Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 11
Paprika, invitée du Festiblog 2007 #8

Paprika, invitée du Festiblog 2007 #8

Posté par We Do BD

On lui avait promis de l'inviter l'année dernière, elle a été finaliste au Festival de Romans et vient de finir les 65 planches de son histoire, cette année le Festiblog reçoit Paprika !

Festiblogpaprika Comment as-tu commencé à dessiner ?

Je ne crois pas me rappeler un moment où j’ai commencé à dessiner. Je dessine depuis toute petite. Par contre, il y a eu des moments de ma vie où j'ai beaucoup moins dessiné. Pendant mes études universitaires, par exemple, je ne dessinais presque plus. Je m'y suis remise vraiment assidûment il y a 4 ou 5 ans.

As-tu suivi une formation ?

Ma formation n’a pas grand chose à voir avec le dessin ou la BD : j’ai fait des études d’histoire ! J’ai tout de même suivi pendant un an des cours de modèle vivant à l’ADAC, mais rien de plus. La meilleure école, à mon sens, c’est la pratique.

Peux-tu présenter ton blog ? Comment en es-tu venue à blogger ?

Sur mon blog, je présente depuis plus d’un an une histoire d’amour autofictionnelle. L’histoire est racontée par l’héroïne qui jette un regard sur le passé, sur une rencontre qui bouleverse sa vie, et qu’elle tente ainsi, de faire revivre.
J’ai achevé l’écriture de cette BD au mois de juillet et m’apprête à en entamer une nouvelle, sans pour autant me précipiter, car je crois que cela prend d’entrer dans une histoire (pour moi en tout cas).
Je n’avais pas prévu, à la création de mon blog, d’entrer dans un récit d’aussi longue haleine. Au départ, je livrais sur le site des moments de ma vie quotidienne ou des petites réflexions. L’évolution s’est faite toute seule.

Quel est ton objectif premier quand tu bloggues ?

Montrer mes BD, partager mes dessins. Avant le blog, seuls mes proches savaient que je dessinais. Blogger a été pour moi un excellent moyen d’aller plus loin dans cette passion.

Paprikafestiblog1 Quels sont tes lecteurs aujourd’hui ?

Certains me lisent depuis le lancement du blog, j’apprécie leur fidélité. Mais dans l’ensemble, je ne sais pas tellement qui sont mes lecteurs. D’après les commentaires et e-mails que je reçois, je crois qu’il y a un peu de tout ! Des amateurs de BD bien sûr, mais aussi des gens qui n’en lisent jamais, des hommes, des femmes, parfois des jeunes gens qui ont l’âge de l’héroïne et qui me disent s’être reconnus dans l’histoire.

Combien de temps passes-tu sur les notes ?

Je dois dire que j’y passe beaucoup de temps. Chaque note est pensée à l’avance et rien que cette réflexion me prend du temps. A cela, il faut y ajouter le temps de réalisation. Bien que je n’aie pas compté, je dirais qu’une planche me prend entre 4 et 8h de travail. Et chacune se lit en un clin d’œil, c’est la loi du genre.

Est-ce que tu as du matériel fait exprès pour le blog ?

Rien de spécial : j’utilise du papier machine 100g, un crayon, une gomme et une plume calligraphique Rotring.

Comment les réalises-tu ?

D’abord je fais l’architecture de la planche sur du papier brouillon (texte, découpage). Après, je réalise un crayonné sur du papier A4, que j’encre et passe au scanner. Je recadre, puis je règle la luminosité et le contraste sous Photoshop. Ensuite, j’utilise de préférence Painter pour la couleur. J’ai appris à manier Painter avant Photoshop pour la peinture numérique, et j’y suis restée fidèle depuis.

Paprikafestiblog2 Combien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

Ca dépend des moments ! Quand je suis surchargée de travail, il m’arrive de délaisser la lecture de blogs pendant très longtemps. Par contre quand j’ai le temps, je m’y engouffre avec plaisir et ça peut me prendre une ou deux heures par jour.

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

Je dirais d’abord Boulet, parce qu’il est bluffant par la qualité et la fréquence de ses notes. Dans les découvertes récentes, le Blog d’une grosse, fait par Cathy, que je trouve plein de justesse. Puis, le blog de Chanouga, pour sa poésie et sa virtuosité au crayon. Et, le dernier mais pas des moindres, Gluck pour sa finesse d’esprit.

As-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?
Oui, pas mal de gens très sympathiques en général, et puis toi en particulier.

As-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?

J’ai beau me creuser, je ne vois pas !

Es-tu sensible aux commentaires ?

J’y suis très sensible, et ce d’autant plus que beaucoup de lecteurs prennent la peine d’écrire des commentaires développés. J’essaie toujours de répondre avec soin, mais je réponds en décalé : j’attends d’avoir mis en ligne une nouvelle planche pour répondre aux commentaires de la précédente. Pour moi c’est une manière de « laisser vivre » une planche, de la laisser à la libre interprétation des lecteurs.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans les blogs et dans le fait de blogger ?

Le fait que cela soit un nouveau terrain d’expression et d’expérimentation, et un milieu assez ouvert pour permettre à de nouveaux auteurs d’émerger.

Paprikafestiblog3 Qu’aimes-tu le moins dans les blogs ?

Les blogs qui se regardent trop eux-mêmes : quand les notes ne parlent plus que des commentaires du blog, de la fréquence de ses mises à jour ou du blog du voisin, en général, je passe mon chemin.

Penses-tu que l’on va aller vers un développement de la BD sur le Web ?

Cela me paraît évident, puisque c’est déjà le cas avec la multiplication des blogs BD.

Imagines-tu que les lecteurs puissent un jour payer pour lire de la BD online ?

J’avoue que je n’ai pas d’opinion arrêtée sur la question. Pourquoi pas ? J’y serais plutôt favorable personnellement, mais je suppose que ça poserait plein de problèmes compte tenu de la facilité de reproduction des images sur le Web.

Et en dehors des blogs, où peut-on voir ton travail ?

Nulle part pour le moment.

Peux-tu présenter tes albums ?

Là encore, je n’en ai pas pour le moment.

Qu’attends-tu du festival ?

L’occasion d’avoir « une anecdote liée aux blogs » à raconter l’année prochaine… Et puis surtout rencontrer blogueurs et lecteurs !

Un dernier message pour tes fans ?

Venez nombreux !

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD