Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 27
Invité numéro 47 : Loïc Sécheresse

Invité numéro 47 : Loïc Sécheresse

Posté par We Do BD

Encore un auteur qui sera là pour la première fois en 2006, voici Loïc Sécheresse !

Uxosmall Comment as-tu commencé à dessiner ?

Euh, je n'ai pas le souvenir d'avoir commencé...

As-tu suivi une formation ?

J'ai passé un DNSEP en communication aux Beaux-Arts d'Orléans. Ces cinq années passées là-bas m'ont permis de recevoir des baffes radicales, sans lesquelles je ferais encore peut-être aujourd'hui des dessins avec 200 hachures au cm2 !

Peux-tu présenter ton blog ? Comment en es-tu venu à blogger ?

Au début, je voulais créer un blog graphique pour présenter les coulisses de mon travail d'illustration. Je trouvais frustrant d'avoir pour mes commandes, les retours des directeurs artistiques ou des clients sur mes images, mais je n'avais jamais aucun retour direct sur la façon dont un quelconque public pouvait le recevoir.

Et puis, très vite je n'ai presque plus parler de mon travail de commande, et à produire des choses spécifiquement à destination du blog. Puis le fait de raconter des tranches de vie est venu, de même que le fait de présenter des travaux non plus d'illustration, mais des planches de bd.

Quel est ton objectif premier quand tu bloggues ?

C'est très impulsif. En général, je postes des images que je ne laisse pas "mûrir". Parfois je regrette. C'est aussi prétexte à expérimenter et répéter des choses que je ne ferais pas dans un contexte plus conventionnel.

Allezquoib02small Quels sont tes lecteurs aujourd'hui ?

Quelques relations de travail, quelques amis, et surtout des inconnus qui viennent plus ou moins régulièrement. Certains à ma grande surprise et non moins grande joie, sont devenus des visiteurs récurrents, voir de vrais piliers de comptoir dont je me déséspère de l'absence parfois dans les commentaires !

Combien de temps passes-tu sur tes notes (par jour/par semaine) ?

Parfois le plus long est de scanner et de mettre en ligne ! Sinon c'est très variable. De quelques minutes pour un truc jeté à une journée pour des choses plus complexes comme des planches.

Est-ce du matériel fait exprès pour le blog, un carnet de croquis scanné ou des trucs repris ailleurs ?

En général c'est fait exprès. Ou plutôt, le blog m'encourage à dessiner régulièrement, et dessiner régulièrement m'amène à poster. En vrac, je poste des croquis, des recherches, des illustrations plus aboutis, des planches de Bd, et des thèmes et personnages récurrents, liés aux projets du moment. Je tiens à l'aspect laboratoire du blog. Je mélange des trucs, ça pète à la gueule, ça mousse, ou ça fait rien.

Comment les réalises-tu ?

Ca dépend. c'est par périodes. Parfois ce ne sont que des dessins faits sur tablette graphique, sur différents logiciels (Painter et Photoshop surtout, plus quelques autres que je m'amuse parfois à essayer). Des trucs où je veux affirmer le côté numérique au maximum, à la limite de l'outrance. Puis d'autres fois, j'ai des phases ou je mets surtout des dessins extraits de carnets ou de recherches, réalisés au feutre, au pentel, au stylo. Une constante pour ces dessins là, pas de crayonnés.

Combien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

Une petite demi-heure en moyenne.

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

Je suis super fan de celui de Louis Bertrand Devaud, mais sinon j'aime beaucoup d'autres blogs non cantonnés à la bande dessinée, comme celui de MiD ; ses personnages sont les enfants cachés de Barbapapa et Godzilla, . Celui d'Eosyne est très chouette aussi, au trait aussi simple que subtil. Idem pour les (trop rares !) productions des Damned du binôme d'Alvheol. Je visite aussi quotidiennement celui de Jef, aux beaux croquis ensoleillés.

Et un dernier, découvert récemment, un moine-soldat du dessin (c'est un super compliment hein !) : le blog à dessin de François Matton.

As-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?

Oui. Laurel, Grelin, Jayric, Gally et Dolph pour le projet Miniblog bien sûr. Quelque lecteurs également, avec qui j'ai sympathisé.

Lawsmall As-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?

J'ai organisé il y a quelques temps un concours sur mon blog, suite à une courte bédé où je parlais d'une blague de collège que je faisais à mes copains de Bouges-le-Château. Cette blague, c'était de leur dire : " Alors, t'habites à Bouges-le-Château ? Ahah t'es trop fort ! " (lire cette phrase en phonétique pour en saisir toute la subtile saveur). Enfin bon, en vrai, je leur faisais pas cette blague aux copains de ce village, parce qu'ils étaient baraqués. D'ailleurs, c'étaient pas mes copains.

Bref, l'objet du concours "T'habites à" était de donner des noms de villes, qui, précédés de "t'habites à", donnait un effet comique, du genre, "t'habites à Lastic ?", "t'habites à Lachau ?", "t'habites à Fourtou ?". J'ai été très surpris par le nombre de réponses, par le fait que les gens donnaient encore des réponses bien après la date limite, et par la variété et la richesse de nos beaux villages de France !

Es-tu sensible aux commentaires ?

Si je pouvais me badigeonner chaque matin à l'huile essentielle de commentaires, je le ferais !

Ils m'amusent souvent, me font parfois rougir, m'agacent rarement, j'aurais du mal à dire que je n'y suis pas sensible !

Youngsmall Qu'est-ce qui te plait dans les blogs et dans le fait de blogguer ?

J'ai toujours repoussé la création de mon site par flemme. Or dans le blog, y'a une réactivité et une décontraction très sympas. Alors bon, des fois, quand j'en donne l'adresse à des contacts de boulot, je me sens obligé de leur dire "oui mais attention hein, c'est pas un site vitrine, ce serait plutôt un site-vestiaires". Surtout quand le dernier article est une série de strips un peu salés de Tozoïd et Vula.

Qu'aimes-tu le moins dans les blogs ?

Publier sur un blog, c'est donner une consistance à un truc qui normalement aurait du rester dans les cartons, de le faire exister. Le quart d'heure de gloire warholien, avec toutes les dérives possibles.

Que penses-tu des flux RSS ?

Qu'un truc avec un nom aussi improbable doit pourtant mériter qu'on s'y intéresse...

Et en dehors des blogs où peut-on voir ton travail ?

On peut voir mon travail d'illustration au gré des commandes, dans la presse ou sur les supports pub. Egalement sur le site de mon agent Tiphaine, qui représente également une vingtaine de mes confrères.

Peux-tu présenter tes albums ?

Bien en fait le fait des albums est encore tout nouveau. Le "Bonheur des Ames" dans la collection Miniblog, offre un point de vue infernal des ravages de la mondialisation. Sinon, "Tozoïd et Vula", les aventures d'un spermatpzoïde raleur et d'un ovule, écrit par Stéphane Melchior-Durand (et avec lequel nous avons moults autres projets) devrait sortir en novembre (ou janvier, nous sommes en attente de confirmation) aux éditions Le Cycliste. Il présentera les strips présents sur le blog, plus de nouveaux strips et gags en une case.

Tz10

Qu'attends-tu du Festival ?

Qu'il m'apprenne à dessiner sous le regard des gens. J'ai une approche un peu pudique, limite midinette du dessin des fois. Si possible aussi, qu'il me permette de m'asseoir sur une chaise orange.

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • A Nous Paris
  • CFSL.NET
  • Onaprut
  • Sandawe
  • Amilova
  • Golden Blog Awards
  • 23H BD