Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 01
Unter, invité du Festiblog 2007 #7

Unter, invité du Festiblog 2007 #7

Posté par We Do BD

Au début, j'avais demandé à Unter de remaquetter son dessin en dominos pour qu'il soit plus facile à lire mais... le monsieur est bavard, alors n'hésitez pas à cliquer pour l'avoir à la bonne taille.

Unter Comment as-tu commencé à dessiner ?

Un chouette souvenir me vient à l’esprit (accrochez-vous ça va être super passionnant) : en deuxième année de maternelle (oui, j’ai du mal à me rappeler ce que j’ai fait hier, mais les trucs d’y a plus de vingt ans, ça va), on nous a proposé une série d’exercices de, disons, compréhension graphique. Sur plusieurs lignes, on devait en un trait continuer une amorce de frise plus ou moins complexe. Le niveau allant crescendo, comme Super Mario, le dernier exercice présentait une série de 8 accrochés, formant une composition de boucles un peu compliquée pour des gamins de quatre ans mais bon, moi je l’ai torchée tranquillou & en apportant ma page finie aux maîtresses (y avait deux instites pour une classe, faut dire que c’était une école de banlieue & tout), c’est pas peu fier que j’ai découvert leur réaction étonnée ; je me souviens de l’un m’expliquant « Euh, tu sais, le dernier exercice c’était pas obligé, hein… » Alors bon, comme avec un trait j’ai réussi à les exciter, je me suis dit comme ça ouééé, je vais continuer avec les crayons, ptêtre que ça me permettra de faire le sexe, plus tard (j’étais en avance). & puis je savais que déjà que je serai un zob en sport au collège.
En vrai la frise compliquée de 8, c’est mon papa qui me l’avait apprise, un peu avant, mais pas la peine de l’ébruiter.

As-tu suivi une formation ?

Oui.

Peux-tu présenter ton blog ? Comment en es-tu venu à blogger ?

Mon blog est un blüg de chez BarBlüg, développé par Baril qui, en plus d’être un chouette ouèbemestre, est le garçon le plus sexy de la terre. Il sert en fait de page d’accueil à mon site, sur lequel je présente, ô comble de l’originalité, mes boulots dessinatoires. On a mis du temps à tout mettre en place mais, pressés par une foule en délire, on a finalement ouvert de truc y a pas super longtemps, que les visiteurs n’hésitent pas à dire ce qu’ils trouvent perfectible.
Le blog est un chouette outil pour les feignasses de l’informatique qui veulent tenir au courant le lectorat des niouzes & surtout, comme il faut produire vite, c’est pour moi un moyen de spontanéiser un peu ma façon de bosser passkeu sinon je suis un schizopathe du trait, d’habitude je m’applique en tirant la langue & tout, & c’est chouette passkeu le résultat final ne laisse même pas voir que j’ai passé sept heures sur l’encrage mais c’est pas grave.

Quel est ton objectif premier quand tu bloggues ?

Pas d’objectif particulier. J’essaye de pas trop raconter ma vie (y a les entrevues de Yannick pour le Festival des blogs pour ça), ou alors de façon romancée à mort. Un peu d’actu-promo, bien sûr. Des trucs, des machins.

Quels sont tes lecteurs aujourd'hui ?

Mes quoi ?

Combien de temps passes-tu sur tes notes ?

J’essaye de faire au moins une note par semaine, de façon spontanée, comme je disais plus haut. Donc au moins une heure par semaine, mais en général bien plus & c’est mal, j’ai du boulot à la fin.

Comment les réalises-tu ?

À l’arrache ? Je suis très fétichiste de mes stylos, j’ai les mêmes depuis des siècles, mais rien de particulier pour le blog. J’espère que ça va me motiver pour essayer d’autres techniques, histoire de ne pas m’enferrer dans des habitudes. N’oublions pas que le blog est une terre aventureuse ouverte à l’exploration continuelle. Hu hu, oué, j’ai casé « terre aventureuse ouverte à l’exploration continuelle », c’est bon ça !

Combien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

Trop. Y sont chiants, aussi, tous ces gens doués, j’ai du boulot moi à la fin.

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

Sans parler de fanatisme, j’ai beaucoup de respect pour la production de pas mal de monde ; je te passe ceux qu’ont dû être cités cent dix-sept fois & je n’évoquerai que les blogs liés au dessin :
Un garçon charmant & doué : Baril.
Un trait bien à lui & de la drôlitude : Waltch.
Un univers bien classe & des images où on se fout pas de la gueule du chaland : Sat.
Du caca : Mathieu.
Une spontanéité & un univers que je suis jaloux : CÄät.
Un trait & hop, une illusse super : Laurie.
Du son é de la ligne claire : Elric.
Une sitcom bayday bien pêchue : tibo.
Je me marre à chaque fois : Ced.
Les animes de Salad Fingers : David Firth.
& je m’arrête là sinon on n’a pas fini.

As-tu rencontré des gens gràce aux blogs ?

Ouai. Même des gens bien, des fois. Beaucoup d’alcooliques, évidemment. On comprendra que je ne cite pas de noms.

As-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?

Ah nan, nan, je crois pas. Je me souviens de rien, là, comme ça.

Es-tu sensible aux commentaires ?

Boah, je pense que c’est important de prendre en compte la critique, même béotienne, mais bon, faut pas non plus tourner le truc à la psychose, hein. Tfaçon, mes commentaires je les reçois d’un organisme qui me les fait sur mesure, je paye assez cher pour qu’ils soient élogieux, pas de soucis de ce côté-là.

Qu'est-ce qui te plait dans les blogs et dans le fait de blogguer ?

Jsais pas, c’est facilement accessible, gratos & les échanges vont bon train. Un bon moyen de communiquer avec les auteurs, les lecteurs, toussa. Ç’a sûrement déjà été dit mais zob. C’est dur de faire super original à la troisième édition du Festival, quand même.

Qu'aimes-tu le moins dans les Blogs ?

Rien en particulier. Si un truc te plaît pas, tu te casses. Si un commentaire est désagréable, tant pis.

Penses-tu qu'on va aller vers un développement de la BD sur le Web ? Imagines-tu que les lecteurs puissent un jour payer pour lire de la BD Online ?

Ha ha ha ! Me demander si je PENSE ! Hou hou.
Nan, bon, ouai, pourquoi pas ? Y a qu’à voir http://www.demian5.com/index1-e.php  par exemple. C'est de la bayday-ouèbe, adaptée au médium (y a des animes, le format serait inimprimable, etc.) & l’auteur vend l’accès aux histoires. Il est pas con, tiens. En plus c’est du bon. & ça répond à la question d’après en plus.

Et en dehors des Blogs où peut on voir ton travail ?

Je fais avec Hendko des strips dans le journal d’annonces ParuVendu Paris, toutes les semaines depuis deux ans.
Des fois le Psikopat veut bien de mes pages (avec Filak, Ferenc ou Hendko).
& bien sûr dans les pages d’Onapratut, notre revue bien-aimée.
Sur le Ouèbe, on peut me voir passer sur 30joursdebd.com ou sur le blog d’Onapratut (http://onapratut.free.fr/blog.php).

Peux-tu présenter tes albums ?

L’année dernière, ParuVendu a eu la gentillesse de publier le recueil de nos strips des aventures de Père Noël : « Père Noël 364 jours par an » (Comareg éditions), uniquement en vente directe. Ils relanceront une opération fin 2007 pour écouler les stocks. Les bénefs vont à une assoce pour les gamins hospitalisés, toussa.
Les éditions 7e Choc ont publié un collectif « Amiante, chronique d’un crime social », j’en suis.
Autres collectifs : les parutions d’Onapratut, trouvables sur le site de l’Asso : http://onapratut.free.fr/index.php
& au moment du festival 2007, normalement mon Miniblog (DangerPublic), « Pelles & râteaux » sera sorti.

Qu'attends-tu du festival ?

Ben si j’ai bien compris y a une bouffe le samedi soir, hein ? Bon, y aura sûrement à picoler, alors. Voilà.

Un dernier message pour tes fans ?

Mes quoi ?

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD