ne cherche pas. (Attention je parle de véritable bd, et pas de strip de bloggeurs!).

A ce propos, pour toi quel est l'avantage de la BD en ligne ?

C'est plus simple, plus facile au niveau de la diffusion. Pas besoin de démarcher des éditeurs, on se fait son propre publique. C'est ce qu'avait fait Everland avec son journal d'un remplaçant, il me semble que ça a très bien marché pour lui. Autre exemple avec Pénelope. (putain mais elle, elle va être dans toutes les interviews cette morue!).


As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Ouai, j'aime beaucoup beaucoup Bapton*** (quand il met des bd), et Bluenju/Neigresse Bleue/Maya (elle a beaucoup de pseudos!). Ils sont d'ailleurs en liens sur mon blog. D'ailleurs Bapton*** est invité cette année, allez le voir!!! (On dédicacera sûrement l'un à côté de l'autre d'ailleurs, hein Yanniiiiick?!).


Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

Les rencontres, les dessins, les gens. En fait tout est question de relations humaines. Et de bisous. (private joke inside).

Un mot pour ceux qui viennent ?

Si vous êtes déjà venus, ça risque d'être AU MOINS aussi bien. Pour les autres, venez c'est super.

PS: petit message perso à mes lecteurs qui ont acheté des badges l'an dernier, je les aurai cette année, j'ai vos noms, je suis déééééééééééésoléééééé, vous aurez le droit de me flageller.


Parle-nous d'un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?

Le photomaton 4 poses du Palais de Tokyo, j'en ai à peu près 120. :)


Un dernier mot ?

Plop!

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards