Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

jan 13
Révélation Blog: Aseyn

Révélation Blog: Aseyn

Posté par We Do BD

Aseyn1 Par la déesse des quiches, qui es tu ?

Je suis Aseyn, un dessinateur… Je.. J’aime bien la quiche.

Né le 27 mai 1980 à Nîmes, au 32 avenue du Général Leclerc.
Mon grand-père m'a fait naître, puisqu'il était obstétricien... Mais restez, je vais dire des trucs
qui parlent de blog après...

Raconte nous ta première histoire, il parait que c'est pas piqué des hannetons.

La bd, j’ai commencé au college, en realisant une histoire inspirée de Dragon Ball Z, qui en tout doit faire 600 pages. C est à ce jour la bd la plus moche et aussi la plus longue que j’ai dessiné, et croyez bien que je suis le premier à le regretter. Elle est placée sous clef dans un coffre, au fond de l’océan Indien.
Sinon, j’ai toujours dessiné, tout le temps, depuis tout piti. J'ai commencé par dessiner des avants de 505 peugeot, ma voiture préférée, on aurait dit des yeux méchants. Maintenant avec les Twingo, les enfants sont moins sensibilisés à la violence, et entre nous, c'est dommage.

Qu'est ce qu'on ferait de son blog si on s'appelait, comme toi, Aseyn ? Peux tu me dire quelle est la capitale du Botswana ?Aseyn2

Mon blog est un lieu ou je présente ma production du moment, a la fois en illustration et en bd. Récemment j’ai commencé un récit ou j invente au fur et a mesure l’histoire, mais qui me sert de pretexte a changer de technique comme de chemises. Ce qui prouve que mon vestiaire est garni.

Sinon la réponse bin c'est Gaborone, à l'aise Blaise !

On dit qu'on commence un blog pour accroitre le nombre de conquêtes amoureuses, peux tu confirmer ?

Bin, j’ai commencé avec un blog collectif, le Club Yaourt, composé principalement de nerds à lunettes. C’est un blog qui eut son petit succès à l’époque, on rigolait bien, ha ça oui. Puis notre production est devenue aussi riche que nos conquêtes amoureuses, après on s'est séparé , comme Les Vagabonds. Moi j’ai ouvert mon blog.

"Admirer" et "être inspiré par" sont deux choses différentes, pouvez vous illustrer cette affirmation par des exemples issus de votre expérience personnelle ?

Y’en a que j’admire, mais dont je ne sens pas trop l’inspiration. Par exemple, Goossens, Clowes, Crumb sont des génies de la bande dessinée à mes yeux. Il y en a deux qui se prénomment Daniel, vous remarquerez… Parfois, la vie est taquine.  Hormis leur prénom ridicule,ce sont à mes yeux de véritables génies de la narration.
Pour ce qui est des inspirations graphiques, elles me sont la plupart du temps signifiées
sur un ton dépréciatif. Comme ce sont des références qui ne vont pas au-dela des vingt
dernières années, je me dis que j’ai affaire à des incultes, et je continue à me caresser devant les dessins de Goya. Mmmh…

Ah et une fois j'ai serré la main à Chris Ware. Je lui ai laissé l'adresse de mon site sur une facturette mais il m'a jamais envoyé de mail. Alors c'est pas une référence, bien fait pour lui. Pour le dessin, j'aime bien Taiyou Matsumoto (l'auteur de Amer Béton), Robert Crumb, Blutch, Winschluss... Mon arriere grand-mère dessinait super bien aussi.

Peux tu insulter tes lecteurs sous couvert de nous parler d'eux ?

Je les connais pour la plupart, alors, bon c’est assez familier. Parfois, il y en a qui
laissent des commentaires assez désagréables, sous couvert d’anonymat.
C’est toujours un peu agaçant. Méchants ! Bouh ! Putes !

Très bien et les autres commentaires ?

Aah alors je dois ici faire un aveu, c'est moi qui poste les commentaires sur mon blog, j'emprunte les pseudos des gens... Je prends que des gros nazes pour etre plus crédible. Et oui je suis sensible, une vraie fiotte.

 

As-tu une anecdote croustillante sur le blogueur nommé Ak (excellent illustrateur soit dit en passant) ? Ou autre chose de honteux, hein, nous on prend tout !
Ak sort avec Pierre Palmade... J'ai couché avec Goupil Acnéique pour remporter la victoire.. mais j'ai mal lu sur le site, j'ai confondu les participants et le jury. Oups !

Les blogs, c'est bien joli, mais bon, y a la vraie vie aussi. Où y trouverait on des trucs à toi ?
J’ai publié un Miniblog cette année, qui s’appelle Palavas Cowboy. Aux éditions Danger Public.

Aseyn3 As tu déjà vu Laurent Gerra au Festival d’Angoulême ? As tu déjà participé avec lui au concours jeunes talents ?

Oui, j’ai vu Laurent Gerra. Et je n’ai jamais participé au concours. Comme vous le voyez, Angoulême et moi, c’est une longue histoire.

C'est quoi donc l'histoire du moment que tu aimerais voir un peu publiée un jour ?

J’aimerai continuer mon histoire du moment en trouvant une technique qui conviendrait…
C’est l’histoire d’un petit super héros super nul, qui à défaut de pouvoirs extraordinaires,
a la meilleure volonté du monde.

Et la capitale du Laos, hein ?

c'est Vientiane, fastoche !!!

Ouah t'es hyper fort en capital, ça risque de vachement t'avantager. Enfin, j'ai quand même une question à laquelle personne n'a répondu jusque là, c'est comment on prononce ton pseudo là... Azéhine ? ou A sein (à l'allemande) ? ou azeigne ? Ou A zen (à la japonaise) ? Merci de lever les doutes qui planent sur cette prononciation. En attendant, on peut toujours aller lire ton blog et surtout voter bien fort pour toi !

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards