Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 27
Invité numéro 48 : Sébastien Vassant

Invité numéro 48 : Sébastien Vassant

Posté par We Do BD

Le retour de Sebastien Vassant, celui qui a repris Donjon Potron-Minet l'espace de quelques notes :)

Menage Comment as-tu commencé à dessiner ?

Comme il pleuvait souvent quand j'étais petit et que j'étais déjà un asocial notoire, je devais bien me trouver une occupation. Vers 6 ans, on m'a inscrit dans un conservatoire d'arts plastique où j'ai pu reproduire des natures mortes avec de la gouache.

As-tu suivi une formation ?

J'ai suivi une formation générale au lycée avec option langues.

J'avais quand même une option d'art plastique au bac où tout ce qu'il fallait faire, c'était des formes de couleur ou des vidéos avec des explication psychiques.

Ensuite, je suis entré à l'école des beaux arts en section illustration à Liège en Belgique pendant trois années.

Peux-tu présenter ton blog ? Comment en es-tu venu à blogger ?

Le premier blog que j'ai vu, c'était celui de Clot et la façon dont on pouvait mettre à jour facilement le site alors que je trouvais fastidieux de pouvoir actualiser un site web, m'a fasciné. J'ai donc cherché le moyen de faire pareil. Et puis après il y a un tas de blogs bd qui sont apparus et donc je me suis mis à "blogger" comme on dit parce que j'avais déjà commencé. Mais à l'origine c'était surtout pour animer mon site d'actualités concernant mon dessin.

Humeur_1 Quel est ton objectif premier quand tu bloggues ?

Idéalement, d'essayer de nouvelles choses... de montrer un peu mon travail avec un autre objectif que de le présenter à un éditeur.

C'est aussi surtout pour se lâcher. On peut raconter n'importe quoi et avec aucune contrainte de dessin. Le bien avec un "blog" internet, c'est que c'est éphémère. J'ai enlevé la possibilité de voir les archives de mon site ainsi on joue vraiment le jeu d'une publication internet. Un blog est un peu un magazine, ça permet d'essayer de raconter plusieurs genre d'histoire. On peut s'amuser à faire ce que certains américains ont pu faire dans les comics, tels que Daniel Clowes dans Eightball : raconter des courtes histoires sans aucun but, dans des styles différents.

Sinon, à part tout cela, un blog sert à l'égo... à montrer facilement ce qu'on fait pour que quelques-uns nous disent: "wow c'est super bien".. on est content après, on dort bien et on peut faussement se remettre à travailler avec joie. Pour un métier où l'on reste assis coincé chez soit, c'est un bon palliatif à la monotonie...

Quels sont tes lecteurs aujourd'hui ?

Aucune idée... des amis parce qu'ils me disent qu'ils ont vu telle ou telle note. Pour le reste il y a peu de notes qui appellent des commentaires. Et puis il y a des fois des commentaires de gens que je ne connais pas. C'est marrant d'avoir une réaction anonyme immédiate.. C'est déroutant. Par exemple il y a une personne géniale appelée "AL" qui me laisse régulièrement des commentaires vraiment agréables, mais je suis gêné de me demander qui est cette personne.

Alors qu'en dédicace on voit la personne devant soit...

Spirou3_1 Combien de temps passes-tu sur tes notes (par jour/par semaine) ?

ça peut aller de 2 min pour un truc torché ou 30 min pour une note que j'ai envie de soigner un peu.. histoire de se poser. Il n'y a pas vraiment de règles.

Est-ce du matériel fait exprès pour le blog, un carnet de croquis scanné ou des trucs repris ailleurs ?

Je fais des fois des notes exprès dans mon carnet de croquis, ou derrière ma feuille d'impôt, ou une vieille enveloppe, ou je prends une feuille blanche exprès... J'aimerais savoir dessiner directement sur l'ordi pour l'économie mais j'en suis incapable.

Comment les réalises-tu ?

Avec un stylo. généralement je scanne et je mets de la couleur à l'arrache sur l'ordi. je ne veux pas forcément me prendre la tête la dessus. Des fois je prends le prétexte d'une note pour m'entraîner ou faire un essai en couleur directe...

Combien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

Ca devient un peu trop. je passe peu de temps à les lire, mais dès que je dois faire qqch sur l'ordinateur, je zappe sur les blogs mis en favoris pour me rendre compte qu'il n'y a pas de nouvelle note... et deux heures après je me reprends à re-vérifier....

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

J'ai vraiment du mal avec l'anonymat d'internet, alors surtout ceux de copains : le blog du saumurien dont je fais partie, Pluche, ak, eosyne, libon et capucine, Loic dauvillier, Koren Shadmi, Fafé... en fait il suffit de regarder dans mes liens. Après il y a des gens que je ne connais pas forcément mais dont j'idéalise à mort le travail : Christophe Gaultier, Lisa Mandel, Boulet, Larcenet et Lewis Trondheim.

As-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?

Pas forcément grâce aux blogs... La seule fois où j'ai pu rencontrer quelqu'un grace aux blogs, lors du dernier festival, c'était Lynda Corazza. Je lui ai à peine parlé malheureusement parce qu'il y avait trop de monde, mais c'est une de mes illustratrices préférées   depuis mes études en belgique et de me rendre compte que je lui disais bonjour, et bien je n'en revenais pas.

As-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?

Ca permet de s'amuser un peu des fois. Comme quand j'ai découvert qu'on avait cité mon nom sur le forum de Donjon pour l'éventuel repreneur de Donjon Potron-Minet. Du coup avec Lewis Trondheim, on s'est amusé et j'ai mis une note qui a fait tomber les joueurs dans le panneau...

Es-tu sensible aux commentaires ?

Pas vraiment... mais peut-être parce que je n'ai jamais eu l'occasion de lire un commentaire désagréable ou même "trop" agréable. Mes commentaires servent aussi à mes amis pour me donner rendez vous afin de faire une bouffe.

Spirit Qu'est-ce qui te plait dans les blogs et dans le fait de blogguer ?

C'est le coté magazine. De télévision... C'est un autre médium que le livre. C'est le coté éphémère et assez éclaté d'internet qui te donne certaines libertés. C'est tellement facile de montrer quelque chose que ça permet d'exposer des choses qu'on ne pourrait voir nul par ailleurs.

Qu'aimes-tu le moins dans les blogs ?

les blogs sans intérêt. qui racontent plus leur vie en pensant que ça intéresse tout le monde. Je suis plus sensible à des blogs qui présentent des films qu'on a vu ou des musique que l'on a entendu. Il ne faut pas oublier qu'on est lu également sur internet. Mais il m'est arrivé souvent de mettre des choses sans aucun intérêt. Donc je suis de très mauvaise fois quand je dis ça. En fait rien ne m'ennuie dans les blogs.. si il y a quelque chose d'ennuyeux, c'est plutôt leur contenu. Donc ça aurait été la même chose si ça avait été publié sur papier.

Que penses-tu des flux RSS ?

j'ai beau avoir compris à quoi ça servait, je ne sais pas du tout comment m'en servir.

Et en dehors des blogs où peut-on voir ton travail ?

Sur le blog collectif du saumurien, qui est mis à jour selon les envies. Il y a quelques livres qui commencent à paraître aussi. J'ai créé également la petite structure d'édition La Boîte d'Aluminium où j'ai fait deux trois pages dans les collectifs. Je participe aussi sporadiquement à la revue Slovène Stripburger.

Song Peux-tu présenter tes albums ?

Il y en a deux de parus en 2006. "Rodney Contre le Robot" chez Carabas dans leur collection carrée. J'ai repris le personnage de cow boy Rodney que j'avais créé en dernière année des beaux arts et j'ai refais cette histoire muette. Je suis dingue des histoires muettes.

Je ne pourrais faire que ça.

Il y a aussi "Comment je me suis fait suicider" chez 6 pieds sous terre avec Loic Dauvillier au scénario. C'est une "non-histoire" un peu dingue. Un truc un peu ovni. et le plus cool c'est que ça a l'air de bien marcher et de plaire.

Sinon je prépare un autre carré pour Carabas, pour la fin 2006 ou début 2007. A coté de ça, il y a un livre d'environ 250 pages en préparation. C'est une histoire géniale mais je n'en suis qu'au début. Il y a surtout aussi un gros projet pour Carabas, l'adaptation de "Pinocchio" par Loïc Dauvillier. Ca devrait faire environ 600 pages. J'en suis au tiers alors j'ai encore pas mal de boulot mais c'est sur ces pages où j'ai le plus de plaisir à travailler. Enfin je commence à peine à faire des essais sur un album mais ce n'est pas encore sûr alors je dois garder ça secret.

Qu'attends-tu du Festival ?

Je ne sais pas trop. Surtout passer une bonne journée. J'angoisse à avoir devant moi quelqu'un qui me connaît et pas moi. Mais c'est marrant aussi. J'espère qu'on aura d'avantage la possibilité de discuter que l'année dernière...

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD