Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

déc 20
Interview de Pelini

Interview de Pelini

Posté par We Do BD

Il signe Pelini, a un blog appelé Lucky Mike BD et attend de devenir pro, on termine la semaine avec un auteur qui aime beaucoup les rousses...

Frigo2Comment as-tu commencé à dessiner ?

A l’école primaire, mon meilleur ami et moi étions tous les deux abonnés à Picsou Magazine. On discutait des BD à la récré et on s’est dit qu’on pourrait en faire autant. Nous avons donc commencé à créer des BD de Picsou et Donald. On dessinait au bic ou au stylo plume sur du papier quadrillé. On faisait des petits magazines pour les copains… ET ON LES VENDAIT !!! C’était très mauvais mais le virus m’a contaminé ainsi.

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

Non, j’ai appris en autodidacte. J’ai bien pensé un moment m’orienter vers des études artistiques, mais ma mère m’aurait renié (« Dessinateur ? Ce n’est pas un métier, ça ! Deviens plutôt fonctionnaire ! »).

Peux-tu présenter ton blog ?

Mon blog s’appelle Lucky Mike BD (contrairement à ma gomme qui s’appelle reviens). J’y raconte ma petite vie en dessin, je réagis à l’actualité… ça ne vole pas toujours très haut, ça n’est pas toujours très fin, mais bon… c’est juste pour rigoler tout ça.

LaurelComment en es-tu venu à blogguer ?

C’est compliqué, je vais donc tâcher de la faire courte. Lorsque le « 33, rue carambole » s’installe dans Spirou, je suis tout de suite attiré par le style d’une des trois colocataires en particulier. Je me dis : « si cette rouquine ressemble à ses dessins, elle doit vraiment être canon ! ». Grâce au lien dans Spirou j’atterri sur son blog. Là, je peux vérifier quel est effectivement charmante (j’ai un faible pour les rousses). Puis, par le jeu des liens j’arrive au forum de la série, puis à tout plein d’autres blogs.
Peu à peu, l’idée d’en faire autant germe en moi ; après tout, ça évitera à mes petits dessins de finir esseulés au fond d’un tiroir… Entre le moment où j’ai eu l’idée et celui où j’ai débuté mon blog, plusieurs mois ont passé.
Je craignais de ne pas avoir de temps à consacrer à un blog et je ne voulais pas d’un truc laissé à l’abandon, avec un post tout les mois.
Finalement, j’ai franchi le pas et je crois que pour le moment j’arrive à tenir un rythme honorable.

Dessin_de_prsentationQuel est ton objectif premier quand tu bloggues ?

Rire et faire rire. Le monde est tellement triste qu’il ne faut jamais perdre une occasion de se marrer un coup ! J’ai une mentalité d’humoriste.
Les idées comiques me viennent facilement. Si je n’étais pas dépourvu du moindre talent d’acteur, je monterai un one-man-show.  Et puis l’humour est formidable pour dédramatiser toutes les situations.

Quel était ton public cible au démarrage ?

Tous ceux qui voulaient bien venir.

Quels sont tes lecteurs aujourd'hui ?

Tous ceux qui veulent bien venir.

Combien de temps passes-tu sur tes notes (par jour/par semaine) ?

C’est variable. Autant que m’en laisse le boulot, les obligations diverses, les sorties avec les potes, mes projets perso (je ne dessine pas que pour mon blog), etc… Il m’arrive aussi d’avoir du temps mais aucune idée ; dans ce cas j’évite de poster juste pour poster.

ImmigrsEst-ce du matériel fait exprès pour le blog ou un carnet de croquis scanné ou des trucs repris ailleurs ?

La plupart des dessins sont créés uniquement pour le blog. Il m’arrive aussi d’y mettre des dessins réalisés pour des amis.

Comment les réalises-tu ? (crayonnés, palette graphique, aquarelle...)

Tous mes dessins sont réalisés de la même manière : crayonnés ultra précis avec une mine dur (actuellement je travaille au 3H) sur du papier technique Canson. J’encre à la plume avec de l’encre de chine Pelikan n° 17 (et j’y tiens, c’est la seule qui me convienne). Puis enfin les couleurs à l’ordi (jusqu’à présent Photoshop, mais je commence à me mettre à Gimp)

Quelles sont tes influences graphiques (BD ou artistiques) ?

FRANQUIN !!!! Le maître incontesté. Ma référence majeure. Aujourd’hui encore, je suis toujours admiratif devant un dessin de Gaston ou des idées noires.
Sinon, je suis très BD franco-belge classique. Je pourrais citer : Turk et de Groot, Tome et Janry, Stuf, Zep, Léturgie, Ernst, et bien d’autres.

PetomaneCombien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

Je ne peux guère y consacrer qu’une heure par jour (et encore, pas tous les jours). Mais je me connais, si j’avais plus de temps, j’y passerais la journée !

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

Je n’aime pas ce genre de question, j’ai peur de vexer des gens. Je n’en citerai donc qu’un, mon préféré, mon chouchou : le blog de Laurel. J’adore son travail qui est vraiment d’une qualité exceptionnelle. Et puis on y trouve tout : du rire, des larmes, de la colère et de la joie. Une vie se déroule sous nos yeux au fil des pages. Une petite vie miniature, simplifiée pour s’adapter au format d’un blog, mais une vie complète.
Et puis j’ai un faible pour les rousses…

As-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?

Ben non, je ne me déplace nulle part, parce que je n’ai pas droit de prendre de congés (moins d’un an dans mon entreprise, les rats !). L’année prochaine par contre, je serai plus libre de mes mouvements – et puis, si mon CDD n’est pas renouvelé, j’aurais un long congé chômatique. Donc, en 2006, j’espère rattraper mon retard.

MannequinAs-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?

Euh… non.

Es-tu sensible aux commentaires ?

Je n’en ai pas beaucoup, donc, bof.
Disons que s’il s’agit de compliments, je suis flatté, ça fait toujours plaisir. Les critiques constructives sont les bienvenues également. Et dans le cas d’insultes ou autre, j’ignore.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans les blogs ?

L’immédiateté et la simplicité d’utilisation.

Qu'aimes-tu le moins dans les blogs ?

Les hébergeurs qui ne sont pas toujours à la hauteur.

Que penses-tu des flux RSS ?

Je pense que l’URSS a été une des pires dictatures de l’histoire et qu’il faut tout faire afin que de telles horreurs ne se reproduisent plus.
Euh… j’ai bon ?

Et en dehors des blogs où peut-on voir ton travail ?

Dans mon carton à dessin, domicilié dans ma chambre (porte de gauche en entrant). J’ai aussi réalisé un travail pour une association de sécurité routière qui devrait être bientôt diffusé.

As-tu des albums, si oui ? Peux-tu les présenter ?

Pas d’album ; pas ENCORE, me plais-je à penser.

Un dernier mot ?

Ah ! Le moment le plus important d’une interview ! C’est maintenant qu’il faut sortir une sentence définitive à l’humour ravageur, qui marquera les esprits de façon indélébile.
Alors voilà : quelle est la différence entre le 69 et le 51 ? Le 51 sent l’anis. (Ceux qui l’ont comprise expliquent aux autres, merci)

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards