Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 21
Mikesquad, invité du Festiblog 2007 #16

Mikesquad, invité du Festiblog 2007 #16

Posté par We Do BD

Sur le blog de Mikesquad, on trouve un mélange de planches de BD d'inspiration Dark Fantasy et d'anecdotes quotidiennes racontées avec sensibilité, à l'image de son interview. A découvrir d'urgence.

Mikefestiblog1 Comment as-tu commencé à dessiner ?

J'ai commencé à  dessiner tout petit, un peu sur tous les supports d'ailleurs : mes parents me laissaient dessiner sur les murs de ma chambre que j'avais décorée avec des monstres, des robots et des soucoupes volantes.
Quand j'ai commencé à creuser dans le mur, mes parents ont calmé le jeu et m'ont offert un gros paquet de feuilles et des feutres :)

As-tu suivi une formation ?

J'ai passé un Bac A3  (Lettres & Arts), ensuite j'ai suivi des études à  la faculté d'arts plastiques de Rennes où j'ai obtenu une Licence.
Ensuite j'ai passé le CAPES d'arts plastiques que je n'ai pas obtenu. Et heureusement quelque part ...

Peux-tu présenter ton blog ? Comment en es-tu venu à bloguer ?

Dans mon blog, je raconte par le biais de mon alter ego Mikesquad des anecdotes tantôt réelles, tantôt imaginaires, cela va d'anecdotes sur mon activité de dessinateur, sur ma pratique du surf, du skate et aussi quelques états d'âme, un peu pathos sur les bords et aussi ma passion des grands espaces développée notamment par la série des " SETI " publiés sur mon blog le dimanche.
J'en suis venu a bloguer car je commençais à avoir du mal à dessiner tout seul dans mon coin, un peu reclus en ermite.
Obion et Gally me disaient souvent : "Mais fais-toi un blog tu vas voir c'est génial !" Et un jour je me suis lancé !

Quel est ton objectif premier quand tu blogues ?

Raconter quelque chose qui me tient à cœur,  me faire plaisir en le dessinant et si ca peut toucher les gens tant mieux :)

Qui sont tes lecteurs aujourd’hui ?

Mon blog est récent (cinq ou six mois d'existence ) donc difficile de savoir qui sont les lecteurs .
En tout cas au début, c'était des amis proches qui venaient et maintenant le public s'est bien élargi !

Combien de temps passes-tu sur les notes ?Mikefestiblog2_2

Sur certaines notes je peux passer du temps notamment lorsqu'il s'agit d'une planche. Les dessins notes sont plus rapides à  réaliser. Je fais environ trois ou quatre posts par semaine.

As-tu du matériel prévu exprès pour le blog ?

Oui à 90 % . Les 10 % restants sont des recherches de mes futurs projets BD et des illustrations diverses qui sont mieux sur mon blog plutôt que de prendre l'ombre dans un carton à dessin !

Comment les réalises-tu ?

Les notes de blog sont principalement des crayonnés colorisés sur ordi .On en avait parlé justement avec Obion de la technique sur certaines de mes notes, les premières notes étaient encrées a la plume et c'est vrai qu'elles perdaient de spontanéité, en crayonné ça  marche mieux je trouve.
Pour mes notes plus sombres  (plus  "pathos"), je passe au stylo a bille, technique que j'ai utilisée sur mon dernier projet BD qui vient d'être envoyé aux éditeurs. Le stylo à  bille me permet de donner un ce ton plus brut, plus sombre, plus grave je trouve. Enfin c'est mon impression ;)

Combien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

Au début  pas beaucoup car je ne connaissais pas trop la blogosphère BD, mais maintenant j'y passe parfois beaucoup trop de temps ;)

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

Obion, Thierry Martin, Gally, Kek, Boulet, Love Blog, Lilla, Benoit Spinger, Nancy Pena, Lewis Trondheim, Everland, Cubik, Lionel Richerand, Ashley Wood.

As-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?

Rencontrer dans la vraie vie, non pas encore, virtuellement, oui plein de nouveaux contacts !

As-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?

Il y a quelques temps, j'ai mis en ligne plusieurs dessins sur un projet BD où il est question de UFO au dessus de New York .Du coup j'ai eu des visites qui venaient du Centre National  d'études spatiales, du Commissariat à l'énergie atomique, de plusieurs universités de Californie spécialisées dans la recherche spatiale et physique et du National Institute of Nuclear Physics.
Je vous tiens au courant si les FBI , la CIA et la NSA viennent me rendre visite ;)

Mikefestiblog3 Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui un peu comme tout le monde j'imagine.

Qu’est ce qui te plait le plus dans les blogs et le fait de bloguer ?

C'est intéressant de découvrir des itinéraires de vie , des anecdotes ( qui se recoupent d'ailleurs ) avec des visions et des styles graphiques complètements différents .
Ce qui me plait dans le fait de bloguer est certainement le fait de dessiner des choses que je n'aurais pas fait autrement, notamment les notes plus personnelles. Du coup, je me lâche plus, pas ou moins de contraintes sinon ma propre auto censure, ce qui m’amène souvent à me poser la question suivante : jusqu'où je serais prêt à me livrer et à me dévoiler dans mon blog ? L'avenir le dira :)

Qu’aimes-tu le moins dans les blogs ?

Pour l'instant pas grand-chose, rien de bien méchant en tous les cas .

Penses-tu qu’on va aller vers un développement de la BD sur le web ?

Oui, ça ne m'étonnerait pas, il semblerait que la BD passe par une période assez difficile , un peu saturée de nouveautés et une production un peu stéréotypée à  mon goût, la BD sur le web appuyée par les blogs BD apporteront peut-être un nouveau souffle, qui sait ?

Imagines-tu que des lecteurs puissent un jour payer pour  lire de la BD en ligne ?

Aux USA dans  les conventions de comics,  on paye déjà  pour sa dédicace, et il semblerait que ce système de BD on line payante existe pour des web comics toujours aux USA, mais je ne sais pas si cela existe en France .

Et en dehors des blogs, où peut-on voir ton travail ?

Dans les BD et les livres d'illustrations que j'ai réalisés, ma série de strips les Death Squad est  toujours en ligne sur le site Bulle d'air dans les archives de la  rubrique hebdo .
Certains des mes travaux d'illustrations sont visibles  sur le site de la Galerie l'Encrage.
A la rentrée quelques planches BD seront visibles sur le site 30 jours de BD.

Peux-tu présenter tes albums ?Mikefestiblog4_3

Les Poèmes de Rimbaud en BD (Petit à petit), j'ai illustré le poème " Le Mal " avec Kris au scenario.
Bestiaires des Trois Terres (AK éditions) : recueil d'illustrations d'inspiration fantasy, dark fantasy construit comme un journal de bord avec des crayonnés, des illustrations en couleurs directes.
L'essayeur des Anneaux (Delcourt), toujours avec Kris au scenario, j'ai réalisé  l'histoire Le Che -gneur de l'anneau multiple.
La Nuit (AK éditions) en collaboration avec Gwendal Le Mercier, livre d'illustrations d'inspiration fantasy.

Qu’attends-tu du festival ?

Rencontrer les gens qui suivent mon blog depuis quelques temps, apprendre des choses utiles de ceux qui tournent dans le milieu depuis plus longtemps que moi et pourquoi pas me faire de nouveaux amis et amies :)

Un dernier mot pour tes fans ?

Ha cool j'ai des fans alors ? Et bien je serai présent le 29 et 30 septembre pour le Festiblog et je me ferai une joie de vous rencontrer, de discuter de blogs et d'autres choses et de vous faire des petites dédicaces :)
Voilà , voilà  :)

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards