RaphaelB, invité du Festiblog 2007 #14
Posté par We Do BD
RaphaelB est notre prochain invité. Sur son blog, il expérimente sans relâche différents styles graphiques, et dans cette interview, il glisse au passage une petite annonce matrimoniale. Avis aux amatrices !
Comment as-tu commencé à dessiner ?
Dès la fin du collège, quand j'ai saisi l'immense potentiel de séduction du dessinateur. Cela ne s'est d'ailleurs jamais démenti, puisque je suis célibataire depuis 2 ans.
As-tu suivi une formation ?
A part les quelques auteurs que j'ai copiés jusqu'au lycée, non.
Peux-tu présenter ton blog ? Comment en es-tu venu à bloguer ?
J'ai ouvert mon premier blog en 2004. Je cherchais des scénaristes, et comme je n'avais ni le temps ni les compétences de faire un vrai site vitrine, Laurel m'a conseillé sur un forum d'ouvrir un blog. J'ai commencé à faire des histoires spéciales blog un an plus tard. A l'heure actuelle, mon blog est à contenu variable. Parfois des illustrations, parfois des gags, parfois des histoires longues, des extraits de planches, etc. Je suis un instable clinique, et le blog est bien à mon image à ce niveau la.
Quel est ton objectif premier quand tu blogues ?
Informer et distraire mes amis, parents ou habitués qui le lisent. Le dessin est une activité de solitaire, c'est vraiment agréable de pouvoir montrer ses productions au plus grand nombre aussi rapidement.
Quels sont tes lecteurs aujourd’hui ?
Les amis et les parents comme je viens de le dire, ainsi que des tas de gens que je ne connais pas du tout. Je suppose que j'ai le public habituel pour ce genre de blog : des étudiants et des gens qui s'ennuient au bureau...
Combien de temps passes-tu sur les notes ?
C'est extrêmement variable. J'ai eu des périodes de folie totale où je passais 10 h par jour sur les planches. J'ai eu aussi beaucoup de journées avec zéro temps passé pour le blog. Il va sans dire que les journées de zéro heure de travail furent, sont, et seront beaucoup plus nombreuses que les autres...
Est-ce que tu as du matériel fait exprès pour le blog ?
Ca dépend. Les gags et les petites conneries autobiographiques sont bien sûr faites exprès. Mais je fais souvent des notes avec des planches pour fanzine, dessins pour des forums, illustrations pour moi, projets pros ou personnels, etc. D'une manière générale, dès que je fais un dessin que j'assume, je le mets sur le blog.
Le fond : dès que j'ai une idée/envie plus ou moins précise, je commence à dessiner et ça se précise au fur et a mesure que je fais les dessins. J'écris très rarement d'abord mes histoires. La forme : pour les notes les plus rapides je fais directement mes dessins au critérium et je colorise avec Photoshop. Pour les dessins plus sérieux, ma technique habituelle est : crayonnes au bleu, encrage au Staedler, couleur toshop.
Combien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?
Beaucoup moins maintenant que je n'ai plus de travail où m'ennuyer. Disons entre 0 et 2h par jour, sans aucune régularité.
Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?
Comme je le dis toujours, s'il ne fallait en garder qu'un, ce serait celui de Boulet. Ce type est phénoménal, j'espère qu'il a un tout petit zizi pour équilibrer un peu les choses. Pour les autres, il y a les blogs des potes et les blogs qui me font rire, m'émeuvent ou m'inspirent en dessin. Ca fait pas mal de monde.
As-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?
Oh oui alors, ho la la : toutes les personnes de mon entourage plus ou moins liées au dessin. Quand j'y pense, je m'aperçois que le blog a été pour moi un incroyable moteur d'intégration sociale et professionnelle. On dirait une phrase sortie des programmes du PS, mais c'est vrai.
As-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?
Pas vraiment, par contre j'ai plein de bons souvenirs IRL.
Es-tu sensible aux commentaires ?
Oui. J'apprécie vraiment que les gens prennent la peine de dire qu'ils ont apprécié la note du jour. Je n'ai jamais eu de commentaires désobligeants, ça se passe vraiment bien de ce côté là. Malgré mes 65000 visiteurs quotidiens.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans les blogs et dans le fait de blogger ?
Découvrir une foultitude de gens, et se faire connaitre auprès d'eux. Echanger. Progresser.
Qu’aimes-tu le moins dans les blogs ?
Ce qui peut m'énerver dans le blog, c'est ce qui m'énerve dans la vie de tous les jours : niveau globalement médiocre, beaucoup de putes, peu de curiosité, ouverture d'esprit super limitée chez certains, des grands mouvements de masses qui occultent un peu le reste...Mais pour le blog en tant qu'outil, je ne vois rien de négatif.
Penses-tu que l’on va aller vers un développement de la BD sur le Web ?
On y est non?
Imagines-tu que les lecteurs puissent un jour payer pour lire de la BD online ?
Les gens paient déjà pour de la musique alors pourquoi pas. Il y a peut-être un créneau à prendre pour une bd qui serait lisible sur Ipod ou portable. Mais je crois que le lecteur de BD (qui diffère quand même du lectorat blog bd) est fait de collectionneurs au sens large, qui sont quand même très attachés à la possession de l'objet BD.
Et en dehors des blogs, où peut-on voir ton travail ?
Alors il y a bien sur l'Officieuse collection lancée par mon alter ego nantais l'esbroufe. Sinon pour cet été il y a le Black Mamba n°7, et cet automne Ping Pong.
Peux-tu présenter tes albums ?
Je n'en ai pas encore, mais j'ai des projets d'albums qui vont se signer d'ici pas longtemps avec des bons éditeurs qui savent faire des beaux livres. A suivre:)
Qu’attends-tu du festival ?
Revoir les potes. Découvrir les tètes des dessinateurs que je ne connais pas. Vendre des Officieuse collection. Rencontrer "mon" lectorat. Trouver la femme de ma vie, ou une femme tout court, ce sera déjà pas mal.
Un dernier message pour tes fans ?
Oui, alors apportez-moi des idées de dédicaces au festival, sinon je vais encore finir par me dessiner en slip léopard ou en train de sodomiser des enfants.