Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 28
Ian Dairin, invité du Festiblog 2007 #31

Ian Dairin, invité du Festiblog 2007 #31

Posté par We Do BD

On a reçu son interview dans les derniers jours, mais on tenait absolument à l'annoncer sur le site du Festiblog. Voici, Ian Dairin, illustrateur, auteur de Katz, et créateur de tout un monde animal haut en couleur.

Iandairinfestiblog1 Comment as-tu commencé à dessiner ?

J’ai commencé à dessiner parce que tout petit déjà j’adorais me plonger dans un univers très personnel, un petit côté timide sans doute qui m’amenait à être en introspection (Introspection : NTROSPECTION, subst. fém.
Observation, examen, regard attentif sur soi-même.
A. − PHILOS. [En parlant de l'effort d'une conscience qui se prend comme objet dans un but de connaissance de soi])… donc à me raconter des histoires.

As-tu suivi une formation ?

Oui on va dire que j’ai suivi les cours des Beaux-Arts en communication pendant 5 ans… je les ai suivi quoi, mais j’ai jamais réussi à les rattraper.
Bref j’ai terminé quand même avec le diplôme en poche, et c’est super… pas utile, dans ce métier c’est franchement l’envie qui compte.

Peux-tu présenter ton blog ? Comment en es-tu venu à bloguer ?

Mon blog c’est un peu un fourre-tout (naaan rien de sale), un lieu d’expo de tout ce que je fais. J’en suis venu à bloguer parce que j’en avais marre de bosser dans mon coin, sans jamais avoir vraiment de lecteurs, j‘avais un site qui ne servait pas à grand chose. Le blog permet vraiment d’avoir une proximité avec ceux qui lisent vos travaux. Et puis il y a un peu d’émulation, et du coup on produit pas mal, et donc forcément on évolue, pas de mystère, faut bosser et on s’améliore, enfin on essaie.

Quel est ton objectif premier quand tu blogues ?

Bin ça dépend des notes. Il y a des jours où j’ai besoin de mon blog pour communiquer un truc important, une sortie, un événement à partager. Pis y a des jours où je poste des travaux, histoire de montrer sur quoi je travaille. Mon blog n’est pas autobiographique, c’est plutôt un journal de l’instant qui parle de ce que je fais et pas de moi.

Quels sont tes lecteurs aujourd’hui ?Iandairinfestiblog2

Mes lecteurs sont en général soit des habitués, soit des lecteurs de Spirou (p’tit coucou au passage), soit les lecteurs de blogs en général, ceux qui se font leur petit tour du matin comme d’autres font leur footing. Ah il y a aussi toi, ami lecteur de passage qui a tapé « blog échangiste » dans google et est tombé va savoir pourquoi sur les saines lectures de KatZ.

Combien de temps passes-tu sur les notes ?

Pas trop longtemps, c’est quand même pas mon travail principal de la journée, j’ai une famille à nourrir moi sans blague !

Est-ce que tu as du matériel fait exprès pour le blog ?

Oui j’ai fabriqué moi même une souris en bois reliée par un savant assemblage de ficelles à une boite en carton que j’ai nommé « péssé »… non franchement non, si on s’embarasse d’un matos particulier pour écrire ou dessiner, faut se poser des questions sur la consistance du propos… en général. En fait un bloc de papier, un stylo… c’est suffisant.

Comment les réalises-tu ?

Soit je fais un truc particulier, rapide, stylo, scan et Toshop pour coloriser, soit c’est d’une publication qu’il s’agit et là bin je scanne et je mets en ligne…

Combien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

Il y a d’autres blogs ? bin flûte ! On me dit rien !
Raaaaah je décooooonne, je passe pas mal de temps à lire les blogs des autres, j’ai mes habitudes, qui changent, certains s’arrêtent, d’autres arrivent,  c’est vivant.

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

Ceux dont je suis le plus fan sont probablement les moins nombrilistes…

Iandairinfestiblog3 As-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?

Oui, j’ai surtout pu entrer en contact avec des gens que je n’aurais probablement pas croisé aussi vite dans le milieu de la bayday.

As-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?

Ah non désolé non, j’ai une vie très très banale vous savez, je ne me déguise jamais en super héros, et je travaille 35 heures par semaine…

Es-tu sensible aux commentaires ?

Oui bien sûr ! Evidemment. Qu’ils soient positifs ou négatifs, il est bien évident que ce que pensent les lecteurs m’importe, je ne dessine pas que pour moi uhuh.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans les blogs et dans le fait de bloguer ?

Ce qui me plait le plus c’est justement cet aspect relationnel lecteur/auteur.
Vous imaginez être dans une librairie où tous les auteurs sont avec leurs bouquins et on peut en discuter ensemble ? Ce serait une cacophonie d’accord, un gros bordel, ok, mais là justement on a cette possibilité et en plus c’est gratuit.

Qu’aimes-tu le moins dans les blogs ?

Le nombrilisme, le copinage facile, voire calculé, à outrance. J’aime encore moins ça que ce pauvre Troll qui laisse un commentaire acide parfumé d’urine tout content qu’il est d’avoir pu laisser sa marque autre part que sur le mur des toilettes de son collège.

Penses-tu que l’on va aller vers un développement de la BD sur le Web ?Iandairinfestiblog4

Le Web est un média. Il est sûr que ce support peut apporter quelques petites choses sympathiques à la BD, mais de nouveaux pièges de facilité aussi...

Imagines-tu que les lecteurs puissent un jour payer pour lire de la BD online ?

Pour que les auteurs puissent continuer à vivre de leur travail oui. C’est comme dans la « BD papier » (pour résumer), il y a du fanzine gratuit et du tirage de tête à 200 balles. Faut juste accepter le principe… ça c’est pas gagné.

Et en dehors des blogs, où peut-on voir ton travail ?

Dans Spirou principalement, et plus récemment dans les 3 albums de KatZ qui sortent dans toutes les bonnes librairies. Et il y a aussi l’excellent 30joursdebd.com ! Un vrai site qui propose plein d’auteurs, des talents, et ça tous les jours de l’année tout le temps, un vrai journal, avec une page quotidienne et où les lecteurs peuvent laisser leurs commentaires, comme sur les blogs quoi ! C’était quoi la question ? Ah, « en dehors des blogs… »… 

Peux-tu présenter tes albums ?

Pour le moment j’ai 3 albums de KatZ qui sortent chez ANGE, 3 recueils de strips qui ont été diffusés dans Spirou, le premier en novembre là, le second en janvier et le troisième en février. La bonne surprise c’est qu’ils seront tous en avant-première au Festiblog ! C’est un tournant, parce que KatZ va finalement être disponible dans toutes les bonnes librairies et diffusé par Makassar.
J’ai également participé à un collectif : « Amiante, chronique d’un crime social » chez Septième Choc.

Qu’attends-tu du festival ?

Rencontrer des gens, des vrais, parce que flûte c’est quand même pour eux qu’on dessine uhuhuh. Pis voir la tronche des autres auteurs aussi.

Un dernier message pour tes fans ?

Il y en a plusieurs ??? Alors viens nombreux !

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD