Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

fév 28
Cadavre Exquis #85 par Eric et Jerome K.

Cadavre Exquis #85 par Eric et Jerome K.

Posté par We Do BD

Episode85

Comment as-tu commencé à dessiner ?

Jérôme : D’aussi loin que je me souvienne, ma première BD fut une aventure de Superman réalisée en classe de maternelle. Cet album est maintenant un « collector » introuvable…

01 As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

Jérôme : Non, mais je regardais avec assiduité l’émission Dessinez, c’est gagné !

Comment as-tu commencé à écrire ?

Eric : Dès mon plus jeune âge, j’écrivais des suites aux albums de Tintin. Hergé étant malheureusement décédé, vous n’êtes pas prêt de découvrir les magnifiques albums que j’avais alors scénarisé : on a remarché sur la lune, l’orteil cassé et  Tintin contre Frankenstein.

Pouvez-vous présenter votre blog ?

Eric et Jérôme : Mais, certainement ! Alors,  Serial Hamster est un blog BD consacré aux aventures de Timothée,  un individu sympathique et toujours souriant qui vit avec son frère Gontran dans un petit pavillon de banlieue. Il possède un hamster portant le doux nom de Prosper, féru de comédies musicales et adepte de missions commando à haut risque. En  outre, il est ami avec Gaëtan, un véritable crack en informatique qui maîtrise parfaitement les logiciels ainsi que les langages de programmation les plus complexes tels que le Basic et le Logo.

02 Comment en êtes-vous venu à blogguer ?

Au départ, nous souhaitions créer notre site Internet mais rien qu’à l’idée de devoir se mesurer au redoutable HTML, à l’imposant SQL et au terrifiant PHP, autant d’abréviations techniques auxquelles nous entravons pour ainsi dire que dalle, nous avons laissé tomber. C’est donc avec les dessins  de Frantico et de Nicolin, que nous avons découvert l’univers des blogs et nous avons été immédiatement séduits par leur facilité d’utilisation.

Quel est votre objectif premier quand vous blogguez ?

Nous essayons par notre modeste contribution d’enrichir les nombreux débats qui jalonnent le cyber-espace, d’apporter notre pierre à cet édifice en construction perpétuelle qu’est le web et où les 0 et les 1 se mêlent harmonieusement dans une valse binaire s’emboîtant tel un brin d’ADN dans un enchevêtrement de forums, de tchat et autres spams coréens. Pour faire bref, disons tout simplement, que si nous parvenons à faire marrer quelques personnes avec notre blog, on peut dire qu’on aura atteint notre objectif premier. Le second objectif étant bien entendu de renverser les gouvernements établis et de plier l’ensemble de la population à une dictature sévère mais néanmoins empreinte d’une certaine compassion envers les différentes espèces de rongeurs.

03 Quel était votre public cible au démarrage ?

Nos amis proches et leurs animaux de compagnie.

Quels sont vos lecteurs aujourd'hui ?

Notre blog étant encore relativement récent, il est sans doute un peu tôt pour répondre à cette question. Nous avons néanmoins depuis peu quelques lecteurs fidèles qui interviennent régulièrement avec une sagacité et un sens critique sans égal. Cependant, il nous apparaît désormais nécessaire de mieux promouvoir notre blog. Nous envisageons donc de nous lancer prochainement  dans une vaste campagne d’affichage dans Paris et les grandes villes de province.

Est-ce du matériel fait exprès pour le blog ou un carnet de croquis scanné ou des trucs repris ailleurs ?

Ce sont principalement des dessins conçus pour le blog.

06 Comment les réalises-tu ? (crayonnés, palette graphique, aquarelle...)

Jérôme : Les crayonnés sont réalisés à l'aide de fusains du Bengale, taillés dans l'arbre sacré du Brahmapoutre et offrants une grande finesse de trait. Je réalise ensuite l'encrage avec les fameux pinceaux "Saverge" que l'on trouve exclusivement dans la belle ville de Schmallenberg en Allemagne. Notre studio Indien de Vishakhapatnam mets en couleur l'ensemble des vêtements des personnages alors que, en parallèle, une cinquantaine d'employés de notre filiale japonaise s'efforcent de représenter au mieux la délicatesse de la peau de nos personnages. Tous les éléments de pilosité (cheveux, moustaches, pelage de hamster,...) sont réalisés par un artiste spécialisé dans cette discipline. A titre d'exemple, la moustache de l'adjudant Meynardier représente plus de cinquante heures de travail, chaque poils étant dessiné un par un (d'aucuns diront qu'il serait plus simple de la remplir au feutre mais ce ne sont que des rustres...). L'ensemble des objets inanimés présents dans chacune de nos planches (ordinateurs, voitures, caddies,...) sont modélisés par notre studio de Los Angeles sur station Silicon Graphics et rendus en ray tracing sur super calculateur Cray 12. Je reconnais toutefois que nos parutions peuvent en conséquence parfois souffrir d'un léger retard. En effet, notre informaticien étant un hacker activement recherché par Interpol, il est honteusement contraint à travailler dans la sombre cave d'une cité hlm de la banlieue parisienne. Il n'est pas rare, dans ces conditions, que l'humidité provoque des plantages intempestifs de disque durs. Néanmoins, nous envisageons prochainement d'acquérir un Thomson TO7, réputé pour sa robustesse, afin de ne plus être ralenti par ce facheux désagrément.

Quelles sont vos influences (BD ou artistiques) ?

Jérôme : Pim, Pam, Poum !

Eric : Placid et Muzo, sans hésitation ! Pour la rigueur de l’écriture et l’extraordinaire sens du timing dans la chute des gags.

08 Combien de temps passez-vous à lire les blogs des autres ?

Beaucoup trop de temps, c’est clair !

Quels sont ceux dont vous êtes le plus fan ?

Nous trouvons le blog d’Alain Juppé désopilant. Plus sérieusement, nous apprécions tout particulièrement les blogs où les auteurs détaillent le processus de création et font part de leur travail quotidien : Maester, Frodon, Laurel. Pour la déconne et la détente, on adore la spontanéïté des gags de Nicolin  et le côté trash de Frantico.

Avez-vous rencontré des gens grâce aux blogs ?

Jérôme : Non. Je dirais même plus que les amis que l’on avait avant de créer le blog nous insultent désormais copieusement quand nos gags sont mauvais.

Eric : C’est bien de soulever cette question. Moi qui espérais faire des rencontres, je dois admettre que je suis plutôt déçu jusqu’à présent. Je vais donc me résoudre à m’inscrire sur Meetic.

Avez-vous une anecdote particulière liée aux blogs ?

Jérôme : Oh oui ! Eric a inventé ce que j’appellerais la newsletter spamming !

Eric : En effectuant des corrections à plusieurs reprises sur une note que je venais de poster, je n’ai pas pensé à décocher l’option « newsletter ». Les personnes inscrites ont donc reçu plusieurs messages renvoyant tous à la même mise à jour. Lorsque je me suis aperçu de ma gaffe, j’ai vécu un très grand moment de solitude.

Jérôme : D’autant plus que nous n’avions pas mis à jour le blog depuis trois semaines ! Que de faux espoirs pour nos lecteurs…

07 Etes-vous sensibles aux commentaires ?

Plutôt deux fois qu’une ! On est agréablement  surpris de voir les lecteurs s’enthousiasmer pour nos personnages.

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans les blogs ?

En y réfléchissant, le blog BD permet de retrouver l’esprit des fanzines mais sans les contraintes qui y sont attachées : prix du papier, photocopies, etc… Les interventions des lecteurs permettent en outre de savoir immédiatement si nos histoires et nos personnages plaisent ou pas et éventuellement de rectifier le tir.

Qu’aimez-vous le moins dans les blogs ?

La simplicité d’utilisation a aussi son revers de la médaille comme la limitation de la taille des images et la mise en page du blog, qui à moins de toucher sa bille en html, ne peut être modifiée aisément.

A votre avis quel est l’avenir des blogs ?

Pour les blogs en général aucune idée ! En ce qui concerne le nôtre, on espère effectivement faire une mise à jour à l’avenir…

05 Que pensez-vous des flux RSS ?

Eric : Je suis pour ! Heu… au fait, c’est quoi ?

Jérôme : Je suis foncièrement contre ! Il vaut mieux que les gens passent tous les jours sur le blog pour vérifier la présence d’une nouvelle planche… ça augmente notre blog rank !

Et en dehors des blogs où peut-on voir votre travail ?

Nulle part pour l’instant.

Avez-vous des albums ? Si oui,  pouvez-vous les présenter ?

On aimerait bien ! Croisons les doigts !

Un dernier mot ?

Eric : Gowé !

Jérôme : je ne te le fais pas dire !…

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD