Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

août 27
Fred Neidhardt, invité 2008 #28

Fred Neidhardt, invité 2008 #28

Posté par We Do BD

Notre 28ème invité devait être présent l’année dernière, mais il avait eu un empêchement de dernière minute. Cette année il sera présent pour notre plus grand plaisir, il s’agit de Fred Neidhardt, l’auteur du célébrissime FleurBlog.

Fred_neidhartillusinterview2008


Qui es-tu ?
Fred Neidhardt

Quoi de neuf depuis le dernier Festiblog ?

J'ai gagné en assurance. La rencontre in vivo avec les internautes m'a permis de mettre un visage de chair et de sang sur chaque avatar, de faire correspondre à chaque adresse IP un individu avec son affect, ses faiblesses… Ça a complètement changé ma perception du rapport avec les visiteurs, et donc ma façon d'appréhender le principe du blog. Le Fleurblog millésime 2008 est celui de la maturité.

Ton blog a-t-il changé depuis ta dernière interview ?
En fait, je m'efforce de changer la formule du Fleurblog à chaque interview, par politesse vs-à-vis des journalistes, histoire d'avoir quelque chose de nouveau à raconter à chaque fois. En même temps, ça m'oblige à évoluer, à ne pas tomber dans le train-train et la facilité. Je suis donc successivement passé de l'autofiction de mes "années branlette" à la présentation de mes impostures, puis à différentes époques de ma vie, en évitant soigneusement de raconter les plus banales.

A ton avis, la blogosphère BD a-t-elle changé cette année ?
Tout le monde change, et c'est tant mieux ! Le fait même de nous rencontrer entre blogueurs lors de conventions telles que le Festiblog nous a fédérés. Je n'irai pas jusqu'à dire que nous formons une grande famille, mais nous avons pu tisser des liens (les fameux "links") et constitué un réseau d'entraide. Alors forcément, ça engendre des critiques, des jalousies. J'ai encore entendu la semaine dernière une réflexion du genre "ouais de toute façons les blogueurs BD ils se tiennent les coudes, quand t'es pas dans le réseau t'as aucune chance de t'en sortir…" Je trouve cela plutôt navrant. C'est trop facile de critiquer sans rien proposer.

Quel est ton point de vue sur la BD numérique ?
C'est l'éternel débat du fond contre la forme. Même si je suis très client de l'objet "livre", du velouté du papier, son odeur, sa manière de vieillir (fut un temps je pouvais dater un livre rien qu'à son odeur), je pense que la BD numérique permet plein de trucs hyper intéressants qui sont impossibles en version papier. Mais justement, à cause de la facilité de mettre en ligne une bande dessinée, on peut glisser vers la désinvolture, le médiocre, alors que l'édition papier force à l'excellence, au professionnalisme.

A ce propos, pour toi quel est l'avantage de la BD en ligne ?
Comme tout le monde, le retour immédiat, la réaction instantanée des lecteurs. Et du coup, la motivation de continuer. Il m'arrive de changer le cours d'un récit en fonction des commentaires, soit pour l'améliorer, soit pour surprendre le lecteur.

As-tu des chouchous en blogs BD ou en webcomics ?

Tous les gens qui sont édités par la collection Shampooing, sans exception. Cette collec est vraiment formidable, c'est un label de qualité qui distingue les meilleurs blogs, le dessus du panier, le top du top.

Quel est ton meilleur souvenir des précédents Festiblogs ?

J'avais adoré le Festiblog 2007, lors duquel j'ai développé un nouveau concept : l'invisibilité. Grosso modo, Ça consiste en une mutation dans le caryotype, ça fait que la diffraction sur l'épiderme est modifiée et du coup personne ne vous voit. Ça m'a permis de savoir ce que le gens pensent de moi quand je ne suis pas là, notamment Fabrice du Tarrinblog, qui s'est révélé être une véritable petite langue de pute.

Un mot pour ceux qui viennent ?
Je vous aime tous (sauf un).

Parle-nous d’un truc qui te plait mais qui n'a rien à voir avec la BD ?
J'aime bien quand je trouve un billet de banque par terre. Ça ne m'arrive pas souvent, mais ça m'arrive.

Un dernier mot ?
Oui.

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards