Le blog du festival

Les news We Do BD et l'actualité de la BD numérique

sep 05
Interview de Laurel

Interview de Laurel

Posté par We Do BD

A 20h30, ce soir, la représentante française de 20six nous annonçait la restauration du blog de Laurel, "Un crayon dans le coeur". C'est donc avec plaisir, et un peu de retard, que nous retrouvons l'interview de cette artiste, véritable "célébrité" de la blogosphère BD.

Crayon dans le coeur Comment as-tu commencé à dessiner ?

Je dessine depuis que j’ai l’âge de tenir un crayon. J’ai appris à lire avec des albums d’Astérix et Gaston Lagaffe, ce qui m’a mis tout de suite dans le bain. D’ailleurs, mon prénom, Laureline, vient d’une bande dessinée…

As-tu suivi des cours de dessin ou une formation artistique ?

Non, aucun,j’ai eu un simple bac L option cinéma (réaliser un film, analyser, écrire des scénars).

Peux-tu présenter ton blog ?

Mon blog, « Un crayon dans le cœur », est considéré dans la BDblogosphère comme étant rose, mielleux, guimauve et un peu niais ! C’est un peu vrai, je n’y agresse personne, je parle beaucoup de ma fille et je n’ai pas grand-chose à dire.

Comment en es-tu venu à blogguer ?

J’ai ouvert mon blog avant que cette activité soit à la mode. Comme ça, sans raison. J’écris depuis toute petite un journal intime, là c’était l’occasion de récolter des commentaires sur mon travail (ça encourage à continuer).

Arthurdepins Quel est ton objectif premier quand tu bloggues ?

Être sincère. Je ne mens jamais, je donne toujours les vrais noms, je retranscris mes émotions par des dessins, tout est vrai dans mon blog.

Quel était ton public cible au démarrage ?

Je n’ai jamais essayé de cibler un public, je ne me suis pas posé la question. Ceux qui me lisent sont contents, en général. Ça me suffit. Je ne vais pas écrire en fonction de ce que les gens veulent, mon but n’est pas d’avoir un nombre énorme de lecteurs (ça ne me rapporterait rien, en plus, je n’ai pas de bannière de publicité).

Quels sont tes lecteurs aujourd'hui ?

J’en ai environ 3600 (adresses Ip différentes), mais j’en ai perdu 300 avec les vacances.

Combien de temps passes-tu sur tes notes (par jour/par semaine) ?

Je mets à jour quotidiennement, que ce soit BD, illustrations ou photos. Par jour, je dois bien y passer deux heures en moyenne. Mais c’est loin d’être du temps perdu. Premièrement, dessiner autant me permet d’améliorer mon niveau. Deuxièmement, tous ces gribouillis aliment mon site web.

Course Est-ce du matériel fait exprès pour le blog ou un carnet de croquis scanné ou des trucs repris ailleurs ?

Ce sont tous des dessins originaux, faits exprès pour le blog (à part certains jours où je montre en avant-première une illustration qui paraîtra dans un magazine, par exemple).

Comment les réalises-tu ? (crayonnés, palette graphique, aquarelle...)

Je dessine au Pentel (quel outil magique) sur du papier, que je scanne et que je colorie sur Photoshop la plupart du temps.

Quelles sont tes influences graphiques (BD ou artistiques) ?

Je ne sais pas trop, mes influences sont surtout des gens que j'admire pour leur boulot. Forcément, on essaye de dessiner comme ceux dont on apprécie le travail...
Je me sens très influencée par Larcenet pour les traits lâchés et (j'essaie) dynamiques... Dupuy et Berberian, la série Donjon que je ne me lasse pas de regarder, Colonel Moutarde pour les personnages féminins... Trondheim pour la mise en scène quelquefois...
En fait ce sont surtout des gens que j'aime lire, et ils m'inspirent beaucoup, ils me donnent envie de travailler.

Combien de temps passes-tu à lire les blogs des autres ?

Je lis une dizaine d’autres blogs quotidiennement, et peut-être une quarantaine par semaine. Je dois y passer en moyenne une demi-heure par jour (beaucoup ne mettent pas souvent à jour).

Quels sont ceux dont tu es le plus fan ?

Le blog de Philou, Gio, et puis les classiques : Frantico, Boulet, Mélaka

As-tu rencontré des gens grâce aux blogs ?

Oh oui, plein, lors de rencontres de bloggueurs ou de forumeurs. C’est une manière assez originale d’aller vers les autres quand on est timide. On connaît bien souvent la vie des autres sans les avoir jamais rencontrés, ça facilite les échanges lorsqu’on les voit en vrai.

Disney As-tu une anecdote particulière liée aux blogs ?

Je peux dire que c’est en partie grâce au sien qu'Arthur de Pins m’avait séduite...

Es-tu sensible aux commentaires ?

Très… Trop !
Larcenet n’autorisait pas les commentaires sur le sien, il est tellement sensible aux critiques.
Moi aussi, mais je ne pourrais pas m’en passer ! Ils sont encourageants, souvent intelligents, et quelquefois donnent lieu à des débats (par exemple, une note où je disais manger du foie gras s’est transformée en débat sur les tortures infligées aux animaux dans un but commercial).

Qu'est-ce qui te plait le plus dans les blogs ?

C'est très encourageant d'avoir des commentaires, certaines notes donnent lieu à des débats passionnants, et des lecteurs donnent un avis extérieur à nos dessins! (les critiques sont contructives la plupart du temps).
Ce qui me plaît le plus, c'est d'attendre la réaction des gens et de voir qu'il y a de nouveaux commentaires. Mais c'est aussi dangereux, car à force d'actualiser la page toutes les cinq minutes, les planches n'avancent pas trop!    :o)

Qu'aimes-tu le moins dans les blogs ?

Ceux qui sont excellents, mais pas souvent mis à jour !

Lac Que penses-tu des flux RSS ?

Heu… je ne sais pas ce que c’est ! On m’en réclame souvent.

Et en dehors des blogs où peut-on voir ton travail ?

Sur mon site web !

As-tu des albums, si oui ? Peux-tu les présenter ?

Heu, pas encore, je travaille actuellement sur un album chez Vents d’Ouest, avec Lorris Murail au scénario.
J’ai aussi une série avec Thiriet dans le magazine Spirou : Eva Lou, ou les débuts de la carrière d’une future star de la chanson !

Un dernier mot ?

Merci, à toi de m'avoir donné la parole, et aux internautes de m'avoir lue.

[NDR : Les images illustrant cette interview, souvent très personnelles, ont été choisies par l'artiste. J'ai trouvé pour ma part qu'il s'agissait d'une sélection très représentative de son travail.]

free page hit counter

« note suivante | Accueil | note précédente »

Commentaires

Entrée libre et gratuite grâce au soutien de nos sponsors et partenaires

Nos sympathiques voisins

  • Blogs BD FR
  • Madmoizelle.com
  • CFSL.NET
  • Amilova
  • Sandawe
  • Onaprut
  • A Nous Paris
  • 23H BD
  • Golden Blog Awards